Utiliser l’eau avec précaution n’est pas seulement bon pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète. On fait le point sur les moyens d’économiser l’eau au maximum.
Économisez en limitant votre consommation d’eau
Si vous souhaitez réduire votre facture d’eau, en limiter votre consommation est le meilleur des moyens. Cela peut être fait de manière simple comme chacun le sait déjà : ne pas laisser le robinet ouvert en se brossant les dents ou prendre des douches plus courtes. Pour la voiture, un seau et une éponge suffissent. Si vous utilisez un tuyau d’arrosage, vous consommerez jusqu’à deux cents litres par lavage. Avec deux seaux, vingt litres suffisent pour faire briller à nouveau votre voiture.
Vous pouvez également réutiliser l’eau. Lorsque vous rincez les légumes ou faites couler de l’eau froide jusqu’à ce que de l’eau chaude arrive, vous gaspillez beaucoup d’eau non polluée. Recueillez cette eau dans un seau et utilisez-la pour arroser les plantes, par exemple. Chaque geste compte !
Choisissez des économiseurs d’eau
Vous pouvez également limiter la consommation d’eau de manière plus systématique. Il existe plusieurs produits simples sur le marché qui vous feront économiser beaucoup de litres. Par exemple, montez un mousseur à l’extrémité du robinet. Cet embout ajoute de l’air à l’eau et réduit la quantité d’eau dans le robinet, sans réduire la pression. Vous réduisez ainsi de moitié la consommation d’eau soit environ six litres par minute au lieu de douze.
Un pommeau de douche économe fonctionne de la même manière. Au lieu de douze à quatorze litres par minute, vous en consommerez six à sept. De plus, vous économisez également de l’énergie, car moins d’eau doit être chauffée. Un petit investissement au retour très rapide.
L’un des plus gros consommateurs d’eau dans la maison est la toilette. Les vieilles toilettes consomment jusqu’à 12 litres par chasse. Avec un bouton d’économie, sélectionnez la chasse avec une petite ou une grande quantité d’eau, pour réduire cette consommation à trois litres. Si vous souhaitez réduire ce volume sans bouton d’économie, remplissez une bouteille d’eau et placez-la dans le réservoir des toilettes. Vous réduisez ainsi la quantité d’eau de chasse utilisée par vos toilettes.
Si votre lave-vaisselle ou lave-linge est assez ancien, il est conseillé d’investir dans un nouveau modèle avec une meilleure étiquette énergétique qui consomme moins d’eau et aussi moins d’électricité.
Prévenir et réparer les fuites
Vous remarquez que votre consommation d’eau est supérieure à la normale ? Dans ce cas, vous avez probablement une fuite quelque part. Pas de temps à perdre : contactez un plombier. Un robinet qui goutte consomme jusqu’à quatre litres d’eau par heure. Pour un jet d’eau, c’est même seize litres par heure, et pour une chasse d’eau défectueuse, ce chiffre grimpe à 25 litres d’eau par heure. Alors passez à l’action !
Si votre consommation d’eau a augmenté de cinquante pour cent en un an, la compagnie des eaux vous en informera. Dans ce cas, vous pouvez demander à la compagnie des eaux de venir gratuitement vérifier la présence de fuites.
Installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie
Une cuve d’eau de pluie peut réduire votre consommation d’eau jusqu’à soixante pour cent. Vous pouvez utiliser cette eau de récupération pour tirer la chasse d’eau, laver les vêtements, votre voiture et arroser le jardin. En revanche, vous ne pouvez pas y raccorder une douche ou un évier sans filtres supplémentaires. Si vous n’avez pas encore de cuve d’eau de pluie, son installation est forcément un bonus.
Conseil : la plupart des communes proposent une prime pour l’installation d’une cuve d’eau de pluie. Utilisez notre outil primes & subsides pour vérifier si votre commune figure sur cette liste.
Tenir compte de la consommation d’eau lors de travaux de rénovation
Si vous planifiez une rénovation et renouvelez vos conduits, essayez de limiter leur longueur. Plus le conduit entre la chaudière et le robinet est court, moins vous devrez attendre de l’eau chaude et moins vous gaspillerez d’eau.
Évitez de gaspiller l’eau au jardin
Si vous avez un jardin, vous pouvez également y réduire la facture d’eau. Utilisez-y toujours l’eau de pluie. Les fleurs et les plantes en pot doivent être arrosées, bien sûr, mais pour la pelouse, c’est inutile. Pendant une sécheresse prolongée, il ne sert à rien d’essayer de garder votre pelouse verte. Autre point : arroser toujours le soir pour éviter l’évaporation en journée. Si vous souhaitez tout de même arroser la pelouse, faites-le rapidement, mais avec abondance. Il est préférable de laisser beaucoup d’eau de pluie sur la pelouse pendant un quart d’heure que d’utiliser des arroseurs d’eau pendant des heures.