Depuis le second semestre 2022, les prix de l’immobilier en Belgique stagnent. Le nouvel Indice des Prix d’Immoweb montre que les prix de l’immobilier continueront d’augmenter moins rapidement en 2023. Au premier trimestre 2023, il n’y a eu qu’une augmentation de prix de 0,9%, portant le prix moyen d’un bien à 2265 euros / m². Immoweb confirme ainsi un refroidissement de la hausse des prix.
Stagnation des prix de l’immobilier en Belgique
Au cours des deux dernières années, les prix en Belgique ont augmenté de 8,3%. C’est ce que montrent les chiffres d’Immoweb. Mais depuis le second semestre 2022, les prix de l’immobilier stagnent. Cette stagnation s’est aussi poursuivie au premier trimestre 2023. Entre janvier et mars 2023, il n’y a eu qu’une augmentation de 0,9%. Cela signifie que le prix moyen d’un logement est désormais de 2265 euros/m² en Belgique. En Flandre, cela représente une moyenne de 2385 euros/m², alors que le prix moyen en Wallonie n’est que de 1709 euros/m².
Différences entre provinces
Si l’on observe les prix moyens par province, il n’y a pratiquement pas d’augmentation de prix en Flandre, sauf dans le Brabant flamand (+ 1,8%) et en Flandre orientale (+ 1,6%). En Wallonie, les prix ont stagné, sauf dans les provinces de Luxembourg et de Liège, où les prix ont augmenté respectivement de 1,4 % et 1,2 %.
Le ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier est également visible à Bruxelles, où les prix n’ont augmenté que de 0,7% au premier trimestre 2023. Avec une moyenne de 3326 euros/m², les prix de l’immobilier en Région de Bruxelles-Capitale restent beaucoup plus élevés qu’en Flandre et en Wallonie.
Bon à savoir : depuis le 1er avril, Bruxelles a réduit les droits d’enregistrement pour l’achat d’un logement.
Moins de prêts = moins de transactions immobilières
Pourquoi les hausses de prix sont-elles moins élevées début 2023 ? La raison principale, selon Immoweb, est que moins de prêts hypothécaires ont été accordés en raison de la hausse des taux d’intérêt. En février 2023, les banques ont accordé 49% de prêts en moins par rapport à février 2022. Résultat : moins de maisons ont été achetées qu’il y a un an. La Fédération Royale du Notariat belge a enregistré une baisse de 10,5%.





