Le jeudi 1er octobre, le tarif « prosumer » ou « prosommateur » entrait en vigueur, étant approuvé par le Parlement de la Wallonie mercredi passé. 242 millions d’euros sont prévus pour compenser en partie le manque à gagner des prosumers.
Prévu pour janvier 2020
Pour rappel, ce tarif prosumer était initialement prévu pour janvier 2020 mais était reporté, d’abord jusqu’en mai et après une deuxième fois jusqu’en octobre. Le 9 juillet, le gouvernement Wallon avait adopté une série de mesures de soutien pour non seulement les détendeurs d’installations photovoltaïques de petite taille, mais aussi l’ensemble des consommateurs. Le budget prévu pour ces mesures de soutien est de 242 millions d’euros.
Approuvé le 30 septembre
Le mercredi 30 septembre, le Parlement a donc enfin approuvé la nouvelle proposition de décret, mettant terme aux discussions enflammées entre les partenaires de la majorité. Cette proposition prévoit la mise en place de différentes sortes de primes qui doivent compenser en partie le manque à gagner des prosumers.
Compensations financières jusqu’en 2023
En 2020 et 2021, le gouvernement compensera 100% du coût auprès des gestionnaires du réseau de distribution, neutralisant ainsi l’impact sur la facture pour les prosumers pendant les deux premières années. En 2022 et 2023, cette compensation tombera à 54%, et à partir de 2024, aucune compensation n’est prévue.
Primes qui visent à encourager l’autoconsommation
En dehors de ces compensations, le gouvernement lancera également deux primes qui visent à encourager l’autoconsommation, qui seront disponibles pour l’ensemble des consommateurs. La première prime, d’un montant de 150 euros, sert à couvrir le coût de placement d’un compteur double flux octroyé au client résidentiel par l’intermédiaire de son gestionnaire de réseau de distribution mais ne finance pas la mise en conformité de l’installation.
La deuxième prime est prévue pour l’installation d’équipement de mesurage et de pilotage. Tous les ménages qui en font la demande avant le 31 décembre 2023 pourront en profiter, le montant de la prime correspondant à 40% du coût des équipements avec un plafond de 400 euros par client.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.