Vous savez désormais quels sont les coûts énergétiques les plus importants dans votre maison. Vous savez également qu’une bonne isolation, une ventilation et un chauffage intelligent vont de pair avec un confort écoénergétique à long terme. Il est maintenant temps de régler la question de votre facture d’énergie. Paul De Vylder, expert-énergie chez Engie, passe en revue les astuces les plus importantes pour faire des économies.
Comment les appareils électriques influencent-ils votre facture d'électricité ?
Chez nous, nous n’avons jamais possédé autant d’appareils électriques qu’aujourd’hui. Heureusement, ceux-ci sont beaucoup moins énergivores qu’avant. Pourtant, les coûts de l’électricité représentent toujours plus de 30 % de notre facture d’énergie. L’électricité est la source d’énergie la plus chère sur le marché privé. Dans le futur, il semble également que la consommation générale d’électricité va encore augmenter. Pensez au nombre croissant de pompes à chaleur et de voiture électriques.
Il est donc important d’économiser le plus possible d’électricité à long terme. « Il y a deux moyens pour y parvenir », indique Paul De Vylder. « D’un côté, en réduisant notre propre consommation. De l’autre, en produisant sa propre électricité via une installation photovoltaïque et en stockant l'énergie dans une batterie domestique. »
Éliminez la consommation en veille et remplacez les anciens appareils
Les panneaux photovoltaïques vous donnent l’opportunité de réduire fortement votre consommation, et donc également vos dépenses. Mais cela n’aura pas beaucoup de sens tant que certains appareils très énergivores continuent de fonctionner nuit et jour chez vous. Où se cachent-ils et comment les éteindre ?
1. Remplacez vos anciens appareils électriques
Réfrigérateurs, surgélateurs, machines à laver, téléviseurs … sont devenus récemment énormément efficaces énergétiquement. Le label vert A a désormais évolué en A+++. Votre ancien appareil est en fin de vie ? Optez directement pour un remplaçant moins énergivore. « Pour une économie de 20 à 50 % », déclare Paul De Vylder.
2. Éclairage économe
Si vous avez encore des ampoules à incandescence et halogènes, il est préférable de les remplacer immédiatement par des éclairages LED économes en énergie. Ces éclairages coûtent un peu plus à l'achat, mais durent dix fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles et consomment 90 % moins d'énergie.
3. Éteignez les appareils en veille
La nuit, lorsque vous dormez, de nombreux appareils continuent de consommer de l’énergie. « Couper un réfrigérateur ou un surgélateur n’est évidemment pas conseillé. En laissant un température de respectivement 5° et -18°, la consommation sera la moins importante », conseille De Vylder.
Pour votre téléviseur et votre décodeur qui restent en mode veille, l’horloge digitale de votre four et four à micro-ondes, la base de votre brosse à dents électrique, la lampe de votre machine à café … c’est une autre histoire. « Dans chaque ménage, il y a entre 15 et 50 % de consommation d’énergie inutile. Le mode veille peut représenter jusqu’à 18 % de votre consommation totale d’énergie. La nuit, cela grimpe même jusqu’à 25 %. Cela se traduit par une différence allant de 80 à 100 euros sur votre facture. Ce qui est 30 % de plus qu’il y a dix ans. » Que faire dans ce cas ?
- Calculez votre consommation de nuit et des appareils en veille avec un énergimètre ;
- Retirez la prise d’un maximum de ces appareils ;
- Avec un multiprise à interrupteur, vous éteignez facilement ces consommateurs inutiles ;
- Vous retrouvez également des appareils qui coupent le courant d’un appareil en mode veille.
4. Être pragmatique
Tous ces petits gestes peuvent avoir un gros impact. Il faut également savoir prendre de bonnes habitudes pour améliorer votre consommation d’énergie. Voici quelques exemples :
- Décongelez votre surgélateur une à plusieurs fois par an ;
- Vous partez une ou deux semaines en vacances ? Videz votre frigo et éteignez-le ;
- Remplissez votre lave-linge ou sèche-linge au maximum ;
- Mettez directement un couvercle sur votre casserole. Votre repas ou votre eau chauffera plus vite.
Installer des panneaux solaires : une évidence
Les bases sont-elles solides ? Selon De Vylder, c'est alors le moment d'investir dans des panneaux solaires et éventuellement dans une batterie domestique intelligente. « Non seulement ils couvrent une grande partie de votre consommation, mais ils allègent également de manière significative votre facture énergétique totale. De plus, les panneaux solaires sont plus productifs et abordables que jamais, et une batterie domestique intelligente se rembourse plus rapidement », observe-t-il.
La semaine prochaine
Dans la dernière partie de notre régime énergétique, l'expert en énergie Paul De Vylder révélera quelles interventions vous pouvez effectuer selon votre budget.

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.

Ces volets roulants garantissent une obscurité complète et un calme absolu
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.







