Avec l’augmentation des prix de l’énergie, la rénovation devient de plus en plus nécessaire. Sauf qu’elle s’accompagne d’une augmentation des prix des matériaux (en moyenne 16% entre janvier et avril d’après la Confédération de la Construction) ce qui rend la rend en même temps moins accessible. Pour résoudre ce dilemme, la région wallonne a renforcé son système d’aide à la rénovation avec des primes plus accessibles et plus rapides à obtenir.
De nouvelles primes sans audit
Depuis 2019, il existe en Wallonie la prime « habitation » qui permet des interventions à hauteur de 70% de la facture, pour autant que le chantier soit réalisé par un entrepreneur déclaré suivant un ordre des travaux préalablement déterminé par un audit, lui aussi payant et donnant droit à une aide. Pour encourager les travaux améliorant la performance énergétique et accélérer leur mise en oeuvre, le gouvernement wallon a décidé d’instaurer de nouvelles primes sans audit. Il est donc désormais possible d’obtenir une aide même lorsqu’on fait soit même les rénovations. Si ces primes sont plus ciblées (toiture, chauffage et petits travaux) l’intervention est plus élevée (80% de la facture) et est calculée en fonction des revenus du demandeur.
Des primes pour quoi ?
Ce nouveau système d’aide à la rénovation concerne les travaux d’isolation de toiture, les petits travaux de rénovation énergétique et de salubrité ainsi que le remplacement du système de chauffage.
- Un plafond de 6000 euros est prévu pour des travaux concernant l’isolation de la toiture lorsqu’ils sont réalisés par un entrepreneur et limité à 2500 euros s’ils sont réalisés en autorénovation. Un supplément est prévu pour l’utilisation de matériaux biosourcés.
- Les petits travaux permettant de faire des économies d’énergie (double vitrage, thermostat, isolation de conduite de chauffage) et les travaux de salubrité (mise en conformité de la ventilation, de l’électricité et du gaz, remplacement d’un escalier intérieur, sécurisation des baies de fenêtres et des mezzanines, gainage de corps de cheminée, raccordement à l'égouttage,) pourront faire l’objet d’une prime s’ils sont inférieurs à 3000 euros.
Les demandes de primes pour la toiture et les petits travaux peuvent être introduites à partir de septembre 2022 et couvrent les travaux remontant jusqu’à mai 2022.
- Des primes directes et sans audit sont prévues pour toute remplacement de système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles par un système utilisant des énergies renouvelables (poêle ou chaudière à la biomasse, pompe à chaleur chauffe-eau solaire etc.). Ces primes sont temporaires et peuvent être introduites à partir de juin 2022 et jusqu’au 30 octobre 2023 pour des factures allant de février 2022 à juin 2023.
Bon à savoir : en plus des primes, vous pouvez demander une déduction fiscale pour les travaux d’isolation du toit réalisé en 2022 (30% de la facture avec un plafond de 3420 euros). Deux conditions sont nécessaires : l’habitation doit être occupée depuis 5 ans, et l’isolation doit atteindre une résistante thermique R d'au minimum 2,5 m2K/W (kelvin par watt)
Primes en Bruxelles
La région bruxelloise prévoit d’augmenter le montants des primes Rénolution en 2023. Lisez plus sur les primes en Bruxelles.