Construire une véranda : des types de matériaux au prix

Vous voulez construire une véranda mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Quels matériaux pouvez-vous utiliser ? Comment chauffer votre véranda ? Faut-il demander un permis ? Et à quel prix faut-il s'attendre ? Pour vous aider, nous répondons à quelques questions clés. 

Extension ou véranda ?

Envie d'un espace de vie supplémentaire ou de plus de lumière naturelle dans votre maison ? En général, on agrandit la maison à l'arrière ou sur le côté. Vous pouvez choisir entre une véranda classique ou une extension en maçonnerie, en acier ou en bois. Quelle est la différence ? Une extension est généralement construite dans le même style que la maison et devient un espace de vie à part entière qui fait partie intégrante de votre maison. Une véranda, quant à elle, est composée à environ 90 % de verre et sert souvent d'espace pour profiter du soleil.

Quel matériau pour votre véranda ?

Les matériaux que vous choisirez pour votre véranda dépendront en grande partie du style de votre maison, mais aussi de la conception et de la fonction de votre véranda. Pour les profilés, cela se résume généralement à un choix entre le bois, l'aluminium et le PVC. Vous aimez un design épuré et moderne ? Alors l'aluminium est pour vous. Ces profilés sont fins et aussi très faciles à entretenir. Le PVC a un aspect un peu plus rustique. Si vous souhaitez un aspect plus classique, optez pour des profilés en bois, qui apportent à votre véranda du caractère et dégagent beaucoup de chaleur.

Pour le toit, on choisit généralement un matériau translucide tel que le verre ou le polycarbonate. Lorsque vous choisissez un toit en verre, il est recommandé d'utiliser des vitres pare-soleil pour éviter que votre véranda ne devienne un sauna en été. Vous préférez le polycarbonate ? N'oubliez pas que vous devez entretenir régulièrement les panneaux et que vous entendrez beaucoup de bruit quand il pleuvra.

Comme la majorité de votre véranda se compose de verre, il est également important que vous choisissiez le bon vitrage. Veillez à choisir un facteur solaire faible et une bonne valeur d'isolation. Évitez ces erreurs courantes lors de la conception de votre véranda.

Comment isoler votre véranda ?

L'isolation de votre véranda ne se limite pas au vitrage, mais concerne l'ensemble de la pièce. Les profilés, les murs et le sol doivent également être correctement et suffisamment isolés. Par exemple, si vous n'isolez pas suffisamment le sol de votre véranda, il sera plus difficile d'empêcher le réchauffement en été et les déperditions thermiques en hiver. De plus, les murs forment souvent un pont thermique qui peut entraîner des problèmes d'humidité sur le long terme. Une bonne connexion et une protection contre l'humidité sont donc importantes.

Faut-il ventiler une véranda ?

Comme dans les autres pièces de la maison, il faut également que votre véranda soit suffisamment ventilée pour assurer une bonne qualité de l'air. Surtout en période froide, le pourcentage d'humidité peut augmenter et l'air chaud de la maison se condense rapidement contre les vitres, les profilés et le sol, ce qui peut provoquer des problèmes d'humidité et éventuellement de la moisissure.

Comment chauffer votre véranda ?

Votre véranda est non seulement un espace où vous passez du temps au soleil, mais aussi un véritable espace de vie ? Investissez dans des éléments de confort supplémentaires comme un chauffage, car en hiver le soleil n'est jamais assez fort pour chauffer votre véranda. Pour cela, trois possibilités s'offrent à vous : étendre votre système de chauffage central existant, installer un poêle à pellets ou une pompe à chaleur air-air. En plus de chauffer, cette dernière vous permet également de refroidir.

Comment empêcher la chaleur d'entrer dans votre véranda ?

Les vérandas étant principalement constituées de verre, la température peut rapidement grimper lors des journées chaudes. C'est pourquoi il est très important de choisir le bon vitrage. Choisissez de préférence un vitrage ayant une bonne valeur d'isolation et un faible facteur solaire. Pensez également aux stores extérieurs. Dans une véranda sans stores, avec une température extérieure de 20°C, la température intérieure monte facilement à 40°C, voire 50°C. Avec des stores extérieurs, vous bloquez jusqu'à 90 % de la chaleur.

Combien coûte une véranda ?

Plusieurs facteurs entrent en compte pour le prix d'une véranda : les matériaux, la taille, la finition, le type de vitrage, les éventuelles ouvertures, les stores ou screens... Contactez un constructeur de vérandas pour obtenir un devis sur mesure. Pour une véranda classique, comptez au moins 1 500 euros/m², hors TVA mais pose comprise. Une véritable véranda à vivre coûte généralement un peu plus cher. Votre habitation a-t-elle plus de 10 ans ? Dans ce cas, la TVA sera de 6 % au lieu des 21 %.

Besoin d'un permis pour une véranda ?

Vous pouvez ajouter un maximum de 40 m² par maison. Vous n'avez pas encore de dépendances dans votre jardin et la surface de la véranda est inférieure à 40 m² et sa hauteur est inférieure à 4 m ? Dans ce cas, un permis environnemental est sûrement inutile, mais vous avez une obligation d’information. Votre véranda a-t-elle une superficie supérieure à 40 m² ou une hauteur de faîte de plus de 4 m ? Vous aurez alors besoin d'un permis. Vérifiez toujours en amont auprès de votre commune si vous avez le droit de construire des extensions et combien, et si vous devez demander un permis ou si vous n'êtes soumis qu'à une obligation d’information.

Avez-vous besoin d'un architecte ?

Si votre véranda est composée d'au moins 75 % de verre et qu'elle ne dépasse pas 40 m², il ne faut pas faire appel à un architecte. S'il s'agit de travaux de stabilité - par exemple, si vous souhaitez abattre un mur - il faut faire appel à un architecte. Vérifiez également si votre véranda est soumise aux règles PEB. Si tel est le cas, il faut respecter des obligations en matière de ventilation, d'isolation ... 

Vous avez pensé à tout ? Vérifiez avec cette check-list pour être 100% sûr.

Plus d'espace, plus de confort : comment agrandir votre habitation intelligemment
STiDO

Plus d'espace, plus de confort : comment agrandir votre habitation intelligemment

Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Plus d'info
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
VELUX Belgium

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour votre véranda

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

La protection solaire parfaite pour chaque véranda : options et prix

L'article en entier

Profitez de votre véranda toute l’année en intégrant de chauffage ou d'airco

L'article en entier

Les plus grandes erreurs en matière de vérandas

L'article en entier

Véranda : de la liste des souhaits aux travaux proprement dits

L'article en entier

Lire aussi

La protection solaire parfaite pour chaque véranda : options et prix

La protection solaire parfaite pour chaque véranda : options et prix

Pour profiter de votre véranda pendant les journées chaudes, la protection solaire est indispensable. Découvrez l’option idéale pour votre véranda.

L'article en entier

Profitez de votre véranda toute l’année en intégrant de chauffage ou d'airco

Profitez de votre véranda toute l’année en intégrant de chauffage ou d'airco

Vous ne pouvez vous passer de chauffage ou d’airco pour profiter de votre terrasse toute l’année. Mais comment faire ? Voici vos options.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Recréez l’ambiance des vacances chez vous et économisez jusqu’à  5 000 € !
Recréez l’ambiance des vacances chez vous et économisez jusqu’à 5 000 € !

Les vacances d'été vous manquent déjà ? Et si vous retrouviez ce sentiment de liberté et de détente… directement dans votre jardin ? Avec la pergola...

L'article en entier
7 conseils pour choisir la véranda idéale
7 conseils pour choisir la véranda idéale

Une véranda est un merveilleux ajout à votre maison : un endroit où vous pouvez vous détendre et profiter de l'extérieur, quel que soit le temps....

L'article en entier
Vivre dehors ? Grâce à ces solutions de Winsol, profitez de votre jardin en toute saison
Vivre dehors ? Grâce à ces solutions de Winsol, profitez de votre jardin en toute saison

En tout saison, vraiment ? Grâce aux solutions outdoor de Winsol, profitez de votre jardin et de votre terrasse toute l’année. Envie de prolonger vos...

L'article en entier
Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante. Mais quel type de fenêtre convient à votre...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher