Là où se trouvait autrefois une vieille maison pénètre désormais la lumière du jour dans deux appartements en duplex ingénieusement imbriqués. Tout cela se déroule sur un étroit terrain d’Ekeren. Et de vous poser la question de savoir comment Jan Stranger a pu faire ça.
Il vaut parfois mieux démolir et reconstruire une maison délabrée que de la rénover. C’est exactement ce que l’architecte Jan Stranger a fait à Ekeren. « À la demande expresse du client, nous avons conçu deux appartements en duplex en respectant une norme passive. Un véritable casse-tête quand on sait que la surface totale n’est que de 207 m². »
Parfaite occupation de l’espace
Afin de créer deux duplex spacieux et ensoleillés sur cette surface limitée, Jan Stranger a mis au point certaines interventions intelligentes. « En optant pour un toit mansardé, en utilisant des solutions sur mesure et en utilisant les sous-sols du bâtiment, nous avons été en mesure d’utiliser au mieux l’espace disponible. Les appartements s’entrelacent de manière créative. »
Hall d’entrée commun
Les deux appartements sont accessibles par un hall d’entrée commun situé au rez-de-chaussée. L’appartement du bas a une chambre à coucher, avec une salle de bain attenante à l’avant, côté rue. À l’arrière, au rez-de-chaussée, à côté du jardin, se trouve l’espace de vie. De là, monte un escalier privatif menant vers une autre chambre ainsi qu’une salle de bain.
Lumière et espace
Depuis le hall d’entrée, un escalier privé vous permet d’atteindre le deuxième duplex. Au premier étage, vous trouvez un espace de vie avec une grande fenêtre vers l’avant. Une baie vitrée maximise la surface habitable. Au deuxième étage, vous disposez d’une spacieuse chambre et d’une salle de bain. Cet étage est particulièrement lumineux et spacieux grâce au toit mansardé et aux grandes fenêtres donnant sur les façades avant et arrière. À l’arrière, sur le toit plat, l’appartement ouvre sur une terrasse.
Espaces de stockage
« Au sous-sol, nous avons regroupé des fonctionnalités communes » explique Jan. « Nous y retrouvons un hangar à vélo et les compteurs d’électricité. Il y a aussi un débarras pour chaque appartement ? Un couloir allant de l’avant à l’arrière permet aux résidents de l’appartement du bas de ne pas devoir traverser l’appartement avec des poubelles et de conserver un accès au jardin. »
Consommation énergétique minimale, confort maximal
Ce bâtiment massif passif présente, selon Jan Stranger, de nombreux avantages. « Les plus importants sont l’inertie thermique et de bonnes propriétés acoustiques. Avec un niveau E de 25, nous obtenons également de bons résultats en termes de performance énergétique. Nous avons donc construit un bâtiment étanche et bien isolé. Nous avons limité le recours à différentes techniques, celles-ci devant être aussi bon marché que possible. Chaque appartement est équipé d’un dispositif technique compact. Les espaces sanitaires sont, en outre, chauffés par des panneaux de rayonnement infrarouge. Il n’y a ni raccordement au gaz ni système de chauffage traditionnel dans ces appartements. »

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.