Chauffage collectif : le réseau de chaleur comme source de chaleur pour l'avenir ?

Rédaction Livios
Notre rédaction suit de près l’actualité de la construction et de l’habitat. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons pour prendre des décisions éclairées concernant votre maison ou vos projets de rénovation.

Plus de 85 % de l'énergie consommée par les ménages wallons est utilisée pour le chauffage et l'eau chaude. Un taux impressionnant. Une piste intéressante qui permettrait de rendre notre demande de chaleur plus durable à un niveau collectif est le déploiement d'un réseau de chaleur. Nous avons sondé les possibilités et les enjeux d’une telle solution énergétique avec le directeur de REScoop, Jan De Pauw, et les ingénieurs de projet de BeauVent, Jeroen Soenens et Bram Pauwels.

En moyenne, les ménages wallons utilisent plus de deux tiers de leur consommation annuelle totale d'énergie pour le chauffage des locaux et l'eau chaude sanitaire. Pour ce faire, ils consomment généralement du mazout ou du gaz. Le défi de l'accord de Paris sur le climat – qui consiste à ne plus chauffer 40% de nos bâtiments au mazout ou au gaz d'ici 2030 - est donc particulièrement important. Il est grand temps de passer à des alternatives neutres pour le climat. Les réseaux de chaleur sont une solution possible et intéressante.

Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur ?

"Un réseau de chaleur est en fait un système de chauffage central pour un quartier ou une ville entière. La source de chaleur est reliée aux hôpitaux, aux appartements, aux immeubles de bureaux ou aux maisons familiales via des canalisations de transport de chaleur sous-terrain. Ils fournissent de l'eau chaude à la fois pour le chauffage et les besoins sanitaires", explique Jan De Pauw, directeur de REScoop. Un réseau de chaleur est donc un système de chauffage collectif au niveau du quartier ou de la commune auquel les ménages, les bureaux, les écoles et les autres consommateurs de chaleur peuvent se raccorder. Un tuyau fournit la chaleur, tandis que l'autre ramène l'eau refroidie.

Chaleur résiduelle

Les réseaux de chaleur s'alimentent généralement avec la chaleur résiduelle des incinérateurs ou des entreprises locales. Une usine de biogaz qui fermente des déchets agricoles peut également produire de la chaleur pour alimenter le réseau. Un chauffe-eau solaire, une chaudière à copeaux de bois ou une pompe à chaleur industrielle peuvent tout aussi bien être utilisés. Les économies d'échelle garantissent que l'utilisation de ces sources de chaleur durables est suffisamment efficace. La répartition du coût de l'investissement sur un plus grand nombre de consommateurs joue également en faveur de ce mode de chauffage commun.

« Chauffer avec nos sacs poubelles »

La coopérative énergétique BeauVent cvba a construit un réseau de chaleur à Ostende. "Dans un premier temps, nous visons les gros consommateurs de chaleur de la région, comme les entreprises locales et l'hôpital AZ Damiaan. En outre, nous raccordons également les plus petits clients qui ont une forte demande de chaleur en hiver. Pensez par exemple aux écoles, aux bureaux et aux immeubles d'habitation. Nous récupérons la chaleur résiduelle produite par l'incinérateur de l'intercommunale locale de gestion des déchets IVOO. En fait, nous chauffons Ostende avec nos propres sacs poubelles. Nous pensons que ça ne peut pas être plus local que ça. Le réseau de chaleur fournit de l'eau chaude à 90 ou 95 °C qui est ensuite refroidie à 60 ou 70 °C", expliquent Bram Pauwels et Jeroen Soenens.

"Avec ce projet, nous essayons également d'inciter d'autres centres-villes à déployer ou à étendre un réseau de chaleur. Après tout, d'ici 2050, il est nécessaire de rendre la chaleur encore plus durable. Les ménages ne remettent pas encore en question leurs factures de pétrole ou de gaz. Ils paient sans problème leurs factures relativement élevées. Cependant, le raccordement à un réseau de chaleur collectif peut faire toute la différence. L'objectif principal de la coopérative est de réduire les factures d'énergie. Tous ceux qui veulent payer moins cher peuvent se tourner vers les coopératives énergétiques."

Le mode de chauffage de l'avenir

Il ne fait aucun doute que le réseau de chaleur est l'une des meilleures méthodes pour rendre durable la demande croissante de chaleur. "Nous faisons quelque chose d'utile avec la chaleur résiduelle que produisent les entreprises et les incinérateurs. Cette chaleur perdue provient souvent de sources non durables, mais nous pouvons l'utiliser pour réduire les émissions de CO2 et répondre à la demande d'énergie des consommateurs. Nous mettons cette chaleur à la disposition des gens qui l'utilisent ensuite pour chauffer leurs maisons et leurs bâtiments", conclut Jan De Pauw. Les réseaux de chaleur constituent une solution intéressante pour rendre plus écologique l'utilisation de la chaleur, en particulier pour le parc immobilier existant.

Avantage financier

Bram Pauwels et Jeroen Soenens : « Les bâtiments existants peuvent tirer leur chaleur directement du réseau de chaleur après le raccordement, ce qui leur offre un avantage financier intéressant. Les bâtiments neufs nécessitent un business plan bien pensé, car il s'écoule plus de temps entre le raccordement au réseau de chaleur et la première consommation de chaleur. Le modèle d'habitations dispersées typiquement flamand est moins intéressant pour un réseau de chaleur collectif. La chaleur qui circule dans le réseau est perdue en raison des (trop) grandes distances entre les maisons. » Pourtant, la distance ne devrait pas être un problème.

En collaboration avec VIBE

Source : Je vais Construire

Bouwen

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit

Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.

Commandez

Demandez des offres sans engagement pour un boiler thermodynamique

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Installation sanitaire et eau chaude sanitaire : tout ce qu’il faut savoir

L'article en entier

Chauffage pour la nouvelle construction ou la rénovation : découvrez toutes les options pour votre habitation

L'article en entier

Radiateurs à pompe à chaleur : découvrez comment chauffer intelligemment et durablement

L'article en entier

De l’eau chaude instantanée dans votre cuisine grâce à un chauffe-eau de cuisine : découvrez ses avantages et inconvénients

L'article en entier

Lire aussi

Chauffe-eau thermodynamique comme une solution économe en énergie : fonctionnement, prix et primes

Chauffe-eau thermodynamique comme une solution économe en énergie : fonctionnement, prix et primes

Un chauffe-eau thermodynamique est une alternative durable à un chauffe-eau électrique. Découvrez tout sur son fonctionnement, son prix et les primes.

L'article en entier

Chauffe eau électrique instantané : fonctionnement, coût, entretien et alternatives

Chauffe eau électrique instantané : fonctionnement, coût, entretien et alternatives

Eau chaude illimitée, produite de manière durable ? Tout savoir sur le chauffe-eau électrique instantané : fonctionnement, coût, entretien et alternatives.

L'article en entier

Chauffer avec un climatiseur : découvrez les avantages et inconvénients

Chauffer avec un climatiseur : découvrez les avantages et inconvénients

Un climatiseur peut refroidir et également chauffer votre maison. Découvrez comment cela fonctionne et quels en sont les avantages et inconvénients.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback

Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers. Mais saviez-vous que Bosch est également un pionnier dans les solutions de ...

L'article en entier
Une chaudière ThemaFast Condens dans une maison en rénovation
Une chaudière ThemaFast Condens dans une maison en rénovation

Stijn et Rebekka cherchaient pour leur rénovation un remplacement innovant pour leur ancienne chaudière.

L'article en entier
Du mazout au propane : un choix malin pour votre habitation
Du mazout au propane : un choix malin pour votre habitation

Le monde de l’énergie évolue à toute vitesse. Alors que le mazout a longtemps été la norme pour le chauffage, de plus en plus de familles se tournent vers...

L'article en entier
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex

Vous envisagez de renouveler vos portes et fenêtres ? Ou vous souhaitez enfin rendre votre habitation économe en énergie avec une nouvelle façade, une...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher