Si vous êtes prêt à acheter un bien immobilier, plusieurs options s’offrent à vous : une maison existante avec éventuellement des travaux de rénovation ou une maison clé en main. Une troisième option moins connue existe aussi : la maison « casco ». Que signifie l’achat d’une maison casco ? Est-ce une bonne idée ? On a interrogé Johan Krijgsman, PDG d’ERA.
Une maison casco est une maison neuve... avec des travaux de finition
Très concrètement : une maison casco est une maison neuve mais sans finition. La maison est entièrement étanche à l’eau et au vent, mais les finitions intérieures restent à réaliser. Bref, vous achetez une maison, avec travaux. Le toit, la façade, les fenêtres et les portes sont finis, mais pas la chape, l’électricité et les installations sanitaires.
Une maison casco est (presque) toujours une maison et (presque) jamais un appartement. « La loi Breyne rend pratiquement impossible la vente d’appartements en tant que logements casco », explique Krijgsman.
Conseil : Beaucoup ont déjà entendu parler de la loi Breyne ou de la loi sur la construction, mais peu savent ce qu’elle comporte réellement. Chaque constructeur doit donc connaître les dispositions de cette loi. L’objectif principal est de protéger les consommateurs face aux entrepreneurs et sociétés de construction.
Un bricoleur averti pourra économiser beaucoup d’argent
La principale raison pour laquelle les gens choisissent une maison casco est d’économiser de l’argent. « Une maison casco est particulièrement intéressante si vous avez une famille ou un cercle d’amis de bricoleurs ou si vous êtes vous-même un bricoleur averti », explique Krijgsman.
« Par exemple, si vous faites poser l’électricité, environ la moitié de la facture sera constituée d’heures de travail, le reste étant constitué de matériaux. Si vous savez percer les emplacements et poser les raccords électriques vous-mêmes, vous économisez beaucoup sur ces heures de travail. »
En tant que particulier, les matériaux seront plus chers car vous n’achetez pas au prix de gros. « Même si vous payez plus cher les matériaux, vous économiserez toujours sur les travaux de construction avec une maison casco car vous réduisez alors considérablement le nombre d’heures de travail des entrepreneurs, en retroussant vos manches vous-même », explique Krijgsman. « En plus, vous ne payez pas de TVA sur vos propres heures de travail, une économie supplémentaire ! »
Envie d’économiser sur vos frais de notaire lors de l’achat ? Avec une maison casco, c’est possible.
Avec une maison casco, vous êtes libre d’aménager selon vos envies
De plus, vous pouvez prioriser vous-même certains espaces et reporter les travaux moins urgents jusqu’à ce que votre budget de rénovation le permette. Par exemple, terminez d’abord la cuisine et la salle de bains et attendez un peu avant d’entamer la déco des chambres.
L’achat d’une maison casco vous laisse également libre concernant l’aménagement. Vous êtes libre de demander des devis à plusieurs entreprises, puis de comparer les prix.
Votre projet de construction dépend de votre sélection du ou des bons entrepreneurs : quels sont les points cruciaux à prendre en compte lors de ce choix ?
Une maison casco sera plus chère si vous n’êtes pas bricoleur
L’achat d’une maison casco présente également des inconvénients. « Si vous ne connaissez personne dans le secteur du bâtiment et que vous n’êtes pas vraiment bricoleur, votre maison casco sera finalement plus chère », explique Krijgsman. « Le promoteur peut avoir une marge bénéficiaire sur le projet de construction, mais si vous, en tant que particulier, devez conclure des contrats avec des entrepreneurs, vous paierez plus, juste parce que vous ne connaissez personne. »
Ce projet nécessite aussi un peu de patience. « Une maison casco peut être moins chère qu’une maison clé en main, mais il faudra un certain temps avant que vous puissiez profiter d’une jolie maison finie », explique Krijgsman. Vous devrez donc vivre entre les kits et les pots de peinture pendant quelques mois de plus.
Reportage photo : L’architecte Marijn Horlings a acheté une maison casco et en a fait un petit bijou original. Elle a laissé le maximum d’ouvertures pour faire entrer la lumière dans toutes les pièces. Cliquez ici pour découvrir le reportage photo complet.
Une maison casco pour économiser plusieurs milliers d’euros
En achetant une maison casco et en réalisant les travaux de finitions vous-même, vous économisez. Mais combien exactement ? « Souvent, une maison casco est aussi proposée avec les finitions incluses. La différence de prix entre les deux options vous donne une indication du prix restant pour tout finir », explique Krijgsman. « Si vous parvenez à réaliser la majorité des travaux, vous pouvez économiser jusqu’à cinquante pour cent de cette différence de prix. » Soit des dizaines de milliers d’euros. « Prenez en compte les possibles augmentations de prix, bien que le marché semble s’être stabilisé », ajoute Krijgsman.
Quel est le prix d’une nouvelle construction ? Une question récurrente à laquelle il est difficile de donner une réponse toute-faite, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Cliquez ici pour découvrir notre guide pratique.
« Si vous avez du temps et êtes bon bricoleur, une maison casco peut vous faire économiser beaucoup », résume Krijgsman. « En revanche, si vous ne réalisez pas la grande partie des finitions vous-même, vous finirez par payer plus cher que pour une maison clé en main.»

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?