Kamp C, le centre provincial d'Anvers pour la durabilité et l'innovation dans la construction, a réalisé une première mondiale. Avec la plus grande imprimante 3D à béton d'Europe, l'organisation a fait imprimer en une seule pièce une maison de 90 m² à Westerlo. Le bâtiment a été imprimé dans le cadre du projet européen C3PO avec le soutien du FEDER (Fonds européen de développement régional).
Maison mitoyenne moyenne
Sur les sites de Kamp C à Westerlo, à partir de septembre, vous pouvez visiter la première maison en Flandre imprimée en 3D. La maison se compose de deux étages, a une hauteur de 8 m et une superficie totale de 90 m². Cela correspond à la taille d'une maison mitoyenne moyenne en Campine.
La particularité de ce bâtiment est qu'il a été imprimé en une seule pièce avec une imprimante 3D fixe à béton. « Les maisons déjà imprimées dans le monde n'ont qu'un seul étage et sont souvent imprimées en plusieurs parties en usine et assemblées sur place. Nous avons imprimé toute l'enveloppe du bâtiment en une seule pièce sur le site », explique Emiel Ascione, chef de projet à Kamp C.
Maison témoin
La maison est une maison témoin dans laquelle les techniques et les possibilités de l'impression 3D sont démontrées au maximum. « Un surplomb a été imprimé, il y a des murs fortement courbés, il y a différents types de parois ... Pour les raccords classiques, des solutions ont également été introduites pour éliminer les ponts thermiques », explique Ascione. « La maison sera transformée en une maison basse énergie équipée de tous les conforts : il y aura un chauffage par le sol et le plafond, des panneaux solaires de façade spéciaux, une pompe à chaleur et un toit vert seront installés. »
Trois fois plus solide que la construction rapide
Point frappante : grâce à la résistance à la compression du matériau, le bâtiment imprimé est trois fois plus solide qu'une maison construite aux blocs-treillis classiques. En plus des fibres présentes dans le béton, on n'a utilisé qu'une armature à retrait minimal. En outre, la technique d'impression rend les coffrages de béton superflus et permet d'économiser environ 60% du matériel, de l'argent et du temps. Cela signifie qu'à l'avenir, une maison pourrait être imprimée en deux jours.
Impression 3D à béton
Le projet C3PO rassemble l'expertise du secteur de la construction et la puissance de la science et vise à susciter l'enthousiasme du secteur de la construction pour la mise en œuvre de l'impression 3D à béton. La technique est en plein essor, mais n'est pas encore au point. « Cependant, il est important d'acquérir dès maintenant des connaissances sur l'une des technologies du futur. Après tout, il faudra encore environ cinq ans avant que nous ne l'appliquions réellement au niveau commercial », explique Jona Michiels de Groep van Roey, l'un des partenaires du projet.
Défis dans le secteur de la construction
Kathleen Helsen, députée pour le logement et présidente de Kamp C, estime que les nouvelles technologies telles que l'impression 3D à béton peuvent apporter une réponse aux défis auxquels l'industrie de la construction est confrontée au quotidien. « La consommation de matériaux et d'énergie doit être réduite, nous devons travailler à la réduction du CO2, le flux de déchets doit être réduit, il y a une demande croissante pour des logements de qualité et abordables, etc. C'est pourquoi nous avons créé ce lieu unique sur notre site où les entreprises du secteur de la construction, ainsi que les institutions de recherche et d'enseignement, peuvent expérimenter pleinement l'impression 3D. »

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !