Ceux qui font du télétravail consomment plus d'énergie : vous allumez le chauffage plus souvent, vous faites fonctionner votre lave-vaisselle plus souvent ... Comme les prix de l'électricité et du gaz continuent à augmenter, nous donnons quelques conseils pour maîtriser votre consommation d'énergie.
Conseils éconergétiques pour les télétravailleurs
Vous consommez plus d'énergie maintenant que vous faites du télétravail ? Suivez ces conseils éconergétiques :
1. Créez un environnement de travail éconergétique
- Gardez vos habitudes. Vous avez plus de temps le matin parce que vous ne devez pas vous rendre au bureau, mais cela ne veut pas dire que vous devez prendre une longue douche.
- Aérez votre maison avant de commencer à travailler. Ainsi, vous aurez une bonne dose d'air frais, l'humidité accumulée sera éliminée et votre chauffage pourra chauffer votre maison plus rapidement.
- Ne mettez pas le chauffage à fond. Ainsi, vous économisez sur vos frais de chauffage et vous pouvez mieux vous concentrer. Gardez-le à 20 degrés. Les jours ensoleillés, le soleil fournit une partie de la chaleur naturelle dans la maison.
- Essayez de travailler autant que possible quand le soleil brille. Ainsi, il ne faut pas allumer la lumière.
- Vous travaillez dans une pièce sans beaucoup de lumière ? Alors il faut quand même allumer la lumière. Remplacer vos lampes par des ampoules LED permet déjà d'économiser beaucoup d'énergie.
- Sortez le midi. Vous éviterez d'avoir trop de temps d'écran et vous serez alors beaucoup plus productif.
2. Soyez éconergétique avec votre ordinateur portable
- Utilisez plutôt un ordinateur portable qu'un ordinateur de bureau. Un ordinateur fixe consomme en moyenne 70% d'énergie en plus.
- Ne laissez pas votre ordinateur portable branché tout le temps. Ce n'est pas bon pour la batterie et vous consommez plus d'énergie. Chargez votre ordinateur portable à la fin de votre journée de travail et utilisez votre pause de midi pour le charger si nécessaire.
- Éteignez votre écran ou mettez votre ordinateur portable en veille lorsque vous prenez une pause. Ainsi, vous ne devez pas le charger si rapidement.
3. Utilisez les appareils électriques de façon intelligente
- Utilisez des appareils éconergétiques. Votre machine à café est en panne ? Remplacez-le par un modèle plus éconergétique.
- Utilisez l'énergie au bon moment. Surtout quand vous avez des panneaux solaires. Vous pouvez faire fonctionner votre machine à laver ou votre lave-vaisselle pendant la journée, lorsque le soleil brille.
- Débranchez les appareils que vous n'utilisez pas souvent, car une consommation en mode veille entraîne un coût énergétique inutile. Comme par exemple, l'imprimante.
- Il est l'heure du café ou du thé ? Alors ne remplissez pas complètement votre bouilloire, mais à chaque fois avec juste assez d'eau pour une fois. Sinon, il faut chauffer plus d'eau et donc utiliser plus d'énergie.

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.