"Le secteur de la construction devrait largement s’inspirer du succès du LEGO. Aucun autre matériau ne peut mettre en évidence les avantages de la construction circulaire aussi bien que les célèbres blocs de construction." Nous avons donné la parole à Rik Neven, rédacteur en chef du Bureau de rédaction Palindroom et des sites web architectura.be, intsite.be et circulbuild.be. Dans cet éditorial, il nous fait part de sa vision sur la façon dont nous pouvons intégrer plus efficacement les principes de la construction circulaire dans nos projets.
Les membres du Deal Circulair Bouwen – et ils sont à ce jour plus de 300 entrepreneurs, architectes, fabricants et autres professionnels à en faire partie – ont remarqué que Vlaanderen Circulair utilise systématiquement des blocs LEGO pour le look & feel du Green Deal Circulair Bouwen.
Et ce n’est certainement pas le fruit du hasard. Il n’y a pas meilleure comparaison pour incarner les principes de la construction circulaire que ces célèbres blocs Lego. Imaginez qu’après avoir construit une maison en Lego, votre (petit-)enfant la démolisse, jette tous les blocs à la poubelle et vous demande de racheter de nouveaux blocs. Totalement absurde ? En effet. C’est pourtant ce qui se passe quotidiennement dans le secteur de la construction. Des bâtiments existants sont démolis, les matériaux terminent pour la plupart sur le tas de déchets et font place à de nouveaux bâtiments qui nécessitent la production et le transport de nouveaux matériaux.
Comment se fait-il que les enfants réussissent là où le secteur de la construction échoue ? En quoi un bloc Lego est-il si circulaire ? Et quelles leçons pouvons-nous en tirer pour promouvoir les principes de la construction circulaire ? Autrement dit, quels sont les facteurs de succès de LEGO ?
1. Durable (au sens strict du terme)
Au sens littéral du terme, le LEGO est un produit durable. Il résiste à tout et a une très longue durée de vie. Je peux encore parfaitement construire une maison au moyen des blocs de Lego avec lesquels je jouais il y a quarante ans. Pour la construction circulaire, leur longévité et leur solidité sont aussi des critères essentiels. Un matériau qui se dégrade vite et qui doit être remplacé - même si le processus est prétendu ‘circulaire’ – n’est pas ce qu’il y a de mieux pour rendre notre secteur de la construction circulaire.
2. Réversible
Vous avez commis une erreur pendant la construction ou vous voulez démolir un mur complet ? Avec LEGO, aucun problème. Détachez les blocs et ils sont à nouveau utilisables. Très différent de ce que l’on voit sur le chantier moyen en Belgique où de multiples matériaux sont assemblés à l’aide de colle, ciment, fixation chimique … Quand vous voulez enlever les matériaux, il ne vous reste plus qu’à les casser ou à vous emparer d’une disqueuse, d’un marteau-piqueur ou d’un bulldozer. Et vous pouvez renoncer à donner une seconde vie aux matériaux.
3. Facile
Je n’ai jamais été très habile de mes mains, mais construire et démonter une maison en Lego, j’en suis capable. Il ne faut pas un mode d’emploi très compliqué pour construire avec LEGO. C’est cette facilité que les fabricants devraient avoir à l’esprit lorsqu’ils envisagent de développer des systèmes circulaires. Le succès dépend en grande partie de la facilité de montage et de démontage.
4. Rapide
Les finalistes des LEGO masters disposaient de 28 heures pour réaliser leur oeuvre magistrale. Et à en juger le résultat final, il s’agit d’un laps de temps très court. Pour réaliser les mêmes chefs-d’oeuvre avec un autre matériau, il vous faudrait plusieurs jours. Cette rapidité est d’autant plus significative qu’il s’agit de constructions simples. Un enfant peut construire (et démolir) une simple maison Lego en quelques minutes.
Ce principe est aussi au centre de la construction circulaire. Aujourd’hui la main-d’oeuvre est chère et elle le sera certainement plus encore dans les prochaines années. Ces coûts de main-d’oeuvre pèsent lourd dans la construction circulaire. Les matériaux sont réutilisés, si bien qu’à terme, le coût est nettement inférieur. Par conséquent, par rapport aux matériaux, la main-d’oeuvre représente une plus grosse part du coût total. Pour rééquilibrer le tout, il faut des systèmes pouvant être assemblés et démontés rapidement. Les parois intérieures démontables de JuuNoo en sont un très bel exemple. Le fait que ce concept soit circulaire et démontable est un atout important, mais la rapidité avec laquelle une paroi peut être réalisée est pour beaucoup un argument plus décisif du choix de ce système.
5. Modulaire
Tous les blocs Lego sont compatibles entre eux, car ils présentent les mêmes dimensions de base, tant pour les petits détails que les grands éléments. Imaginez qu’il n’y ait pas un seul, mais dix fabricants de Lego, avec chacun ses propres formats. Et imaginez aussi que tous les blocs de ces dix fabricants se retrouvent sur un seul tas de déchets. Quel puzzle ce serait de construire une maison dans un projet qui intègre ces différents blocs ? Votre enfant aura vite fait de passer à un autre jeu. C’est pourtant ce qui se produit la plupart du temps dans le secteur de la construction.
Les fabricants décident tous, sans la moindre concertation, des dimensions de leurs propres produits. Et les architectes dessinent aujourd’hui des fenêtres de 58 cm de largeur et demain des fenêtres de 62 cm, alors qu’ils pourraient s’en tenir à la même largeur de 60 cm. Ce principe est d’ailleurs aussi à la base du système inventé par Mosard. En utilisant des grilles de dimensions fixes auxquelles les fabricants doivent s’adapter, il est plus facile de combiner différents matériaux. Certains se demandent si cette construction modulaire ne va pas à l’encontre de la créativité des architectes. Les LEGO Masters ont apporté la preuve que la modularité et la créativité sont parfaitement conciliables.
6. Compatible
Les pieds d’un bonhomme Lego, une fenêtre, une tour, un arbre… tous les blocs et accessoires Lego s’emboîtent parfaitement les uns dans les autres. La construction circulaire vise aussi une plus grande compatibilité entre les différents systèmes de construction.
7. Bon marché (à long terme)
LEGO n’est pas vraiment bon marché. Du moins, si vous considérez uniquement le prix d’achat. Si toutefois vous pondérez ce prix et prenez en compte les heures que vous passez à vous amuser et la longévité des blocs Lego, force est de conclure que sur le long terme, vous ne trouverez pas un jeu moins cher que le LEGO.
Le parallélisme avec la construction circulaire est évident. À court terme, la construction circulaire restera chère dans la majorité des cas, parce que le prix des matériaux est plus élevé et parce que la récupération des matériaux nécessite pas mal de main-d’oeuvre, mais si vous réutilisez les matériaux plusieurs fois, vous êtes à terme largement gagnant financièrement, si vous optez pour des matériaux circulaires.
8. Durable (au sens large du terme)
Nous avons présenté comme principal atout le fait que LEGO soit durable au sens littéral du terme, mais LEGO est également durable au sens plus large du terme. Parce qu’il est si solide, facile, réversible, modulaire et compatible, il garantit des heures de plaisir pour cette génération et les suivantes sans devoir produire de nouveaux matériaux ni démolir ni mettre des matériaux au rebut. Parce que le Lego est un objet à la fois solide et intéressant, il ne s’ajoute quasi jamais à la quantité des déchets. C’est également cela que l’on vise avec la construction circulaire. La construction circulaire n’est pas un but en soi, mais bien la méthode par excellence si nous voulons d’un secteur de la construction plus durable. Et c’est parfaitement possible si le secteur de la construction veut bien tirer les leçons de la « success story » de LEGO.
L’entreprise LEGO se préoccupe d’ailleurs elle aussi de la durabilité au sens le plus large du terme et envisage désormais de fabriquer ses blocs à partir de cannes à sucre, sans mettre en péril leur solidité.
Source : circubuild.be

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.