Après Luminus qui a relancé son offre de contrat fixe en janvier, c’est au tour du fournisseur belge d’énergie Mega de sauter le pas. Mega propose à nouveau un contrat fixe, mais à une partie seulement de sa clientèle et sur un temps limité.
Une offre limitée à certains clients
Mega, le fournisseur d’énergie basé à Liège, ne concernera que les 10 000 clients actuels les plus fidèles. Si les prix du gaz et de l’électricité ont drastiquement diminué depuis septembre 2022, le contexte géopolitique reste incertain et le marché de l’énergie très volatil. Mega souhaite donc tester son tarif sur une partie de ses clients avant de l’ouvrir au grand public. L’offre sera applicable à partir du 1er mars, pendant un an et sera environ 10% plus cher que le tarif actuel variable. Mais il restera donc plafonné en cas de flambées des prix, ce qui peut encore survenir au vu de la guerre en Ukraine qui se poursuit.
Un test temporaire
Méga avait été le premier à cesser ses contrats fixes en octobre 2021, mouvement que tous les autres fournisseurs avaient suivi dans la foulée. En effet, la reprise économique post-Covid et la guerre en Ukraine qui a suivi ont entraîné une hausse des prix et une volatilité des marchés qui impliquaient un risque financier trop important pour que les fournisseurs puissent continuer d’assurer un prix fixe. Depuis septembre, les marchés de l’énergie se sont calmés et les prix sont revenus aujourd’hui à ceux de décembre 2021, même s’ils restent structurellement élevés comparés à ceux d’avant la crise énergétique. Pour de nombreux consommateurs, les taux variables incluent de trop grandes variations des prix et le contrat fixe est plus rassurant. En effet avant la crise, ils représentaient 60% du marché.
Mega versus Luminus
D’après L’Écho, l’offre appelée Grouped Fixe sera la même pour tous les clients et prévoit de bloquer le prix de l’électricité à 32,13 cents/kWh, celui du gaz à 10,99 cents/kWh et de réduire la redevance de 50%, soit 68,9 euros au lieu de 137,8 euros. Le contrat fixe de Luminus Optifix, disponible uniquement en ligne et pas pour les Bruxellois, propose quant à lui un tarif fixe pour une durée de deux ans à 26,14 cents/kWh pour l’électricité et 9,40 cents/kWh, pour le gaz ainsi qu’une redevance fixe de 17,09 euros par an pour l’électricité. Pour l’instant, Engie ne s’est pas manifesté pour proposer à nouveau des contrats à tarifs fixes.
Bon à savoir : si les prix continuent de baisser, on peut toujours interrompre un contrat à prix fixe pour rebasculer en variable.