Vous mettez votre habitation en vente ? L’opération n’est pas sans occasionner des frais. L’acheteur paie le prix de vente, les frais de notaire et les droits d’enregistrement ou la TVA. Vous, vendeur, vous devez régler certains aspects administratifs et pouvoir produire certains documents obligatoires à l’acheteur, ce qui entraîne aussi des coûts. Vous devez donc tenir compte de ces huit postes « coûts » éventuels.
1. Estimation de votre habitation : 0 à 250 euros
Un agent immobilier va vous aider à fixer le prix de votre bien. Vous vendez vous-même votre habitation ? Vous avez intérêt à faire estimer la valeur de votre habitation par un expert. Il s’agit d’un service qui peut être gratuit, mais une expertise neutre coûte facilement 250 euros.
2. Annonce immobilière : à partir de 69,89 euros par mois
Vous vendez votre habitation ou appartement sans agent immobilier ? Il est conseillé de placer une annonce immobilière en ligne afin que les acquéreurs potentiels puissent se faire une première idée. Selon le quotidien De Tijd, une petite annonce du genre sur Immoweb coûte environ 69,89 euros par mois si vous optez pour la formule de base. Le prix peut monter jusqu’à 119,68 euros par mois, si vous choisissez la formule premium.
Lisez aussi : Conseils pour faire bonne impression auprès des acheteurs potentiels
3. Notaire ou agence immobilière : de 3.500 euros à 3,63% du prix de vente
Vous faites appel à une agence immobilière ? Dans ce cas, vous payez une commission à l’agent lorsque votre habitation est effectivement vendue. Cette commission s’élève généralement à 3% du prix de vente. En cas de vente sous seing privé, vous payez les honoraires au notaire. Ceux-ci ne peuvent pas dépasser 2% du prix de vente. Votre habitation est mise en vente publique ? Vous payez alors 3.500 à 4.000 euros de frais au notaire. En échange, ce dernier se charge de l’ensemble de la vente : de la publicité à la location de la salle de vente.
4. Le certificat de performance énergétique (certificat PEB) : 100 à 450 euros
En tant que vendeur, vous devez obligatoirement pouvoir produire le certificat PEB de votre habitation aux candidats acquéreurs. Sur celui-ci figure le score énergétique de votre habitation, mais également des conseils en matière d’économies d’énergie. Seuls des experts agréés par les autorités régionales peuvent rédiger ce type de document. Le prix est fonction de l’habitation : il faut compter quelque 100 euros pour un studio à 450 euros pour une villa.
5. Contrôle de l’installation électrique : 0 à 125 euros
Un rapport de contrôle de votre installation électrique est aussi obligatoire. De cette manière, vous démontrez que votre installation est ou non conforme. Si votre rapport a plus de 25 ans ou vous n’en avez pas ? Vous devez demander un nouveau contrôle qui va vous coûter en moyenne 125 euros.
6. Dossier d’intervention ultérieure : 0 à 150 euros
Depuis 2001, presque tous les travaux effectués dans un immeuble doivent faire l’objet d’un dossier reprenant notamment le descriptif des travaux effectués (plan, matériaux, …). Ce dossier porte le nom de dossier d’intervention ultérieure (DIU). Il comporte tous les éléments importants pour des travaux d’adaptation ultérieurs comme un entretien, des transformations, des travaux de démolition. Un DIU est établi par un coordinateur de sécurité ou l’entrepreneur et coûte environ 150 euros. Vous exécutez les travaux vous-même ? Vous devez dans ce cas compléter ou rédiger vous-même le DIU.
7. Attestation (de pollution ) de sol : 30 à 52 euros
Une attestation (de pollution) de sol doit aussi être délivrée lors de la vente de votre habitation. Cette attestation informe les candidats acquéreurs de la qualité du sol et de leur éventuelle pollution. L’administration chargée de cette mission en Région de Bruxelles-Capitale est Bruxelles Environnement qui demande 38 euros pour la délivrance de l’attestation de sol. En Wallonie, cette attestation consiste en un extrait conforme de la BDES (Banque de Données de l'État des Sols) qui coûte ici 30 euros.
8. Certificat de contrôle du réservoir de mazout : 100 à 150 euros
Votre habitation est équipée d’un réservoir à mazout ? Il vaut mieux que vous puissiez fournir à l’acheteur une attestation de conformité. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais le notaire insistera pour que vous vous conformiez à la législation environnementale en vigueur. Il faut ici compter entre 100 et 150 euros. Un réservoir qui n’est pas agréé peut donner lieu à des sanctions.
Source : De Tijd

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !