L’amiante, qui fait encore partie de nombreux matériaux, continue à susciter pas mal de questions chez les bâtisseurs et rénovateurs. La question est délicate, nous tentons toutefois d’apporter quelques éléments de réponse.
L’amiante est présent dans de nombreux matériaux de construction
À partir de la Deuxième Guerre mondiale à 2001, l’amiante a été intégré dans de nombreux matériaux de construction. L’amiante était à l’époque apprécié pour ses propriétés ignifuges. Lorsque la nocivité de l’amiante a été révélée au grand jour, le mal était déjà fait. Le compteur des matériaux contenant de l’amiante et applications dans la construction avait déjà dépassé le nombre de 3500. Et il s’agit non seulement d’applications connues, comme les tôles ondulées et revêtements de façade à base d’ardoises avec une haute teneur en amiante, mais aussi d’anciens sols en vinyle, jardinières, mastique autour des fenêtres, sous-toitures, matériaux isolants autour des conduites et même d’armoires de cuisine. Autrement dit, l’amiante est présent dans bien plus d’endroits que vous ne l’imaginez.
L’amiante ne se voit pas toujours à l’oeil nu
Cela signifie que vous êtes loin de pouvoir reconnaître systématiquement la présence d’amiante. Sur les tôles ondulées, vous pouvez souvent apercevoir la matrice du ciment mélangé à des fibres d’amiante et il arrive parfois que des efflorescences d’amiante - des taches blanches - apparaissent à la surface du matériau contenant de l’amiante. Mais les autres applications où vous ne pouvez pas reconnaître à l’oeil nu la présence d’amiante ou pour lesquelles vous ne suspectez même pas qu’elles en contiennent, sont innombrables.
Dans certains cas, vous pouvez éliminer vous-même l’amiante lié
L’amiante se répartit en deux types : l’amiante lié et l’amiante friable. Par amiante lié ou inerte, on entend des matériaux dont les fibres sont liées au matériau de base au moyen de colle ou de ciment et y sont pour ainsi dire emprisonnées. Comme les tôles ondulées. L’amiante friable contient peu d’agglomérant, comme dans les matériaux isolants à base d’amiante.
Dans les espaces intérieurs, vous pouvez seulement éliminer l’amiante lié qui n’a pas été endommagé. Cela signifie que le matériau est parfaitement intact et qu’on n’y voit aucune fibre d’amiante libre. Si l’amiante se trouve à l’extérieur de votre habitation ou bâtiment, vous pouvez enlever uniquement l’amiante lié s’il n’est pas endommagé ou s’il est endommagé, mais qu’aucune fibre d’amiante libre n’est visible. Vous pouvez enlever l’amiante endommagé ou usé que si aucune autre personne ne se trouve à proximité et que l’opération n’occasionne aucun dommage supplémentaire à l’application qui utilise l’amiante. Vous pouvez aussi faire appel à un entrepreneur ou un toiturier agréé en désamiantage. Les entreprises agréées sont autorisées à effectuer des travaux selon des méthodes bien précises avec d’infinies précautions.
Pour l’amiante à risque, une entreprise agréée est nécessaire
Pour les applications à risque avec de l’amiante friable, comme l’isolation autour des conduites de chauffage, vous devez faire appel à un enleveur d’amiante agréé. Le coût du désamiantage va dépendre notamment de l’état du matériau, de l’accessibilité de l’amiante à retirer et de la taille du bâtiment.
Lisez également : Acheter une maison ou un appartement ? Les 5 défauts les plus souvent oubliés.