Lors des épisodes précédents de cette série, nous avons répertorié les plus gros postes énergivores et souligné l’importance d’une isolation et d’une ventilation efficaces. Si votre maison est bien protégée contre les pertes de chaleur, il est important de chauffer vos pièces le plus efficacement possible. Selon Paul De Vylder, expert en énergie chez ENGIE, vous procéderez en suivant trois étapes logiques.
Comment déterminer votre température ambiante idéale ?
Tout le monde a ses préférences en termes de confort. Surtout lorsqu’il s’agit de la température idéale. Mais existe-t-il une température ambiante idéale ? Selon Paul De Vylder, différentes températures préférées s’appliquent en fonction des pièces. « Pour le salon, il fait 20 à 21°C, dans la chambre 17 à 18°C. Il peut faire plus chaud dans la salle de bain. Là, nous visons généralement les 22°C. Saviez-vous que votre facture énergétique tombe de 7 % si vous abaissez la température d’un degré ? Cela ne doit bien évidemment pas se faire au détriment de votre confort. Il appartient aux habitants de trouver le bon équilibre. »
Lisez aussi : Chauffage de salle de bains, cinq conseils confort
Quels sont les avantages d'une température constante ?
Faites régler votre thermostat avec précision par votre installateur afin d’assurer une température la plus efficace possible. « En baissant le thermostat la nuit ou si vous êtes hors de chez vous pendant plus de deux heures, vous pouvez descendre la température à 16°C et ainsi gagner 200 euros par an », conseille Paul De Vylder. « Laissez votre thermostat gérer si vous partez seulement un moment. Le redémarrage d’une chaudière coûte le plus d’énergie. À température constante, la chaudière ne fonctionnera que de temps en temps. »
Les thermostats intelligents offrent des options d’économie supplémentaires. Ils apprennent à connaître vos habitudes de chauffage et ajustent votre consommation d’énergie en conséquence. « Certains thermostats intelligents ont même un mode vacances. Ils redémarrent simplement le programme lorsque vous rentrez chez vous. De plus, ils s’utilisent presque tous avec votre smartphone. »
Adaptez votre chauffage à vos besoins
Une température agréable n’est qu’une partie du problème. Il est encore plus important de savoir comment chauffer votre maison le plus efficacement possible tout en réduisant vos coûts énergétiques.
- Réglez correctement votre chaudière. Plus votre maison est isolée, moins votre chaudière devra fonctionner. Demandez à votre installateur de réinitialiser l’installation de votre chaudière pour ne pas gaspiller d’énergie inutile. Dans le même temps, vous prolongerez la durée de votre chaudière. Dans certains cas, il est même préférable de remplacer votre chaudière existante, surtout si vous n’avez pas encore d’appareil à condensation.
- Si vous en avez la possibilité, optez pour un système de diffusion à basse température, tels que des radiateurs adaptés ou un chauffage au sol. (Re)considérez également vos sources d'énergie et choisissez un mode de chauffage durable et tourné vers l'avenir. Une pompe à chaleur peut chauffer efficacement votre maison bien isolée, surtout en combinaison avec un chauffage au sol et des panneaux solaires. Vous pouvez également opter pour un système de chauffage hybride, qui combine votre chaudière existante avec une pompe à chaleur. Décidez toujours en concertation avec un expert en énergie ou en chauffage.
- Pensez aussi à la climatisation pour éviter la surchauffe. Cela n'est pas un luxe superflu, surtout dans une maison bien isolée avec beaucoup de lumière naturelle en été. Vous pouvez y parvenir de différentes manières : par des solutions architecturales (par exemple, avec un débord de toit), par de la protection solaire, ou en utilisant une pompe à chaleur réversible ou un climatiseur.
N’oubliez pas l’eau chaude
« Une famille belge consomme, en moyenne, 30 à 60 litres d’eau chaude à 60°C par jour et par personne. Cela représente 10 à 15 % du budget énergétique », déclare Paul De Vylder. Votre alimentation en eau chaude est inextricablement liée à votre système de chauffage central. C’est pourquoi il est important d’estimer au mieux votre consommation d‘eau chaude. »
Là où une petite famille avec une salle de bain a généralement assez d’un appareil de chauffage avec un chauffe-eau, cela ne suffit pas pour une famille nombreuse avec trois enfants et deux salles de bains. Dans de tels cas, un chauffe-eau séparé ou un chauffe-eau thermodynamique est une meilleure option. « Un chauffe-eau thermodynamique utilise la chaleur de l'environnement, tout comme une pompe à chaleur, pour chauffer votre eau sanitaire. Cela permet de consommer jusqu'à 66 % moins d'énergie. De plus, c'est le complément idéal pour vos panneaux solaires, augmentant ainsi votre autoconsommation et réduisant l'injection d'énergie à un prix bas sur le réseau. Quel que soit votre choix, consultez votre expert sanitaire. »
Comment limiter votre consommation d ‘eau chaude et limiter vos coûts énergétiques au minimum ?
- Tout commence par une disposition intelligente des pièces. Moins vous avez de distance à parcourir via la tuyauterie, plus l’eau chaude s’écoulera rapidement à travers le robinet. C’est aussi une bonne nouvelle pour votre facture énergétique.
- Isolez vos conduites d’eau chaude.
- Optez pour un appareil pouvant utiliser l'énergie solaire que vous produisez vous-même, comme le chauffe-eau thermodynamique
- Limitez votre plaisir du bain et optez pour des douches.
- Réduisez également votre consommation dans le reste de la maison (lavage du linge à basse température, utilisation d‘un lave-vaisselle …).
La semaine prochaine
Les énergies renouvelables nous aident à économiser de plus en plus d’énergie. L’investissement le plus rentable à l’heure actuelle reste les panneaux solaires. Quel impact auront-ils sur votre facture d’énergie ? Vous le saurez en lisant, la semaine prochaine, le quatrième épisode de notre série.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?






