Une construction en bois massive est depuis longtemps synonyme de ce que nous appelons aujourd’hui une construction en madriers. Pourtant, nous voyons souvent ce type de construction dans le secteur des loisirs. Pensez aux chalets et autres maisons de vacances typiques en bois.
Comment se présente une construction bois en madriers ?
Construction
Les poutres en bois massif ou stratifié sont empilées horizontalement. Cela se fait à l’aide d’un système de dents et de rainures. Une couche de colle assure la solidité. Les coins sont reliés par des points de fraisage croisés également pour assurer une plus grande solidité.
Les poutres peuvent également être posées verticalement, mais cela se fait moins en pratique. Les poutres empilées forment un mur massif en bois, s’apparentant tant à un mur porteur qu’à une finition intérieure.
Tout comme pour une construction traditionnelle, la structure portante repose sur des fondations ou une cave. Ou sur une plaque en béton. Elle peut ainsi être plus légère, parce que la structure en bois pèse moins. Les gaines techniques disparaissent derrière la surface interne. Une fois le toit de la construction placé, des poteaux de renforcement sont posés pour la solidité et la stabilité.
Isolation
L’isolation peut se faire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Cette méthode de construction est particulièrement populaire pour son esthétique. Vous devez donc faire des choix. C’est sans doute la principale raison pour laquelle cette technique est le plus souvent réservée à des constructions récréatives.
Apparence
En principe, le côté intérieur de la construction reste visible. La construction en madriers exalte ici une atmosphère plus que traditionnelle. Vous pouvez travailler avec des rondins, mais aussi avec des poutres carrées (baddings) en fonction de l’effet souhaité. Vous finirez l’aspect extérieur à souhait, même avec des briques. Mais vous pouvez aussi laisser le bois apparent.
Quels sont les principaux avantages ?
- Une apparence charmante.
- En comparaison avec d’autres techniques de construction bois, ce système est accessible aux bricoleurs.
- Construction rapide : la structure se monte en une semaine, la finition peut prendre jusqu’à quatre mois.
- Le bois travaille librement, ce qui garantit une bonne régulation de l’humidité et des températures.
- Des panneaux de toit plus lourds ou une chape épaisse pour le sol de l’étage ne posent aucun problème avec le caractère massif du bois.
Quels sont les principaux points d'attention ?
- Les possibilités architecturales sont limitées en raison de la faible portée des poutres. Les grands espaces, les travées et les fenêtres ne sont pas une option.
- Lors de l’empilage horizontal, vous devez tenir compte dès le départ du travail du bois durant les premières années.
- Tout doit être construit manuellement sur chantier.
- Elle n’est pas adaptée aux constructions de plus d’un étage.
- Une attention particulière doit être portée à l’isolation et à l’étanchéité à l’air.
- Moins évident pour les agrandissements.
- Des dispositions précises et une coordination sont nécessaires pour le bon placement des gaines techniques, du chauffage et de l’électricité dans les poutres.
- Il est difficile de poser des tuyaux, des évacuations et de la domotique a posteriori.
- Vous devez prévoir rapidement une place pour vos éclairages de plafond et de mur. Les intégrer au mur (comme dans une construction traditionnelle) n’est pas possible.
- Les adaptations ultérieures sont presque impossibles.
- Le bois soumis aux conditions météorologiques et au vent nécessite une attention supplémentaire en termes de maintenance, de finition, et ce, en fonction du type de bois.