Depuis la flambée des prix du gaz à l’automne dernier, les installateurs ont constaté une très forte hausse de la demande en pompes à chaleur : une installation qui vous permet de réduire considérablement votre consommation et donc votre facture énergétique.
Une hausse de 35 %
« Les fabricants et les installateurs nous font part d’une hausse de la demande d’environ 35 % », explique Dirk Van Evercooren de ODE (Organisation pour l'énergie durable en Flandre). « Il est donc vivement conseillé de ne pas trop tarder pour commander ce type d’installation, car les carnets de commandes se remplissent rapidement. A l’heure actuelle, comptez sur un délai de livraison entre dix et douze semaines. »
Des atouts équivalents
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur :
- Pompes à chaleur air-air : ces pompes à chaleur aérothermiques extraient la chaleur de l’air extérieur et l’injecte directement dans l’air intérieur de la maison.
- Pompes à chaleur air-eau : elles extraient également la chaleur de l’air extérieur mais la redistribue dans le circuit d’eau chaude du chauffage par le sol ou au mur, des radiateurs ou des ventilo-convecteurs.
- Pompes à chaleur sol-eau et eau-eau : ces pompes à chaleur géothermiques extraient la chaleur du sol, des eaux souterraines ou des eaux de surface et libèrent cette chaleur dans le circuit de chauffage.
Les installateurs remarquent un intérêt croissant pour chacun de ces types de pompes à chaleur. « Mais bien sûr, une pompe à chaleur air-air s’installe plus rapidement et plus facilement qu’une pompe à chaleur à eau souterraine, qui nécessite plus de travaux de préparation. »

.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=f2f055a9889d02201753102e6df47725)
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=5543220e181e9cc3a821456c4d5dfc8d)



