La pierre silicocalcaire est un peu moins connue dans la gamme des matériaux de construction. Pourtant ce bloc de construction soutient la comparaison avec les blocs-treillis traditionnels. Surtout dans la construction écologique et passive. Nous avons demandé à Nicole Wuyts, Marketing Manager chez Xella, combien coûte une maison en pierre silicocalcaire.
Silicocalcaire ?
Le bloc silicocalcaire, également appelé bloc de silicate, se distingue par son caractère massif et sa couleur souvent blanche. Comme le béton cellulaire, ces blocs sont généralement collés. “Il s'agit cependant d'un matériau beaucoup plus lourd. Sa mise en œuvre nécessite donc plus de main-d'oeuvre.”
“De plus, construire en bloc silicocalcaire est souvent un choix délibéré des maîtres d'ouvrage qui souhaitent une construction la plus saine possible”, explique Nicole Wuyts. “Parce que la pierre silicocalcaire se réchauffe et se refroidit lentement – ce qu'on appelle l'inertie thermique -, et qu'en outre, son pouvoir isolant acoustique est assez bon.”
A partir de 57,5 euros par m²
Budget à prévoir ? Celui-ci dépend de la hauteur et de la largeur du bloc. Notre assortiment est constitué de blocs de 15 ou 20 cm de hauteur. Les largeurs varient entre 10, 15 et 20 cm. Au niveau du prix, il faut compter entre 57,5 et 75,5 euros/m², pose incluse, mais hors TVA.”
"Economies réalisées sur d'autres postes"
Le prix plus élevé du bloc est compensé, selon Nicole Wuyts, par des économies sur d'autres postes. “Par exemple, nous travaillons aussi avec des bloc à chanfreins. Ces derniers se caractérisent par des bords biseautés pour un rendu plus esthétique. Il ne reste plus qu'à les peindre, ce qui réduit pas les frais de finition. Vous pouvez aussi appliquer un enduit mince de 3 mm au lieu du plafonnage traditionnel de 1 cm ou plus.”
Comme il est difficile de disquer la pierre silicocalcaire, il existe aussi des blocs avec des trous préforés. “Ainsi vous ne devez pas réaliser les saignées dans vos murs pour par exemple tirer vos câbles électriques. Et vous évitez aussi de devoir remplir ces saignées au moyen d'un matériau qui affiche de piètres performances.”