En raison de la hausse des prix de l’énergie, les acomptes que nous versons à notre fournisseur d’énergie ne couvrent souvent plus notre consommation réelle. Résultat : les fournisseurs d’énergie réclament des acomptes (beaucoup) plus élevés ou présentent une facture finale ‘décoiffante’. Ceux qui sont liés par un contrat variable sont concernés au premier chef. Mais depuis avril, ils ont la possibilité de payer mensuellement leur consommation réelle d’énergie. Comment cela fonctionne-t-il ? Et est-ce intéressant pour vous ? Nous avons posé ces questions à Kristof De Paepe de MonEnergie.be.
En quoi consiste la facture d’énergie sans acompte ?
Votre fournisseur vous facture chaque mois votre consommation réelle au lieu de vous réclamer des acomptes mensuels et d’établir une fois l’an une facture de régularisation.
Pourquoi choisir ce mode de facturation ?
Avant tout, vous devez être équipé d’un compteur intelligent qui permet à votre fournisseur d’énergie de connaître à tout moment votre consommation réelle. Mais même dans ce cas de figure il y a certaines limites, indique Kristof De Paepe : « Par exemple, les petits acteurs ayant moins de 200.000 clients ne sont pas tenus de proposer cette option. En réalité, seuls Engie, Luminus et Mega la proposent. Et il s’agit bien d’un choix : vous n’êtes pas obligé d’adopter cette solution, vous devez en faire explicitement la demande vous-même. »
Certains grands acteurs semblent hésitants. « Eneco est toujours en phase de test et seuls quelques clients sont passés à la facturation mensuelle », explique Kristof De Paepe. « Mais d’autres fournisseurs comptant plus de 200.000 clients ne la proposent pas encore alors que c’est une obligation. Si vous êtes client de l’un d’entre eux, vous êtes parfaitement en droit de réclamer une facturation mensuelle. »
Réellement intéressant ?
Le grand avantage de la facture mensuelle est que vous payez exactement ce que vous consommez et que vous évitez donc les mauvaises surprises. « Depuis l’augmentation des prix de l’énergie, les coûts réels de consommation sont souvent plus élevés que les acomptes mensuels », détaille Kristof De Paepe. « C’est le cas des contrats variables, où le prix de l’énergie évolue tout au long de l’année au gré des variations du marché. Avec la forte hausse des prix de ces derniers mois, vous payez beaucoup plus aujourd’hui qu’il y a neuf mois pour une consommation identique. Ceux qui n’ont pas adapté leurs acomptes vont devoir sortir plusieurs centaines d’euros supplémentaires à l’échéance annuelle de leur contrat. »
De plus, en ne payant pas d’acomptes plus importants, vous ne risquez pas de les perdre en cas de faillite de votre fournisseur d’énergie.
Le revers de la médaille est que vos factures seront bien plus conséquentes en hiver, quand votre consommation augmente, qu’en été. « Ces fluctuations affecteront principalement la facture de gaz. Mais la facture mensuelle pourrait également inciter à modifier ses habitudes de consommation. En étant confronté tous les mois à vos coûts énergétiques réels, vous pourriez tenter de réduire plus rapidement votre consommation. »
Kristof De Paepe déplore que le système ne soit pas prévu pour les personnes disposant de compteurs analogiques. « Or c’est techniquement possible. Via une application, ces consommateurs pourraient tout aussi bien transmettre manuellement chaque mois leur consommation réelle au gestionnaire de réseaux », conclut-il. Ce n’est donc pas encore le cas.






