La cuisine est aujourd’hui devenu le véritable cœur de nos maisons. C’est là où nous passons le plus de temps au quotidien, surtout en tant que famille. Cependant, pour les enfants, les séniors et les personnes à mobilité réduite, la cuisine et la salle de bains peuvent parfois ressembler à un véritable parcours d’obstacles : des armoires difficilement accessibles, des casseroles lourdes, des plaques de cuisson chaudes… Quelques mesures simples garantissent toutefois sécurité et confort.
1. Aménagement
- Vérifiez d’abord l’agencement logique de la cuisine pour parcourir une distance minimale entre l’évier, le frigo et la plaque de cuisson. Un triangle équilatéral est idéal. En forme de U, de L, de I ou avec un îlot ? Ce choix dépend de vos préférences et… de l’espace disponible.
- Mieux vaut que l’évier et la plaque de cuisson soient très proches l’un de l’autre. Encastrez-les idéalement dans le même plan de travail si vous avez des difficultés à porter des casseroles lourdes. En effet, si vous disposez d’une plaque à induction ou vitrocéramique affleurante, cela vous permettra de faire glisser les casseroles plutôt que de les soulever.
2. Plan de travail
- Veillez à ce que votre plan de travail soit à la bonne hauteur. Le modèle standard est fixé à 92 cm, mais c’est de moins en moins le cas. À vous de déterminer la hauteur idéale pour vous et votre famille (selon la taille des différents utilisateurs). Un plan de travail avec deux hauteurs distinctes s’avèrera peut-être la meilleure option.
- Découper, éplucher et laver se fait idéalement juste en dessous de la hauteur de coude. La zone de cuisson, elle, sera de préférence un peu plus basse. Pour les séniors, le travail préparatoire peut aussi se faire en toute sécurité à table.
3. Armoires
- Optez pour des armoires équipées de charnières assurant un grand angle d’ouverture. Vous accéderez ainsi plus facilement à leur contenu et courrez moins de risques de vous cogner contre une porte restée ouverte. Les portes relevables sont intéressantes pour les armoires hautes.
- Sachez aussi qu’il est préférable de garder 120 à 150 centimètres d’espace libre entre deux rangées d’armoires.
- Les affaires rangées sur des étagères ne sont pas toujours faciles à atteindre. À cet égard, les armoires à tiroirs sont nettement plus pratiques. Les tiroirs sont en tout cas un must pour organiser la partie basse des armoires. Les tiroirs dotés d’un frein évitent de se coincer les doigts et font moins de bruit à la fermeture.
4. Robinets
- Optez pour un mitigeur à une seule poignée, que vous pourrez commander à une main. Le débit et la température de l’eau s’ajustent avec une grande précision, ce qui est plus compliqué avec un robinet classique à deux commandes.
- Un robinet à douchette extractible permet de remplir facilement une casserole sur le plan de travail ou la plaque de cuisson. Vous évitez ainsi de porter des charges. Il existe aussi des robinets avec un bouton de commande à l’avant de l’évier.
- Vous voulez disposer rapidement d’eau chaude ? C’est pratique, évidemment. Cependant, il faut éviter de se brûler. Le blocage de température n’est donc pas un luxe superflu. Optez pour un robinet thermostatique. Ce type de robinet maintient la température demandée et son corps ne devient pas trop chaud. Dans le haut de gamme, vous trouverez des robinets avec éclairage LED qui indiquent par une lumière rouge ou bleue si l’eau est chaude ou froide.
5. Appareils de cuisine
- Les plaques à induction et vitrocéramiques présentent une surface plane. Vous pouvez donc facilement les nettoyer et vos casseroles sont toujours en équilibre stable. La majorité de ces plaques se commandent à l’aide de touches tactiles. Optez pour un modèle qui indique, via l’écran ou via un signal sonore, que la plaque est allumée. Pour les malvoyants, les boutons physiques sont évidemment plus intéressants.
- Mieux vaut installer le four à hauteur de poitrine. Prévoyez éventuellement une plaque extractible en dessous ou à côté de l’appareil afin de pouvoir y déposer immédiatement les plats chauds. À l’instar d’autres appareils de cuisine, bon nombre de fours disposent d’une fonction évitant un allumage indésirable. Une porte isolante sera plus sécurisante pour les enfants.
- Les lave-vaisselles classiques ont une porte battante qui s’ouvre vers le bas. Vous devez donc vous pencher pour le remplir ou le vider. Il existe des appareils compacts d’une hauteur de seulement 45 centimètres, que vous pouvez dès lors encastrer un peu plus haut. Le lave-vaisselle dont le panier inférieur se soulève à votre hauteur est une autre possibilité.
6. Techniques
- Outre l’éclairage d’ambiance, prévoyez aussi un éclairage fonctionnel au-dessus du plan de travail. Cet éclairage ne peut toutefois pas créer d’ombres perturbantes ou vous aveugler pendant que vous préparez à manger.
- Placez au minimum trois doubles prises, de préférence à l’avant du plan de travail, afin de ne pas être dérangé par de longs câbles.
- Les maisons « intelligentes » vont encore un pas plus loin. Un percolateur qui se coupe automatiquement, un capteur qui détecte les fuites d’eau… Bon nombre d’appareils de cuisine du segment supérieur sont aujourd’hui équipés du wifi. Cela n’étonnera d’ailleurs personne qu’Amazon, Apple et Google s’invitent de plus en plus dans la cuisine.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?