Maison en paille : David et Katrien n’ont pas peur du méchant loup

Depuis 2012, David et Katrien vivent avec leurs filles Nena et Johanna dans une maison qu’ils ont en grande partie construite eux-mêmes à l’aide de ballots de paille, de bois et d’argile. À ce jour, ils n’en récoltent que des fruits. La famille de loups, qui a élu domicile depuis peu en Campine, n’a en tout cas pas encore soufflé cette maison.

David et Katrien ont délibérément choisi de travailler avec des matériaux naturels. “Mis à part la structure, nous avons utilisé un maximum de matériaux bio-écologiques, même pour la finition”, déclare Katrien. “Notre maison est essentiellement constituée de paille, de bois et d’argile. Dans notre quête, nous avons tenu compte de l’efficacité énergétique et du cycle de vie des matériaux, de leur processus de production et leur caractère recyclable ou compostable. De plus, le bois, la paille et l’argile confèrent à notre maison le charme naturel que nous recherchions et nous avons pu réaliser une grande partie des travaux nous-mêmes. Au bout du compte, nous occupons maintenant une maison super isolée et bio-écologique pour le prix d’une habitation traditionnelle.”

Que des avantages

Jusqu’à présent, David et Katrien n’ont encore jamais regretté leur choix. “Par la structure des ballots de paille et de l’argile, nous profitons d’un climat intérieur sain et agréable”, affirme Katrien. “La maison absorbe l’humidité excédentaire au point qu’après une douche, il n’y a aucune condensation. Et lorsque le degré d’humidité de l’air diminue à nouveau dans la maison, l’argile restitue l’humidité. De plus, avec cette méthode de construction, nous avons pu aussi choisir notre propre style de construction et aussi réaliser pas mal de travaux nous-mêmes. Nous avons d’abord monté la toiture sur des poteaux, construit ensuite les murs extérieurs et enfin, les murs intérieurs. En soi, construire avec des ballots de paille n’est ni plus cher ni moins cher que la construction avec des matériaux traditionnels. Mais étant donné la part d’auto-construction, cette méthode offre un beau potentiel d’économie. Ainsi, avec le budget d’une habitation traditionnelle, vous possédez une habitation basse énergie bio-écologique.”

Chauffage flexible

Le choix de la technique de chauffage est la seule opération délicate de l’aventure de construction de David et Katrien. “La recherche d’un équilibre parfait entre l’aspect énergétique, le confort et la flexibilité s’est révélée un défi”, rapporte Katrien. “Étant donné que nous devons peu chauffer, nous voulions en outre limiter l’investissement. Nous avons finalement opté pour des radiateurs surdimensionnés au gaz naturel. Ils sont en fait plus grands que nécessaire, mais de cette manière, nous pouvons produire beaucoup d’eau chaude à basse température. Et de ce fait, nous pourrons facilement passer à la pompe à chaleur ultérieurement. Quand nous avons entamé notre construction, celle-ci était encore très chère.”

Combinaison avec la construction à ossature bois

Mais à quoi faut-il veiller lorsque l'on construit avec de la paille ? “La paille doit avant tout être correctement agrégée, notamment pour pouvoir recouvrir les murs d’argile”, précise le spécialiste Henk Van Aelst. “Vérifiez aussi que la paille est sèche et qu’elle est dépourvue d’humidité et de moisissures avant d’utiliser les ballots. Pour éviter les problèmes d’humidité, placez les ballots de paille d’abord sur une sorte de plinthe et non, directement sur le sol. Si vous voulez utiliser de la paille, la construction à ossature bois est un choix sûr pour insérer les ballots. Dans l’hypothèse peu probable où le matériau poserait problème, l’habitation garde sa stabilité dimensionnelle.”

Risque d’incendie : un mythe ?

En construisant avec de la paille, est-ce que vous n’augmentez pas le risque d’incendie ? Henk réfute définitivement ce mythe. “Les ballots de paille sont comprimés au point qu’il est peu probable qu’ils peuvent très difficilement prendre feu”, explique-t-il. “Un ballot de paille ne s’enflamme pas comme une torche, mais le feu couve d’abord pendant des heures. Ce qui laisse largement le temps de réagir, si la paille venait à prendre feu. Et avec un enduit en argile sur les murs, ce risque est même inexistant. Au bout du compte, le risque d’incendie n’est pas plus élevé que dans une maison traditionnelle et le risque de dégâts permanents est même inférieur. Par précaution, ne placez jamais ni un poêle ni une traversée à moins de 15 cm des murs si vous isolez avec de la paille.” Katrien et David n’ont au demeurant eu aucun problème à obtenir une assurance incendie. “Une fois que nous avons pu produire la bonne attestation, tout était vite réglé. Notre assurance n’est pas plus chère qu’une autre.”

Pas une souris dans la maison

Vous envisagez aussi de construire au moyen de ballots de paille ? Henk vous réserve un dernier conseil pratique. “Pour préserver les murs des souris et autres rongeurs, vous pouvez placer au bas des murs un treillis anti-souris et recouvrir les ballots d’argile, d’un enduit à la chaux ou de panneaux OSB”, conseille-t-il. “Il faut surtout que le matériau de finition respire vers l’extérieur, afin d’éviter aussi les dégâts de gel.”

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Le plus simple à installer : le radiateur à raccordement central
Le plus simple à installer : le radiateur à raccordement central

Les raccordements de votre radiateur sont généralement situés sur le côté, mais avec un radiateur à raccordement central, les connexions se situent dans la ...

L'article en entier
Refroidir et chauffer  avec VivAir
Refroidir et chauffer avec VivAir

Chauffer ou refroidir rapidement des pièces spécifiques, ou comme alternative au chauffage principal ? VivAir est un véritable caméléon qui a toujours une...

L'article en entier
Garder la maîtrise de votre budget de construction ? Ces 6 conseils doivent vous aider.
Garder la maîtrise de votre budget de construction ? Ces 6 conseils doivent vous aider.

Pour la plupart des gens, construire représente le plus grand projet de leur vie. Certainement au niveau financier. Il y a pourtant moyen de réaliser de...

L'article en entier
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée

Brainbox, le spécialiste belge et wallon des kits techniques pour l’autoconstructeur, permet à chacun(e) de réaliser sans connaissance technique ses...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher