Vous vivez dans un appartement sans jardin, mais vous avez un toit-terrasse ? Alors vous pouvez également profiter d'un peu de verdure. C'est ce qu'ont prouvé le jardinier-paysagiste Mathieu De Telder et l'architecte paysagiste Annabelle Tieter en élaborant un design ingénieux pour un toit-terrasse à Gand.
Le toit-terrasse a dû être adapté au nouvel intérieur. Le résultat ? Le jardinier-paysagiste Mathieu De Telder et l'architecte paysagiste Annabelle Tieter ont créé une atmosphère méridionale avec de nouveaux accents de verdure. Ce jardin a gagné l'or dans la catégorie « petit » lors du concours « De Vlaamse tuinaannemer 2017-2018 » (Le jardinier-paysagiste flamand).
Abrité par des jardinières
Au bord du jardin sur le toit se trouvaient des jardinières. « On a conservé le concept original, mais on a donné aux jardinières un aspect intemporel avec un revêtement de planches usées par les intempéries provenant de bois de grange canadien récupéré », racontent Mathieu et Annabelle. « Sur l'extérieur de la façade, on a également installé des jardinières supplémentaires avec de hautes herbes ornementales. Cela permet de camoufler subtilement la vue sur les bâtiments environnants. »
Palette de couleurs chaudes ...
Pour les plantes, ils ont opté pour une combinaison de plantes à feuilles persistantes et de plantes aux couleurs automnales. « Dans les coins se trouvent des arbres solitaires de caractère, tels que le chêne-liège et le chêne tendre, entre lesquels se trouvent les feuilles argentées des edelweiss de Sibérie et les feuilles persistantes du bambou. Le bambou prend des teintes rouges chaudes pendant les mois d'automne et d'hiver. »
... aux accents noirs
Comme couvre-sol, Mathieu et Annabelle ont opté pour la noix épineuse, l'euphorbe et le romarin rampant. « Ces nuances douces s'intègrent bien dans la garniture grise de la jardinière. Et les roses grimpantes de couleur crème et les glycines florissantes donnent aussi des accents verts et colorés dans la hauteur. » En outre, ils ont également apporté des accents noirs qui se reflètent dans les bords des jardinières et des luminaires.
Sur mesure pour les habitants
Les habitants du loft aiment voyager. « C'est pourquoi on a équipé les jardinières d'un système d'arrosage automatique. Comme ils aiment aussi cuisiner, on a installé une jardinière avec des herbes près de la cuisine. Entre les plantes, on a aussi intégré des enceintes subtilement dissimulées pour que les habitants puissent profiter de la musique », racontent Mathieu et Annabelle.
Idéal pour les longues soirées d'été
Dans ce jardin sur le toit, tout est prévu pour se détendre complètement. Les deux éléments de la pergola donnent au jardin une hauteur et un cachet supplémentaires. À l'avenir, les habitants pourront éventuellement encore les recouvrir de toiles d'ombrage. Un émetteur de chaleur a également été installé sur la façade latérale. Ainsi, lorsque le soleil perd sa chaleur le soir, les habitants peuvent encore profiter dehors.
Avec nos remerciements à Tuinaannemer.be

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?






