Une sensation d’espace, la lumière du jour en abondance et une connexion avec le jardin qui jouxte une zone de dunes. C’est avec ces souhaits pour la rénovation de leur maison semi-mitoyenne que Hasan (54 ans) et Lut (60 ans) se sont adressés à Simon Anckaert et Lore Crabbé de SILO architectuuratelier.
Annexe verte
Lorsque Hasan et Lut ont acheté cette habitation semi-mitoyenne à Coxyde, celle-ci présentait un intérieur cloisonné et un enchaînement d’annexes à l’arrière, à la suite de plusieurs rénovations précédentes. Il n’existait donc aucune connexion entre l’habitation et le jardin jouxtant une zone de dunes. Pour que cette maison soit tout à fait à leur goût, le couple a entamé des travaux de rénovation début 2020. Et leurs exigences furent immédiatement comprises par les architectes. “Hasan et Lut souhaitaient créer une sensation d’ouverture, ainsi qu’une vue sur l’écrin de nature environnant. L’habitation d’origine en manquait cruellement”, explique l’architecte Simon Anckaert. “En démolissant la construction existante à l’arrière et en construisant une nouvelle annexe, nous avons créé une sensation d’espace, une pénétration de lumière du jour et une belle vue sur le jardin.”
Atmosphère chaleureuse
La nouvelle annexe attire immédiatement le regard avec ses couleurs vert et noir : elle est constituée de planches lasurées en vert et de châssis en aluminium noir. “Si l’extérieur est singulier, l’intérieur se caractérise par une atmosphère sobre et chaleureuse”, explique l’architecte Lore Crabbé. “À l’intérieur, les châssis sont en bois. Le résultat est très beau avec les ouvrages de menuiserie laissés apparents au rez et à l’étage. Ces accents en bois contribuent à l’atmosphère chaleureuse. Les colonnes de la baie vitrée et les poutres en acier sont aussi restées apparentes. Elles n’ont pas été revêtues, mais bien laquées en blanc pour créer un ensemble harmonieux.”
Vue imprenable
L’annexe fait plus de trois mètres de hauteur, comme la fenêtre qui donne sur le jardin. “Ainsi, on obtient un espace ouvert par lequel entre abondamment la lumière du jour”, raconte Simon Anckaert. Le choix de cet emplacement pour la cuisine est par conséquent assez logique. Avec sa couleur verte et un îlot de cuisson original, la nouvelle cuisine est un espace où il est agréable de manger ou de prendre l’apéritif à deux. Entre la cuisine et la salle à manger, les architectes ont prévu une différence de niveau, pour permettre aux occupants d’admirer aussi les dunes depuis la salle à manger. Depuis la chambre à coucher principale à l’étage et la chambre sous les combles, la vue sur la nature est aussi imprenable.
Rénovation éco-énergétique
Les architectes ne se sont pas uniquement penchés sur la valeur esthétique de l’habitation, mais aussi sur son efficacité énergétique. Ainsi, le toit existant a été rénové et isolé au moyen de 16 cm de PUR. Pour l’annexe, ils ont opté pour une structure à ossature bois remplie avec 23 cm de cellulose. La toiture de l’annexe aussi est parfaitement isolée avec 16 cm de PUR. À terme, Hasan et Lut envisagent de placer des panneaux photovoltaïques pour améliorer encore l’efficacité énergétique de leur habitation.