Faire des économies en achetant casco ?

Une maison entièrement parachevée coûte cher. En optant pour une construction casco ‘nue’, vous n’achetez en fait qu’un squelette. Cette solution vous permet de faire de substantielles économies en vous chargeant vous-même des finitions en fonction de votre budget.

Décidé à acquérir votre propre logement, plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous achetez une maison ou un appartement existant, soit vous achetez un terrain pour y construire votre maison, soit vous choisissez une formule clé sur porte. Moins connue, la construction dite casco est une alternative moins coûteuse : vous achetez un bâtiment étanche au vent et à l’eau dont la structure porteuse et la finition extérieure sont parfaitement en ordre. À vous d’effectuer les travaux d’achèvement. Qu’est-ce qui rend cette formule aussi intéressante ?

1. Un coût de base moins élevé

Globalement, le gros œuvre représente 50 à 70 % du coût total. L’achat d’un gros œuvre fermé est donc moins lourd que celui d’une maison ou d’un appartement entièrement parachevé. De plus, vous pouvez répartir les dépenses consacrées aux finitions en fonction de vos possibilités financières ou de vos besoins prioritaires.

Notez aussi que vous économisez sur les frais de notaire, puisque ceux-ci sont calculés en pourcentage du prix d’achat. Mais n’oubliez pas que vous aurez encore besoin d’une grosse somme d’argent pour tout achever (de 30 à 50 % du budget total). Bien sûr, vous avez l’avantage de ne pas devoir tout finir en même temps, ce dont vous pouvez tenir compte au moment de souscrire votre crédit hypothécaire.

2. Une grande liberté

Contrairement à la classique maison clé sur porte, un projet casco vous laisse totalement libre du choix des matériaux et des prestataires. Vous pouvez donc solliciter plusieurs offres et les comparer avant de trancher. Certaines entreprises de construction et certains promoteurs proposent des formules combinées, vendant la maison ou l’appartement casco tout en proposant une liste de fournisseurs privilégiés auprès desquels vous obtiendrez des remises ou la possibilité d’acheter des matériaux au prix de gros. Il n’y a là aucune obligation, mais il est intéressant d’analyser ces propositions, qui peuvent déboucher sur de substantielles économies.

3. Des possibilités pour les bricoleurs

La principale raison qui pousse à acheter casco est la possibilité de faire beaucoup plus avec le même budget, en mettant soi-même la main à la pâte. En effectuant vous-même les travaux, éventuellement avec l’aide d’amis ou de la famille, vous pouvez réaliser des économies supplémentaires. Tenant compte d’un prix moyen de 600 euros par m² pour la finition – prix qui comprend la marge bénéficiaire de 10 % de l’entrepreneur – vous économiserez au moins 12.000 euros pour une maison de 200 m². Et si vous incluez les heures de travail gratuites, le bénéfice peut grimper jusqu’à 50.000 euros.

À quoi faut-il être attentif ?

La notion de casco n’est pas la même pour toutes les entreprises. L’une vous livrera une maison où il n’y aura plus que la cuisine et la salle de bains à installer, l’autre vous « laissera le soin » d’effectuer vous-même les travaux de raccordement à l’égout. Listez donc minutieusement tous les travaux qui doivent encore être réalisés et évaluez la faisabilité de votre projet en conséquence.

Soyez également très attentif aux travaux déjà réalisés par l’entreprise de construction. L’idéal est que le gros œuvre ne soit pas encore achevé au moment de votre achat, ce qui vous permet d’intervenir sur des points de détail comme l’installation de conduites en attente pour les futures protections solaires ou l’électricité dans le jardin. En revanche, si le gros œuvre est déjà terminé, examinez minutieusement tous ces détails avant d’acheter.

Un contrôle plus approfondi pour les appartements

Lorsque vous effectuez les travaux de finition d’une maison, vous n’avez pas à vous préoccuper des règles urbanistiques dans la mesure où celles-ci concernent essentiellement le gros œuvre (aspect de la façade, forme du toit, dimensions de la surface bâtie, etc.). Il faut être plus prudent pour un appartement. En principe, vous êtes libre de décider de l’agencement et de la finition mais, par sécurité, demandez tout de même à consulter préalablement le règlement de copropriété qui, outre les dispositions en matière de finances, administration et gestion, pourrait également contenir des restrictions en matière d’aménagement.

Une bonne préparation

Acheter un bien casco impose de suivre le processus de construction de très près. Vos responsabilités en tant que maître d’ouvrage sont plus grandes, ce qui renforce l’importance d’une bonne planification préalable. Ayez une idée claire de ce que vous souhaitez réaliser, avec quel budget et dans quel délai.

Donnez la priorité aux équipements ayant un impact sur la performance énergétique, comme la ventilation et les systèmes d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, etc.). D’autres travaux peuvent être laissés pour plus tard, comme la finition des chambres d’enfant, du grenier, etc.

Conseil : Faites appel à un architecte d’intérieur

Nul besoin d’un architecte pour la construction d’une maison ou d’un appartement casco, puisque l’entreprise de construction s’en charge. Vous n’en aurez pas non plus besoin par la suite : une fois le gros œuvre achevé, aucun des travaux restant à effectuer n’est susceptible de menacer la stabilité du bâtiment ou d’en modifier l’apparence. En revanche, vous pourriez faire appel à un architecte d’intérieur. Outre les avantages évidents en matière d’esthétique et de confort de vie, cette solution est également intéressante d’un point de vue budgétaire, car un professionnel sera en mesure de vous donner une idée précise du coût de l’ensemble de votre projet. Vous pourrez ainsi échelonner les travaux en fonction de votre budget.

Si vous prévoyez de faire beaucoup de travaux vous-même, convenez avec l’architecte d’intérieur d’un prix limité à la conception. En revanche, si vous faites appel à des corps de métier, vous pouvez aussi lui confier le suivi des travaux.

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