Ces dernières semaines, nous vous avons présenté les interventions les plus importantes permettant de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Vous devez bien entendu disposer des moyens nécessaires pour investir dans des solutions adaptées. Bonne nouvelle : tout budget permet de faire la différence. Paul De Vylder, expert en énergie chez ENGIE examine les options pour trois budgets différents.
Cartographiez vote comportement énergétique
Même le plus petit des budgets vous permet de grignoter sur votre facture énergétique. Le plus important est d’avoir un aperçu clair de votre consommation globale. Quelle est votre consommation ? Quand et où consommez-vous le plus ? « Nous vous avons déjà parlé d’un compteur d’énergie à brancher sur une prise, mais vous pouvez aller beaucoup plus loin. De nos jours, il n'est pas très difficile d'avoir une vue d'ensemble de votre consommation. Par exemple, avec l'application Smart d'ENGIE, vous pouvez facilement suivre votre consommation et votre injection. Pour la plupart des ménages, c'est déjà suffisant. »
Si vous souhaitez aller plus loin et suivre la consommation au niveau des appareils, vous pouvez opter pour un autre système utilisant des prises intelligentes. « Vous branchez alors vos appareils sur cette prise, ce qui vous permet de suivre la consommation. Vous pouvez même aller très loin en travaillant avec un système complet de gestion de l'énergie. »
De 0 à 500 euros
Petites choses, grands résultats
Les travaux d’isolation importants exigent naturellement un budget plus important. À l’inverse, les petites interventions pratiques sont très abordables et immédiatement rentables. Paul De Vylder nous donne quelques conseils concrets.
- Les bandes isolantes autour des fenêtres coûtent quelques dizaines d’euros, mais vous économiserez de 10 à 15 % sur votre facture de chauffage.
- Saviez-vous qu’un tuyau de chauffage non isolé consomme autant d’énergie qu’une lampe de 60 watts qui brûle jour et nuit ? Appliquez de l’isolant autour de vos tuyaux de façon à ce qu’aucune perte d’énergie ne se produise.
- Appliquez un film isolant derrière vos radiateurs.
- Installez des boudins de porte si celles-ci ne sont pas équipées de protection thermique.
- Une moquette, mais aussi de bons rideaux, conserve la chaleur dans la maison.
Passez au led
Les lampes à incandescence et les halogènes consomment beaucoup qu’un éclairage LED. « 90 % de l’énergie consommée par les lampes halogènes servent à chauffer le filament. De plus, leur durée de vie est limitée à un maximum de 1.000 heures. Les lampes halogènes offrent de meilleurs résultats, mais les LED restent le seul choix responsable : elles sont extrêmement écoénergétiques et s’utilisent jusqu’à 30.000 heures. »
Jusqu’à 5.000 euros
C’est un budget avec lequel vous pouvez déjà faire nombre de choses. Il est temps de déterminer où et comment vous pouvez (mieux) isoler votre maison, mais aussi à quelles techniques vous pouvez faire appel.
Isolez votre toit
Nous l’avons déjà mentionné dans le deuxième épisode de cette série : 30 % de toute la chaleur de la maison disparaît par votre toit. L’ajout d’une isolation dans le toit (supplémentaire) est donc certainement un must si vous avez le budget nécessaire.
Isolez vos murs creux
25 % de la chaleur de votre maison est perdue par vos murs extérieurs. L’isolation des murs creux, en particulier dans les maisons anciennes, est souvent une solution efficace et facile à mettre en œuvre. L’isolant est simplement soufflé dans votre mur. Il ’y a donc pas de travaux de longue haleine et une gamme de matériaux à mettre en jeu. Conseil : vérifiez d’abord si votre mur creux est adapté à une isolation.
Remplacez votre vieille chaudière
Dès 10 ans, une chaudière commence à perdre des plumes. Après 15 ans, son rendement a considérablement diminué. Il est donc temps de se tourner vers un nouveau modèle. « En remplaçant cet appareil par un modèle à condensation, vous pouvez économiser jusqu'à 30 %. Avec les prix actuels du gaz, cela correspond à un retour sur investissement d'environ 10 ans », explique Paul De Vylder.
Jusqu’à 10.000 euros
« Même s'il n'existe plus de primes pour les panneaux solaires, ces derniers offrent encore un rendement intéressant. Avec une installation standard de 14 panneaux, vous couvrez la consommation annuelle d'une famille belge moyenne. Prix : environ 5 000 euros. Temps de retour sur investissement : entre cinq et neuf ans. De plus, vous bénéficiez de l'énergie solaire gratuite pendant jusqu'à 30 ans, ce qui réduit considérablement vos coûts d'électricité. »
La pompe à chaleur hybride est également un bon investissement. Vous pouvez l'ajouter à votre chaudière à condensation existante (si compatible) afin de toujours choisir la source d'énergie la moins coûteuse. En général, la pompe à chaleur hybride assure le chauffage, et lorsque les températures extérieures sont trop basses, la chaudière à gaz prend le relais. C'est une solution pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas nécessairement isoler davantage tout de suite, ou qui souhaitent déjà prendre des mesures sans entreprendre immédiatement de grosses rénovations. Elle leur offre la possibilité de préparer progressivement leur maison pour l'avenir (isolation, chauffage basse température …) afin d'évoluer progressivement vers une pompe à chaleur unique.
Jusqu’à 10 000 euros et plus
La pompe à chaleur est un moyen très durable de chauffer (et de refroidir) votre habitation, surtout si vous la combinez avec des panneaux solaires et un chauffage au sol. Le prix d'une pompe à chaleur air-air commence à partir de 6 000 euros, tandis que celui d'une pompe à chaleur air-eau démarre à partir de 8 000 euros. Si vous préférez installer une pompe à chaleur géothermique, il faudra prévoir un budget compris entre 15 000 et 22 000 euros (frais de forage inclus).
Vous avez raté quelque chose ?
Vous avez raté les épisodes précédents de notre régime énergétique ? Pas de souci, vous pouvez encore les lire ici :

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Design élégant et isolation optimale : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.






