En août 2019, Klaar a déménagé avec son mari Kim, leurs enfants Briek et Ida et leur fidèle compagnon Io, dans une toute nouvelle maison à Huldenberg. En quoi est-ce si extraordinaire, me direz-vous ? Rien, à un seul détail remarquable près : leur habitation Q-Zen est en grande partie dissimulée dans le sol.
Potentiel d’exploitation
Comment est née cette idée ? Son emplacement unique y est surtout pour quelque chose. “Lorsque nous avons vu ce terrain à bâtir, nous étions immédiatement emballés”, explique Klaar. “Nous étions surpris qu’il n’y avait qu’un candidat-acquéreur à part nous. Je pense que beaucoup n’ont pas vu le potentiel, mais ont surtout appréhendé les difficultés que représentait une parcelle comme celle-là sur une pente. Mais si nous considérons le résultat final, nous sommes contents d’avoir suivi notre intuition.”
Projet compact, mais avec une grande sensation d’espace
Pourtant le projet initial avait peu de points communs avec la maison telle qu’elle est aujourd’hui. “Pour profiter au maximum de la vue sur le jardin, nous voulions d’abord une construction en forme de Y”, entame Wim Van den berge, architecte du bureau no.ma. “Mais cela voulait dire qu’une grande partie du mobilier devait être fabriquée sur mesure.” “De plus, nous devions vivre dans une habitation relativement petite”, ajoute Klaar. “La première esquisse était séduisante, mais nous souhaitions que le living et la cuisine soient plus spacieux. D’un point de vue pratique, cela nous semblait moins évident.”
Wim : “Nous avons finalement opté pour la forme rectangulaire traditionnelle proposée au départ par Klaar et Kim. Nous y avons créé un espace compact sans concession à la sensation d’espace qu’offrait le premier jet. Les chambres à coucher et salles de bains ont été aménagées au rez dans un volume plus restreint, si bien que sur le côté, il restait suffisamment d’espace pour un carport.”
À couvert
“Ce que j’aime personnellement dans ce projet c’est l’effet de surprise. De la rue, on dirait une adorable petite maison et on ne voit pas le niveau qui se cache sous celle-ci”, déclare Klaar. “Mais lorsque les gens descendent l’escalier, ils sont surpris par la sensation d’espace. Et à l’arrière, vous avez naturellement la vue sur les champs, prés et bois. Nous sommes comme protégés du monde extérieur. Nous apercevons de temps à autre notre voisin dans son potager, mais pour le reste, nous sommes complètement isolés. Depuis la rue, on ne voit rien pas même au travers des fenêtres. Mise à part la nature environnante.”
Vue imprenable
La famille profite aussi pleinement de la splendide vue sur le jardin : l’arrière de la maison est notamment constitué de grandes baies vitrées. “Par son orientation sud / sud-est, le soleil peut même pénétrer profondément à l’intérieur en hiver”, observe Wim. “Même si les arbres côté sud retiennent assez bien les rayons du soleil. C’est la raison pour laquelle nous avons prévu, sur le côté près du vide, une grande fenêtre pour créer davantage de luminosité naturelle. Et en été, vous pouvez simplement ouvrir la banne solaire au-dessus de la terrasse pour maintenir le soleil à l’extérieur.”
À peine besoin de chauffage et de climatisation
Grâce notamment à ces grandes fenêtres, les besoins thermiques de l’habitation demeurent très limités. “Et aussi parce que la construction est à moitié enterrée et que le terrain présente une température constante, nous devons moins chauffer”, précise Klaar. “Nous nous sommes d’ailleurs équipés d’une pompe à chaleur qui puise la chaleur dans le sol. Avec notre système de chauffage de sol, nous pouvons en outre refroidir en été. Nous estimions qu’il nous fallait une construction quasi neutre en énergie. Quelle quantité d’énergie consommons-nous actuellement ? Nous ne le savons pas encore, mais je suis curieuse. En tout cas, beaucoup moins que dans notre ancienne maison. Cet hiver, notre chaudière affichait souvent ‘aucun besoin de chaleur’.”
Et esthétiquement ?
Les autres murs, le toit et le sol sont également isolés. Même sur le podium dans le séjour se trouve une couche d’isolant de 16 cm d’épaisseur. La famille puise son électricité dans des panneaux photovoltaïques. “Le double vitrage est le seul petit sacrifice à la norme Q-Zen”, poursuit Wim. “Nous l’avons choisi en partie pour comprimer les coûts, mais aussi parce que nous pouvions ainsi installer des profilés plus minces. Ceux-ci participent à la légèreté de l’ensemble, ce qui permet aux enfants de pouvoir aussi ouvrir les fenêtres. Mais c’est également plus beau.”
Des finitions au caractère bien trempé
Outre l’aspect éco-énergétique, Klaar et Kim ont donc aussi prêté attention à la valeur visuelle. “La maison pouvait être simple, dès lors que les finitions étaient constituées de matériaux plus originaux”, précise Klaar. Wim : “La cuisine en noyer a été réalisée sur mesure. Le plafond et une partie des murs sont recouverts de béton voliges. Le sol est quant à lui en parquet kambala et béton lissé. Nous avons donné au béton une teinte jaune-ocre pour réduire la dominante de gris. Cette finition de qualité confère du caractère à l’habitation.”
Le résultat en vaut la peine
La construction n’a pas été sans mal. “Nous avons joué de malchance avec la météo, surtout pendant les travaux de gros œuvre”, raconte Wim. “Le niveau bas du terrain a fait de ce projet un grand défi technique et architectural. Surtout avec cette terre de limon qui s’affaisse." “D’autre part, en construisant de la sorte, nous jouissons d’un beau et unique séjour avec une incroyable sensation d’espace“, explique Klaar. “Cela a peut-être pris plus de temps, mais le résultat en vaut vraiment la peine.”
L’architecte, un précieux conseiller
Vous voulez bientôt vous lancer dans l’aventure de construction/rénovation ? Klaar a encore un dernier conseil pour vous. “Il y a une chose que je changerais dans cette maison”, ajoute Klaar, "et c’est la disposition un peu trop basse des fenêtres de toit dans les chambres d’enfant. Nous avons pris cette décision à la hâte sans consulter Wim. Un projet de construction est laborieux et fatigant. Il arrive de faire certaines choses sans vraiment réfléchir et que vous regrettez ensuite. Voici donc mon conseil : vous vous posez une question ? Appelez votre architecte. Il vous aidera à faire les bons choix.”

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !