L’isolation de vos murs extérieurs peut réduire vos coûts de chauffage de 30%. C’est ce qu’affirme xthermo, la fédération belge des fabricants de systèmes d'isolation des murs extérieurs. « L’isolation des murs extérieurs est l’étape logique après avoir isolé votre toiture et vos fenêtres.» Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est son coût et avez-vous droit à une prime pour ce projet ? Livios apporte les réponses à ces questions.
Selon xthermo, l’isolation de vos murs extérieurs est recommandée si vous souhaitez à la fois apporter un nouveau look à votre habitation et économiser sur votre facture d’énergie. « La pose d’un système d’isolation des murs extérieurs améliore votre confort intérieur et augmente aussi la valeur de votre bien », explique Lien Anthoons de xthermo.
« Les murs extérieurs au toucher froid en hiver, les murs de moins de 30 cm d’épaisseur, l’absence de matériau isolant dans les murs creux sont autant d’éléments qui indiquent que la capacité isolante de votre façade n’est pas optimale. Et cela se voit aussi sur votre facture d’énergie ! »
Vous prévoyez de mieux isoler votre maison ? Cliquez ici pour découvrir pourquoi vous devriez commencer par isoler votre toiture.
S’attaquer aux zones critiques
Dans la pratique, il existe trois façons d’isoler vos murs extérieurs : depuis l’extérieur, à l’intérieur ou via les murs creux. Selon xthermo, si on prend en compte la structure d’un bâtiment dans son ensemble, alors opter pour l’isolation depuis l’extérieur est le meilleur point de vue. C’est la garantie que la couche d’isolant est parfaitement répartie sur l’ensemble de l’habitation, tout en facilitant le raccord avec l’isolation du toit, des fenêtres, des portes, etc.
Remarque : l’isolation des murs extérieurs n’est pas toujours réalisable. Notamment, si le mur concerné est sur une limite de propriété ou trop proche de la rue. Cliquez ici pour découvrir comment isoler par l’intérieur ou via les murs creux.
Un projet de pros
Les travaux d’isolation extérieure sont réservés aux professionnels. « Cela requiert une attention particulière aux détails, comme le raccord du système d’isolation avec le toit, les fenêtres, les portes et d’autres matériaux. Tout doit être posé de façon hermétique à l’air, à la pluie et au vent. Et dans le cas d’une finition avec plâtre, par exemple, il faut également l’appliquer de manière professionnelle pour éviter les fissures ». De plus, les systèmes d’isolation de façade ne sont éligibles aux primes que s’ils ont été installés par des professionnels.
À lire : Votre entrepreneur se base sur un taux horaire ? Évitez tout désaccord.
Besoin d’un permis ?
Lors de l’isolation de votre habitation depuis l’extérieur, vous pouvez également opter pour transformer son look en choisissant un autre type de revêtement. Les options sont multiples : plâtre, lames de bois ou briquettes de parement. Dans ce cas, vous aurez généralement besoin d’un permis à demander, entre autres, au Bureau de l’environnement du gouvernement flamand ou à la Ville de Bruxelles.
À lire aussi : Combien coûte l’isolation de votre façade et la pose de briques de parement ?
Vous devez également prendre en compte les règles de limites de construction : la limite entre le terrain privé – votre habitation – et le terrain public – l’allée et la rue. « Le décret flamand sur les limites de construction autorise un dépassement de 14 cm pour la pose d’un système d’isolation – et parfois plus. Généralement, vous n’avez pas besoin d’un permis pour un projet sur façade latérale ou arrière si aucun travaux de stabilité ne sont impliqués, comme une fondation supplémentaire. »
100 à 150 euros par m²
Le coût pour isoler votre façade depuis l’extérieur dépend de plusieurs facteurs : la surface de la façade à couvrir, le nombre de coins et de côtés en pente, l’accessibilité pour l’entrepreneur, l’épaisseur de la couche d’isolation et la finition souhaitée. « Il est préférable de demander un devis adapté à votre projet. Cela vous évitera les mauvaises surprises », conseille Lien Anthoons. Selon le site isolatie-info.be, la pose d’un isolant sur murs extérieurs coûte en moyenne entre 100 et 150 euros par m², TVA, pose et finition inclus.
Retour sur investissement
« Généralement, la durée de retour sur investissement se situe entre sept et dix ans. Si les prix de l’énergie continuent d’augmenter, ce délai ne fera que diminuer. Cependant, la période de rentabilité dépend aussi de votre contrat d’énergie et de la performance de votre système d’isolation. »
Primes
Isoler votre habitation depuis l’extérieur, tout comme les deux autres méthodes, vous donne droit à une prime. Son montant dépend de la localisation de l’habitation, de son ancienneté et s’il s’agit de votre résidence principale ou si vous la louer.
Jetez un œil au l'indicateur des primes Livios pour découvrir exactement les subsides sur lesquelles vous pouvez compter.