Grâce à une batterie domestique, vous augmentez l'autoconsommation de l'énergie produite par vos panneaux solaires. Mais quelle batterie domestique choisir ? Il en existe différents types, chacun présentant des atouts et des inconvénients. Faisons le point.
1. Batterie lithium-ion
La batterie lithium-ion est la plus répandue. La charge et la décharge se font en transférant des ions lithium entre une électrode positive et une électrode négative. On retrouve également ce type de produit dans les voitures électriques, les ordinateurs portables et les smartphones.
Atouts
- Densité énergétique élevée : la batterie lithium-ion est donc plus légère et plus compacte que les autres types de batteries.
- Se charge et se décharge rapidement.
- Longue durée de vie (10 à 20 ans en moyenne).
Inconvénients
- Relativement cher, même si les prix sont en baisse.
- La charge et la décharge complètes entraînent une perte de capacité.
- Certains composants sont rares.
2. Batterie plomb-acide
La technologie de la batterie plomb-acide existe depuis 1859. La charge et la décharge se font par réaction électrochimique entre le sulfate de plomb, l'acide sulfurique et les électrodes positives et négatives.
Atouts
- Utilise une technologie éprouvée qui a fait ses preuves depuis des décennies.
- Le prix d'achat est deux fois moins élevé que celui d'une batterie lithium-ion.
Inconvénients
- Densité énergétique limitée, ce qui rend la batterie volumineuse et lourde.
- Emet des gaz, ce qui nécessite une ventilation de la pièce.
- Durée de vie inférieure à celle des autres types de batteries.
- La durée de vie diminue encore plus avec des décharges plus profondes.
3. Batterie à eau salée
La technologie à eau salée est relativement nouvelle pour les batteries domestiques. Il utilise de l'eau, du sodium et des électrodes. Contrairement aux batteries lithium-ion et aux batteries plomb-acide, ce type de batterie contient moins de substances toxiques et aucun métal lourd.
Atouts
- Une alternative plus écologique par rapport aux autres types de batteries.
- Possède probablement la durée de vie la plus longue de tous les types de batteries domestiques.
- Moins de risques d'émissions de gaz.
Inconvénients
- Pourrait devenir moins chère à l'achat que la batterie lithium-ion.
- Densité énergétique limitée, ce qui rend la batterie volumineuse et lourde.
- Offre des performances inférieures lors des pics de puissance, à la fois lors de la mise sous tension et de la mise hors tension.
Quel type de batterie sélectionner ?
Jusqu'à récemment, seuls certains types de batteries (pas tous) donnaient droit à une prime en Flandre, mais depuis le 1er avril 2023, cet incitatif financier a été supprimé pour toutes les batteries domestiques dans toute la Belgique. À Bruxelles et en Wallonie, aucune aide n'était prévue initialement. La possibilité d'une prime ne joue donc (plus) aucun rôle dans le choix entre les différents types de batteries.
Mais quels critères sont importants ? « Surtout si l'on compare le prix d'achat à la durée de vie, la batterie lithium-ion est aujourd'hui la solution la plus rentable en tant que batterie domestique pour augmenter votre autoconsommation », affirme Erwin Brouwers, ingénieur et spécialiste energy management & batteries chez Engie. « D'autres avantages sont la densité énergétique élevée et le fait que ces batteries sont proposées par de nombreux fournisseurs. »
« Dans les années à venir, le lithium-ion devrait rester la technologie la plus utilisée pour cette application domestique. Entre-temps, les différentes sous-technologies des batteries lithium-ion sont approfondies, en partie grâce à l'essor des voitures électriques. Mais à plus long terme, il pourrait y avoir encore d'autres solutions rentables qui utiliseraient des ressources moins rares, par exemple. »
« Il est important de toujours comparer les garanties des différents fournisseurs », conseille Grietus Mulder, spécialiste en stockage d'électricité chez VITO/EnergyVille et SyntraPXL. « Certains fabricants offrent une période de garantie de dix ans, tandis que d'autres n'offrent que trois ans. Vérifiez toujours les conditions de garantie. Elles contiennent parfois de nombreuses exclusions et peuvent donc vous compliquer la vie en cas de problème. »

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Aménager un bureau sous les toits ? Voici comment créer un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?