L’année passée, 71 personnes ont perdu la vie dans un incendie domestique. Pas plus tard que la semaine dernière, une personne d’une vingtaine d’années, originaire de Zedelgem, en Flandre occidentale, est morte suite à la surchauffe d’un appareil de chauffage. Et ne dire jamais que cela ne peut pas vous arriver. Un coup du sort est très vite arrivé. Avec ces conseils – pour avant et après un incendie – vous pouvez éviter de nombreux dangers.
Avant l’incendie
1. Un détecteur de fumée présente une importance vitale
Une des façons les plus faciles et les moins chères d’accroître la sécurité incendie dans une maison est d’installer des détecteurs de fumée. Ceux-ci font un bruit infernal, mais si vous les installez aux bons endroits, ils pourront faire la différence et vous sauver la vie.
Il y a une bonne raison à cela, explique Tim Renders, conseiller en prévention des incendies : « Votre nez dort aussi la nuit. Vous ne vous réveillez donc pas à cause des odeurs de fumée lors d’un incendie. Le détecteur de fumée prend cette précaution en charge, sauf dans la cuisine, la salle de bain et le garage. Vérifiez régulièrement leur fonctionnement et l’autonomie restante de la pile. »
Noortje et Tim, vivant à Heusden-Zolder, dans le Limbourg, savent à quel point un détecteur de fumée est important. Ils ont échappé, avec leur petite fille, à un incendie, voici quatre ans. Et ce, malgré le fait qu’ils n’avaient pas encore installé leurs détecteurs de fumée. « Ils auraient pu nous réveiller beaucoup plus tôt et nous donner plus de temps. » Vous pouvez lire leur histoire et leurs meilleurs conseils ici.
2. Préparez-vous aux situations de panique
Que vous viviez en maison ou un appartement, un plan d’évacuation vous fera gagner un précieux temps. Joris Breugelmans, de l’organisme de contrôle BTV, souligne l’importance d’une bonne vision des choses. « Où vos enfants dorment-ils ? Que faire si un incendie se déclare dans la cuisine ? En vous entraînant à évacuer l’habitation, vous vous préparez à affronter une situation de panique. Vous pourrez ainsi faire la différence dans des circonstances où chaque seconde compte. »
Vous vivez en appartement ? Avec les conseils suivants, vous vous protégez, votre famille et vous, au maximum.
Il peut aussi être pratique d’avoir à portée de main :
- Une lampe de poche dans chaque chambre, un modèle ne fonctionnant pas sur pile.
- Gardez toujours un smartphone à proximité afin d’appeler les secours.
3. Effectuez une double vérification avant d’aller dormir
Une recherche de Nest, inventeur de systèmes intelligents pour la maison, montre que le feu se propage beaucoup plus rapidement dans une maison neuve que dans une maison plus ancienne. « Dans les maisons des années ’70, cela pouvait durer une heure et demie alors qu’il ne faut plus que cinq minutes au feu pour se propager. » Cela est surtout dû aux matériaux de construction utilisés. On retrouve ainsi plus d’isolant dans les maisons que par le passé.
En d’autres termes, prenez les précautions nécessaires, d’autant plus si vous possédez de nombreux appareils électroniques ou fonctionnant sur batterie. Voici quelques-uns de nos conseils les plus importants :
- Éteignez les appareils électriques (machine à café, séchoir, téléviseur) lorsque vous allez dormir, même s’ils possèdent un mode veille. Est-il également judicieux d’éteindre votre système de ventilation en cas d’incendie ?
- Soyez particulièrement prudent avec les bougies et les cigarettes.
- Ne chargez jamais votre téléphone portable ou votre tablette durant la nuit. Une batterie en surchauffe suffit à déclencher un incendie.
- Faites régulièrement vérifier vos appareils de chauffage et votre cheminée. Vérifiez également les filtres de votre hotte et de votre séchoir à temps.
- Comment protéger cuisine, salle de bain et chambre en les rendant ignifuges ? Découvrez tous nos conseils ici.
Durant l’incendie
Pour l’une ou l’autre raison, vous subissez malgré tout un incendie ? Suivre les conseils suivants vous viendra certainement en aide :
- Ne considérez jamais qu’il s’agit d’une fausse alerte et ne perdez pas de temps. Durant les premières minutes, vous pouvez encore éteindre un incendie. Une fois le feu déclenché, partez et trouvez une issue aussi vite que possible.
- Laissez toutes vos affaires derrière vous. Prévoyez une assurance incendie afin de couvrir un maximum de dégâts. Ici aussi, Noortje et Tim ont de bons conseils nés de leur propre expérience.
- Vous ne pouvez pas sortir ? Fermez autant de portes que faire se peut entre vous et l’incendie. N’ouvrez pas de fenêtre, car elles apporteraient plus d’oxygène aux flammes qui pourront alors se propager plus rapidement.
- L’incendie est trop intense ? Mettez-vous, votre famille et vous, en sécurité avant d’appeler les services d’urgence.

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?