Tiny et son compagnon souhaitent offrir à leur fils une plus grande chambre. Pourquoi pas dans le grenier ? Découvrez les propositions de trois architectes d'intérieur.
La situation existante
Cet espace servait déjà de chambre à coucher lorsque Tiny et son compagnon ont acheté la maison. Ils n’en avaient toutefois pas l’usage lorsqu’ils ont emménagé, puisque leur fils dormait dans une chambre voisine de la leur au premier étage. De ce fait, la pièce s’est progressivement transformée en grenier « fourretout ». Mais maintenant que leur fils a grandi, ils voudraient lui offrir une plus grande chambre. La pièce est spacieuse et très lumineuse, mais les nombreux angles et la présence d’un élément de charpente ne facilitent pas son aménagement.
Les souhaits
Avant tout, la pièce a besoin d’un bon rafraîchissement : il faut isoler le pan de mur sous les fenêtres, poser un nouveau revêtement de sol et repeindre les murs. Pour ce qui est de l’aménagement, les propriétaires pensent à des placards intégrés offrant suffisamment d’espace de rangement – et dissimulant éventuellement les conduites du système de ventilation –, un bureau, un lit et un endroit où les amis peuvent passer la nuit. Le lavabo peut rester, et l’idéal serait de prévoir un W.-C., pour que leur fils ne doive pas descendre les escaliers en pleine nuit.
Le couple souhaite maintenir l’ensemble assez sobre, avec des couleurs claires et quelques accents plus fantaisistes çà et là. L’habillage de la fenêtre doit également être revu. Des volets permettent actuellement d’occulter la pièce, mais il faut encore trouver une solution pour assurer l’intimité vis-à-vis des voisins durant la journée.
Conception 1 de Studio Camino
Nous transformons cette pièce mansardée en une agréable chambre d’ado équipée d’un grand lit et d’un coin salon avec canapé-lit pour jouer ou se détendre. Le mur le plus long est garni de placards intégrés et d’une tablette de bureau.
L’espace sous la fenêtre est isolé et parachevé avec une tablette en MDF. Afin de limiter les regards indiscrets, nous avons prévu des rideaux légèrement transparents qui tombent sur la tablette de fenêtre, ce qui habille immédiatement toute la pièce.
Le lavabo existant est remplacé par un nouveau meuble lavabo avec tiroirs de rangement. Moyennant l’agrandissement de l’ouverture en hauteur, un W.-C. peut être dissimulé dans la petite pièce à côté de l’escalier.
Au niveau des matériaux, nous avons opté pour un parquet semi-massif, des étagères et des niches en bois, en combinaison avec des armoires, un bureau et des murs blancs. Les accessoires tels que les coussins, la décoration murale… animent la pièce de couleurs et lui donnent une touche plus enfantine.
Budget
- Menuiserie sur mesure : 5 200 euros
- Portes : 1 100 euros
- Revêtement de sol et plinthes : 2 470 euros
- Isolation et finition des murs : 1 800 euros
- Travaux de peinture : 1 850 euros
- Électricité : 450 euros
- Sanitaires : 2 000 euros
- Habillage de fenêtre : 750 euros
Total* : 15 620 euros hors TVA
Conception : Valerie Corbeels - Studio Camino
Conception 2 de Goet Interieur
Cet espace mansardé est relativement complexe en raison de ses nombreux angles, de la pente du toit, de la présence de deux portes et de la longue fenêtre. En prolongeant les lignes horizontales, avec le niveau bas de la fenêtre comme point de référence, nous sommes parvenus à épurer l’espace et à le calmer. Nous l’avons fait en ajoutant un accent de couleur sur les murs jusqu’à une hauteur de 75 centimètres tout en optant pour un revêtement de sol de teinte claire.
Toutes les fonctions s’organisent le long de ce bandeau coloré : dormir, lire, s’habiller, se laver et étudier. Au centre, l’espace reste libre pour jouer, se détendre ou inviter un copain à passer la nuit (dans le lit d’appoint dissimulé sous le lit). Rien n’empêche par ailleurs de remplacer le lit simple actuel par un lit double. Un W.-C. est ajouté dans le petit local technique, tandis que le lavabo est intégré dans le grand bureau qui vient sous la fenêtre et s’étire de mur à mur.
Le multiplex utilisé pour tous les meubles (bureau, cadre de lit avec assise et bibliothèque, penderie) confère une touche jeune et chaleureuse à la pièce. La couleur du bandeau mural peut évoluer en fonction de l’âge et transformer l’espace en un clin d’oeil, sans que cela demande trop d’efforts ou un important budget.
Budget
- Travaux de démolition : 600 euros
- Isolation et finition sous fenêtre : 850 euros
- Meubles et portes : 3 900 euros
- Revêtement de sol + sous-couche : 1 600 euros
- Sanitaires (radiateur + W.-C. + lavabo) : 1 400 euros
- Mobilier divers (chaise, pouf, tapis) : 800 euros
- Travaux de peinture : 1 100 euros
Total* : 10 250 euros hors TVA
Conception : Jacob Goetghebeur - Goet Interieur
Conception 3 de Perspectives d'Intérieur
L'aménagement proposé est très lumineux et fonctionnel. Les deux murs latéraux sont entièrement équipés de placards sur mesure, offrant de nombreux rangements dans différentes profondeurs, pour une efficacité maximale.
Un généreux lit, d'une largeur de 140 cm, fait face à la porte. Un lit d'appoint est dissimulé dans l'un des grands tiroirs du mobilier de rangement. Le bureau, lui, prend place devant les fenêtres afin de profiter de la lumière du jour.
Les fenêtres sont habillées de stores en accordéon qui se fixent directement sur les parcloses. Ces stores sont très modulables et peuvent être abaissés ou relevés indépendamment en fonction du moment de la journée.
Côté déco, la couleur blanche domine et est rehaussée de touches de jaune ocre et de noir pour un style à la fois contemporain et ludique. Un grand papier peint panoramique de style « Comics » habille un mur entier et donne toute sa personnalité à la chambre d'ado. Le parquet en chêne blanchi à bâtons rompus apporte, pour sa part, une touche chic et chaleureuse.
Côté pratique, un WC sanibroyeur est dissimulé derrière une cloison semi-ouverte, face au lavabo intégré à la menuiserie. Un grand miroir et un confortable coin lecture sont adossés à la cloison du WC, juste à côté d'une belle bibliothèque.
Enfin, une porte discrète est intégrée au mobilier sur mesure pour conserver un accès vers le petit local technique.
Budget
- Parquet semi-massif : 2 500 euros
- Menuiserie sur mesure : 10 000 euros
- Électricité et éclairage : 1 250 euros
- Peintures et papier peint : 1 500 euros
- Sanitaires : 1 500 euros
Total* : 16 750 euros hors TVA et honoraires
Conception : Isabelle Campo - Perspectives d'Intérieur
*prix décembre 2020

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?