En plus des prises de courant, les interrupteurs jouent aussi un rôle important dans le confort électrique de votre habitation. Plusieurs types d’interrupteurs existent. Tour d’horizon à suivre dans cet article.
Quel que soit le type d’interrupteur choisi, veillez à ce qu’il soit compatible avec votre installation électrique afin d’être installé facilement et en toute sécurité. Grâce aux bons interrupteurs, contrôlez facilement l’éclairage et les autres équipements électriques de votre habitation.
Interrupteurs automatiques
En plus des interrupteurs standards pour contrôler votre éclairage, il existe aussi des interrupteurs automatiques : infrarouges qui détectent la présence, crépusculaires qui activent l’éclairage à un certain niveau d’obscurité et temporisés pour programmer vos éclairages à certaines heures.
Le bon éclairage dans chaque pièce ? Voici comment procéder.
Interrupteurs à impulsions ou télérupteurs
Les interrupteurs d’éclairage traditionnels sont de plus en plus remplacés par des interrupteurs à impulsions ou télérupteurs. Ces télérupteurs ont l’avantage de réaliser facilement différents points de contrôle pour la même source lumineuse. Une grande distance entre l’interrupteur et la lampe ne pose donc plus aucun problème. Grâce aux interrupteurs à impulsion, vous économisez également beaucoup de tuyaux et de conduits et gardez vos options ouvertes pour une automatisation plus poussée de votre maison.
Hauteur de pose
La hauteur des interrupteurs détermine leur confort d’utilisation. La hauteur standard d’un interrupteur est de 1,10 m. Si vous souhaitez éviter d’avoir à régler la hauteur, par exemple pour un utilisateur en fauteuil roulant, ne placez pas les interrupteurs trop haut ou dans des endroits difficiles d’accès.
Remplacer vous-même vos interrupteurs ? Suivez le guide avec ce plan étape par étape.
Détecteurs de mouvement
Les interrupteurs sensibles au mouvement détectent les mouvements et allument et éteignent automatiquement les lumières ou les appareils lorsque quelqu’un entre ou sort d’une pièce. Cela permet économiser de l’énergie en empêchant les lumières de rester allumées inutilement dans les pièces vides.
Interrupteurs intelligents
Avec les interrupteurs intelligents, vous contrôlez les lumières et autres appareils électriques à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur. Ils sont programmables pour allumer et éteindre automatiquement les lumières à certains moments de la journée. Vous pouvez même les contrôler à distance lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Voyant de contrôle
Pour les greniers ou d’autres espaces où l’éclairage est géré de l’extérieur, il est préférable de choisir un interrupteur avec un voyant de contrôle qui indique si la lampe est allumée. L’ensemble de ces interrupteurs peuvent être installés via un variateur à la place d’un interrupteur classique sans démolition supplémentaire.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?