Électricité et sécurité dans la salle de bains : ce qu'il faut savoir

L’eau conduit particulièrement bien le courant électrique. C’est donc dans la salle de bains que le risque d’électrocution est le plus élevé. Vous planifiez d’installer une prise, d’ajouter un radiateur d’appoint ou de remplacer votre éclairage ? Plongeons-nous dans les mesures de protection afin d’y voir plus clair.

Un règlement obligatoire

Le Règlement général des installations électriques (RGIE) définit les exigences de sécurité en matière de l'électricité. Ce règlement se montre à juste titre particulièrement exigeant sur la sécurité dans la salle de bains. Depuis le 1er juin 2020, une nouvelle version améliorée remplace l’ancien règlement datant de 1981. Le livre 1 traite la salle de bains. Attention : tout local qui contient une baignoire ou une douche en fait partie, comme un suite parentale intégrant chambre à coucher et salle d’eau attenante, sans porte de séparation.

La règle des « volumes de protection »

Le RGIE découpe une salle d’eau en différents volumes de protection autour des points d’eau que constituent la baignoire et la douche. Concrètement, cela signifie que l’aménagement électrique de chaque volume de votre salle d’eau doit suivre des normes spécifiques imposées par le règlement. Sachez aussi que les volumes peuvent se chevaucher : par exemple, le volume 2 de la baignoire pénètre le volume 1 de la douche. Dans ce cas, c’est toujours le volume le plus exigeant qui prime pour la définition du matériel admis dans ce volume.

  • Photo Ik ga bouwen
  • Attention : tout local qui contient une baignoire ou une douche en fait partie, comme un suite parentale intégrant chambre à coucher et salle d’eau attenante, sans porte de séparation.
    Photo Facq

Protection générale de la salle d’eau

La règle de base consiste à protéger tous les circuits de la salle de bains, sans exception, par un disjoncteur différentiel de 30 milliampères (mA). Cette protection est obligatoire et doit se trouver en dehors de la salle de bains, idéalement au niveau du tableau électrique de l’habitation. Cela signifie que même les appareils alimentés en très basse tension de sécurité (TBTS), comme par exemple un spot LED de 6 V, doivent être protégés par ce disjoncteur différentiel.

Quel indice de protection IP ?

Le règlement précise aussi quel type de matériel peut être utilisé dans chaque volume. Le degré de protection du matériel électrique admis dans les différents volumes est notamment fonction de la tension appliquée pour alimenter l’appareil : basse tension (BT), très basse tension (TBT) ou très basse tension de sécurité (TBTS).

Retenez que l’indice de protection des appareils électriques s’exprime par le code IPXX (IP pour indice de protection). Le premier X donne la classe de protection contre les corps solides, depuis les corps étrangers supérieurs à 50 mm (X = 1) jusqu’aux fines poussières (X = 6) ; le second X précise le degré de protection contre les liquides, depuis la chute verticale de gouttes d’eau (X = 1) jusqu’à l’immersion prolongée (X = 8).

  • Photo Ik ga bouwen
  • Avant de choisir un spot destiné à votre salle de bains, commencez par vérifier la valeur IP de l’appareil et sa classe de protection électrique.
    Photo hansgrohe

La bonne protection

Au rayon des appareils électriques, la classe de protection est également importante à connaître. Elle indique en effet le niveau de danger, pour l’utilisateur, à être en contact avec l’appareil :

  • Classe 0 : l’appareil possède une isolation fonctionnelle mais ne dispose pas de prise de terre. Ces appareils doivent donc être utilisés avec précaution en milieu humide.
  • Classe 1 : l’appareil possède une isolation fonctionnelle et une prise de terre. Ces appareils doivent être raccordés à la terre pour éviter le risque d’électrocution si l’appareil est défectueux. Exemples : lave-linge, chauffe-eau…
  • Classe 2 : l’appareil possède une double isolation ou isolation renforcée et ne doit pas nécessairement être raccordé à la terre. Exemples : sèche-cheveux, lampe de chevet…
  • Classe 3 : tout appareil de classe 2 équipé d’un transformateur très basse tension de sécurité (TBTS). Ce type de matériel évite les chocs électriques dans les milieux sensibles comme la salle de bains.

Choisir le bon éclairage

Avant de craquer pour une applique murale ou un spot destiné à votre salle de bains, commencez par vérifier la valeur IP de l’appareil et sa classe de protection électrique. Ensuite, il est impératif de savoir si les caractéristiques du luminaire sont compatibles avec les normes minimales du volume où vous envisagez de le placer. Le meilleur conseil ? Confiez le montage d’un appareil d’éclairage en volume 0 à un professionnel.

Dans les volumes 1 et 2, votre éclairage doit avoir au minimum un indice IPX4 (matériel étanche aux éclaboussures d’eau), toujours avec une alimentation en TBTS. Des luminaires IPX4 de 230 V sont toutefois autorisés dans le volume 2, à condition de se trouver à minimum 1,60 m du sol. Vous disposez d’une plus grande souplesse pour le volume 3 : la norme prévoit un indice minimum IPX1 (protection contre la chute de gouttes d’eau).

  • _MG_9840.JPG
    Photo Niko Home Control
  • Photo SoSimply

Quid des interrupteurs ?

Vous vous demandez où placer vos interrupteurs ? Retenez qu’ils sont interdits dans les volumes 0 et 1, et qu’ils sont autorisés à partir du volume 2 (entre 0 et 60 cm du bord de la baignoire), à minimum 1,60 m du sol, sans obligation de protection par un différentiel de 10 mA mais avec une protection contre l’eau requise (IPX4). Pour une sécurité maximale, il faut toutefois éviter que l’interrupteur puisse être atteint avec les mains mouillées ; une pose hors de la salle de bains reste donc l’une des meilleures solutions. De plus, même si les interrupteurs unipolaires sont permis, préférez-leur les interrupteurs bipolaires qui sont plus sécurisés.

Où placer les prises de courant ?

Sèche-cheveux, rasoir, brosse à dents électrique… les appareils ne manquent pas dans la salle de bains, et il est important que les prises de courant soient faciles d’accès, tout en garantissant votre sécurité. Que dit le règlement ? Les prises de courant sont interdites dans les volumes 0 et 1. Elles doivent se trouver dans les volumes 2 et 3, sans protection spécifique requise (IPXX) mais reliées à un disjoncteur différentiel de 10 mA. En outre, les prises de courant doivent être alimentées en basse tension.

Le règlement ne précise pas de distance de sécurité entre une prise et le lavabo. Prenez toutefois suffisamment de précautions, question de bon sens. Une distance minimale de 60 cm semble idéale avec, si possible, une installation en hauteur limitant encore le risque de contact avec l’eau. Il existe aussi des modèles de prises hermétiques munies d’un petit clapet obturateur : tout bon pour un supplément de sécurité.

  • ZehnderZehnderRADMetropolitanSpa2
    Photo Zehnder Group Belgium
  • échelle serviette de radiateur rail
    Photo Vasco Heating Concepts

Le chauffage d’appoint

Une chaleur réconfortante, en quelques minutes à peine, c’est bien commode sous nos latitudes ! Un petit radiateur d’appoint électrique fera l’affaire : un modèle soufflant qui réchauffe l’air, un modèle rayonnant qui réchauffe les corps et non l’air, ou encore un sèche-serviette muni d’un ventilateur. Un appareil avec la mention IP21 (protection contre la condensation) peut convenir, à condition de l’installer à plus de 60 cm du bord de votre baignoire ou de votre douche (volume 3).

La mention IP24 (protection contre les projections d’eau de toutes directions) offre une meilleure sécurité. Vous pouvez sans problème le placer à moins de 60 cm du bord de votre baignoire (volume 2) ou en hauteur, à plus de 2,25 m. Cette dernière option est intéressante car elle permet de gagner de la place. Outre la valeur IP, vérifiez la classe de protection de l’appareil. Pour le volume 2, le règlement impose la classe 2 pour les appareils de chauffage et de ventilation à poste fixe.

Lisez aussi : Chauffage de salle de bains : les options et leurs coûts

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Bosch Home Comfort

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison

Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.

Plus d'info
Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
STiDO

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée

Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour vos travaux d’électricité

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Tout ce qu’il faut savoir sur l’électricité dans votre habitation : du plan au contrôle

L'article en entier

Salle de bains : aménagement, styles, prix et entretien

L'article en entier

Confort optimal avec une douche à l'italienne : conseils pour sol, parois, installation et entretien

L'article en entier

Le sol de salle de bains idéal ? Découvrez les types de revêtements et leurs prix

L'article en entier

Lire aussi

Une salle de bains attenante : les bons choix pour une suite parentale au style hôtelier

Une salle de bains attenante : les bons choix pour une suite parentale au style hôtelier

Créer une salle de bains attenante à votre chambre ? Découvrez des conseils pratiques pour l'aménagement de votre suite parentale avec salle de bains.

L'article en entier

Compteur communicant pour tous : fonctionnement et opportunités d'économies

Compteur communicant pour tous : fonctionnement et opportunités d'économies

Découvrez le fonctionnement d'un compteur communicant, son suivi de consommation et comment le rendre intelligent pour économiser l'énergie.

L'article en entier

Inspiration : les derniers meubles de salle de bains

Inspiration : les derniers meubles de salle de bains

À la recherche d'inspiration pour votre salle de bains ? Nous avons sélectionné les derniers meubles. D'une baignoire murale à un lavabo en terrazzo.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Économisez jusqu’à plus de 50 % sur votre facture d’énergie grâce à cet achat groupé
Économisez jusqu’à plus de 50 % sur votre facture d’énergie grâce à cet achat groupé

En unissant les forces de plus de 43.000 familles, Wikipower a réussi à obtenir une offre attrayante pour l’électricité et le gaz. En participant à cet...

L'article en entier
La vasque et le mitigeur ne font plus qu’un : hansgrohe Avalegra
La vasque et le mitigeur ne font plus qu’un : hansgrohe Avalegra

Se rafraîchir le visage le matin ou se laver rapidement les cheveux au lavabo devient un véritable moment de plaisir grâce à hansgrohe Avalegra. Ce lavabo...

L'article en entier
Avec sa collection Balcoon, Urquiola rend hommage à la géométrie, à la chaleur et à l'élégance
Avec sa collection Balcoon, Urquiola rend hommage à la géométrie, à la chaleur et à l'élégance

La collection Balcoon de Duravit, conçue par Patricia Urquiola, apporte une simplicité raffinée et une élégance à la salle de bains. Le design allie une...

L'article en entier
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat

La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher