Saviez-vous qu’il est possible de se chauffer au mazout de manière bien plus respectueuse de l’environnement qu’avant ? C’est certainement le cas si vous remplacez votre ancienne chaudière par un modèle à condensation ou modulant portant l’étiquette énergétique A. Mais vous pouvez également déjà associer au mazout des techniques à base d’énergie renouvelable, telles que la pompe à chaleur hybride. Et ce n’est pas tout : bientôt, vous pourrez vraisemblablement chauffer votre maison de façon totalement neutre en CO2. Avec une chaudière au mazout.
Que des avantages
Actuellement, les scientifiques développent activement des combustibles liquides neutres en CO2 pour qu’ils puissent être produits à grande échelle dans un avenir proche. Car par rapport au mazout, ceux-ci n’ont que des avantages. Ils sont non seulement faciles à transporter et stocker, mais ils vous rendent aussi moins dépendant des fournisseurs et sont inépuisables. De plus, vous pouvez les utiliser sans souci avec votre réservoir et chaudière au mazout existants. Parce qu’ils sont pauvres en carbone et seront même à terme neutres en CO2, vous réduisez ainsi votre empreinte écologique.
Biocombustibles et e-fuels
Il existe deux types de combustibles neutres en carbone que vous pouvez utiliser dans votre chaudière au mazout existante : les biocombustibles et les e-fuels.
Les biocombustibles sont fabriqués à partir de biomasse. Il en existe trois générations :
- Le « Fatty-Acid Methyl Ester » (FAME) ou ester méthylique d'acide gras (EMAG) se mélange aux combustibles fossiles liquides existants, comme le mazout. Le secteur du transport l’utilise déjà.
- Le « Biomass to Liquid » ou Btl est un combustible liquide neutre en carbone qui est fabriqué à partir de biomasse et déchets, comme de la pulpe de bois, de l’huile végétale ou des algues.
- L’ « Hydrogenated vegetable oil » ou HVO est issue d’huile végétale ou de résidus d’huile de cuisson traités au moyen d'hydrogène.
Les e-fuels sont des combustibles synthétiques qui sont produits à l’aide d’énergie solaire et éolienne. Ils résultent d’un processus d’extraction du CO2 présent dans l’air, associé à de l’hydrogène. À la fin, on obtient un combustible liquide qui réutilise le carbone produit pour fabriquer un nouveau combustible. C’est ce qui lui vaut le titre de combustible neutre en carbone.
Transition progressive
En raison des frais de production élevés, la véritable percée des combustibles liquides neutres en carbone n’est pas encore pour demain. Cependant, en Belgique comme ailleurs en Europe, quelques projets pilotes sont menés avec des habitations chauffées entièrement ou partiellement au moyen de combustibles HVO ou FAME. Parce que ces mélanges à base de mazout sont possibles, la transition vers des variantes de combustibles neutres en carbone pourra se faire de manière progressive. Le fait que les chaudières modernes puissent fonctionner avec ces combustibles renouvelables sans grandes adaptations est un atout non négligeable. Ainsi, à terme, vous pourrez ne plus utiliser du tout de mazout, mais quand même conserver votre chaudière au mazout.
Ce que vous pouvez déjà faire
Vous voulez aussi réduire les émissions de votre chaudière au mazout ? Vous pouvez d’ores et déjà agir. Il vous reste trois choses à faire.
1. Veillez à vous chauffer de manière efficace. Et pour ce faire, vous devez commencer par maintenir la chaleur au maximum à l’intérieur. Votre maison n’est plus toute jeune ? En isolant votre toit et vos châssis, vous économisez déjà pas mal d’énergie. De plus, vous pouvez remplacer votre ancienne chaudière au mazout par un modèle à haut rendement. Vous agissez sur les deux tableaux ? Vous consommerez facilement jusqu’à 60% d’énergie en moins.
2. Combinez chaudière au mazout et énergie renouvelable. Avec un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur par exemple : vous verrez que le rendement est directement supérieur. De plus, vous pouvez tabler sur 40 à 50% d’émissions de CO2 en moins.
3. Remplissez votre réservoir à mazout avec des combustibles neutres en CO2 dès qu’ils seront disponibles. Lentement mais sûrement, les nouveaux combustibles liquides vont détrôner le mazout classique. La bonne nouvelle ? Vous ne devez rien faire, vous pouvez sans problème continuer à utiliser votre chaudière existante.
Lisez aussi :

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.






