Pour une cuisine, vous allez facilement devoir débourser 20 000 à 25 000 euros. Mais est-il possible, par exemple pour un couple qui débute dans la vie, d’acheter une cuisine pour 10 000 euros, sans devoir faire des sacrifices sur votre confort de vie ? Il semble que oui. Le confort est effectivement une affaire de conception. Et celle-ci ne doit pas coûter cher.
“Dans une cuisine bien conçue, l’évier, la plaque de cuisson et le réfrigérateur sont agencés les uns par rapport aux autres de manière optimale, dans un triangle”, explique Sofie De Schepper, marketingdirector chez DSM Cuisines. “De cette manière, vous avez tout à portée de main pour cuisiner, réfrigérer et laver. De plus, le plan de travail et l’évier doivent être à bonne hauteur, pour vous éviter de devoir vous pencher et les armoires doivent de préférence ne pas atteindre le plafond, un endroit où vous ne pouvez les atteindre facilement.”
Limites
Ce qui va déterminer surtout votre confort en cuisine c’est cet agencement. Chez DSM, vous ne payez aucun supplément pour cet agencement. Toute la question est de savoir si vous pouvez aussi acheter la cuisine en elle-même avec 10 000 euros. “Eh bien, oui”, poursuit Sofie, “mais probablement dans certaines limites. Impossible en effet avec ce budget d’avoir une grande cuisine entièrement équipée d’armoires. Mais bien une cuisine compacte aménagée de manière optimale.”
Et d’ailleurs vous ne devrez pas vous contenter d’une cuisine constituée d’une seule rangée d’armoires. Sofie : “Avec un budget de 10 000 euros, vous pouvez aussi opter pour un agencement en U ou en L ou une combinaison avec un îlot de cuisson, mais une fois encore de surfaces restreintes. Vous allez devoir faire des choix. Investir davantage dans l’un ou l’autre aspect, en fonction de vos priorités.”
L’agencement idéal de votre cuisine ? Vous devez à tout prix éviter de commettre ces erreurs.
Où faire des économies ?
Pour commencer : sur les matériaux utilisés. “Vous êtes peut-être prêt à investir moins dans le mobilier et davantage pour le plan de travail, ou l’inverse, en fonction de vos habitudes culinaires. Si par exemple il vous arrive de poser des casseroles chaudes sur votre plan de travail, vous avez intérêt à opter pour le granit. Vous pouvez alors compenser cet extra en renonçant à prévoir de nombreux tiroirs (plus onéreux).”
Ou vous pouvez économiser sur vos appareils de cuisine ? “Si vous le voulez, en évitant d’acheter des appareils qui offrent de nombreuses fonctions dont vous n’avez pas besoin. Vous avez alors intérêt à acheter des appareils qui consomment moins d’énergie et vous économiserez ensuite sur vos coûts de fonctionnement. Et si plus tard vous souhaitez profiter de nouvelles fonctions, vous pourrez facilement remplacer vos appareils.”
Vous rénovez entièrement votre cuisine ? “Dans ce cas, vous pouvez aussi faire des économies en soumettant la situation actuelle à notre architecte d’intérieur. Il ou elle va par exemple conserver l’emplacement de l’évier dans son nouveau plan, pour éviter au plombier de devoir tirer de nouvelles conduites.”
Sur quoi ne devez-vous faire aucune concession ?
“La qualité de vos armoires et faces de cuisine”, insiste Sofie. “Car la qualité de votre cuisine en dépend en fin de compte en grande partie : elle dépend en effet des matériaux dont sont composés les armoires et tiroirs de cuisine, de leurs charnières et rails et de l’épaisseur des planches intermédiaires et des dos des armoires.”
“Dans la salle d’exposition, il faut que vous puissiez voir et que vous ayez les explications exactes sur les différents types d’armoires et faces des meubles. La structure sera toujours la même, mais pour les faces, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous souhaitez quand même économiser sur celles-ci, vous pouvez opter pour le stratifié. Si ensuite votre cuisine est correctement installée et que vous l’utilisez correctement, vous en profiterez pendant de longues années. Même si votre cuisine ne vous aura coûté que 10 000 euros.”
Vous allez rénover votre cuisine ? Avec ces 5 conseils, vous parviendrez à faire des économies.







