Piscine dans votre jardin : les points à savoir

Les piscines sont plus populaires que jamais. Serez-vous le prochain à sauter le pas ? Dans ce cas, il faut savoir quel type de piscine choisir, son coût, sa méthode de pose, de chauffage et son entretien. Découvrez le guide complet de la piscine !

Quels sont les types de piscines existants ?

Vous avez décidé d'installer une piscine dans votre jardin ? Il faut ensuite choisir le type de produit à acheter. Le choix de la piscine idéale dépend notamment de votre budget, de vos besoins en matière de baignade et de la superficie de votre jardin. Découvrez les types de piscines les plus courants, des plus petites aux plus grandes.

Piscine gonflable

Tout le monde connaît la petite piscine gonflable pour enfants. Bien entendu, il existe aussi des piscines gonflables plus grandes, avec une structure autoportante. Idéal pour les enfants et les adultes qui veulent se rafraîchir pendant l'été. À la fin de l’été, elle se démonte très rapidement.

Plunge pool

Un plunge pool est la solution idéale pour tous ceux qui disposent d'un petit jardin mais qui aiment tout de même se baigner par temps chaud. La piscine a une surface limitée et ne se prête donc pas aux longueurs, mais elle est idéale pour se rafraîchir par une chaude journée d'été.

Piscine hors sol

Une piscine hors sol est une piscine dont la structure est en bois, en métal ou en plastique et qui est installée entièrement hors sol ou partiellement enterrée. Idéal comme rafraîchissement économique ! De plus, elle se monte et se démonte facilement.

  • Photo Starline
  • © Addhome
  • © Gervi
  • © Panneaux Leontine

Bassin de baignade

Les bassins de baignade sont des piscines à l'aspect naturel. Ils se composent de deux zones distinctes : une zone de baignade profonde et une zone de filtration peu profonde avec des plantes aquatiques. Ne sous-estimez pas son installation ! Faites appel à un entrepreneur expérimenté qui connaît parfaitement la composition du sol.

Piscine conteneur

Saviez-vous qu'il est possible de transformer un conteneur en piscine ? Idéal pour se détendre pendant les vacances. La piscine est installée prête à l'emploi et constitue pour beaucoup une bonne alternative à une piscine enterrée, pour laquelle un permis est souvent nécessaire.

Piscine monobloc

Une piscine monobloc est une piscine enterrée avec une cuve préformée en époxy, polyester ou vinylester. La baignoire est livrée en une seule pièce et est ensuite installée dans le sol. L'installation d'une telle piscine prend peu de temps. Un autre avantage d'une piscine monobloc est sa finition propre et sans joint.

Piscine architectonique

Les piscines traditionnelles et architectoniques sont toujours fabriquées sur mesure : vous décidez donc de la taille, de la forme et de la finition de la piscine. Une piscine architectonique est enterrée et peut être maçonnée ou coulée en béton. Pour ce qui est de la finition, les options ne manquent pas non plus : film, mosaïque, polyester... Si vous voulez vraiment une piscine sur mesure, optez pour une piscine architectonique.

Canal de baignade

Un canal de baignade est un bassin extrêmement élégant, de forme longue et étroite. Idéal pour les nageurs sportifs qui aiment faire des longueurs. De plus, un canal est un véritable atout esthétique. La taille idéale est de 3,60 mètres sur 12. 

  • © Renson
  • © StudioPSG
  • © Systimber
  • De meest voor de hand liggende plaats voor een zwembad, is in de achtertuin.
    Photo Leisure Pools

Quel est le meilleur endroit pour installer une piscine dans mon jardin ?

L'endroit le plus évident pour une piscine est le jardin derrière la maison. Bien que cela ne soit pas une obligation. Si vous optez pour une piscine plus petite, par exemple, vous pourrez peut-être l'installer dans votre jardin à côté de la maison. De cette façon, une bande de jardin oubliée trouve tout de suite un usage utile !

L'idéal est de choisir une partie du jardin où le soleil brille le plus souvent et le plus longtemps possible, ce qui permet aussi de faire des économies substantielles sur les coûts de chauffage. Il est aussi pratique d'installer votre piscine à proximité d'une évacuation, d'un branchement d'eau et d'une source d'électricité. Tenez également compte de la distance par rapport à votre terrasse ou à votre habitation, pour éviter de devoir traverser tout le jardin pour y accéder.

Quel espace dois-je prévoir pour une piscine ?

En principe, vous pouvez installer une piscine aussi grande ou aussi petite que vous le souhaitez. Vous pouvez donc installer votre piscine n'importe où, surtout si vous optez pour une piscine sur mesure. Pour nager confortablement ou faire des longueurs, comptez au moins une longueur de 8 à 10 mètres. Si vous aimez faire des longueurs mais que vous manquez d'espace, optez pour un jet stream. Il vous permet de nager sur place, à contre-courant. Même pour ceux qui vivent dans une maison mitoyenne, il existe des solutions pour installer une piscine dans un petit jardin.

Comment installer une piscine ?

Tout d'abord, il faut déterminer l'emplacement de la piscine. Vous pouvez ensuite tracer les dimensions et commencer les travaux d'excavation. Une analyse du sol est également recommandée pour une installation qualitative. De plus, votre jardin doit être bien accessible pour y installer la piscine. Les travaux d'excavation sont effectués à l'aide d'une mini-excavatrice qui doit pouvoir accéder à votre jardin. La terre excavée et les éventuels pavés enlevés doivent également pouvoir être évacués. La piscine et tous les matériaux nécessaires doivent pouvoir passer dans votre jardin. Découvrez ici plus de détails sur l'installation d'une piscine.

Une fois que le sol a été préparé et que tout est à niveau, vous pouvez profiter d'une piscine prête à la baignade en seulement 7 jours ! La piscine est stabilisée, la filtration est installée et elle est ensuite remplie d'eau. Ensuite, on procède à la finition avec des margelles et éventuellement un volet.

Ai-je besoin d'un permis pour une piscine ?

Aurez-vous besoin d'un permis d’urbanisme ? Vérifiez si votre piscine répond à certaines conditions. Il ne faut pas de permis si, entre autres, votre piscine n'est pas couverte, n'occupe pas plus de 80 m2 de votre jardin à côté et derrière votre maison, et se trouve à moins de 30 mètres de votre maison. Envie de connaître l’ensemble des conditions ? Découvrez-les en cliquant ici.

Comment entretenir une piscine ?

Pour maintenir l'eau de votre piscine en parfait état, il faut la traiter régulièrement et l'entretenir de manière appropriée. Une piscine moyenne doit être filtrée jusqu'à 10 heures par jour en cas d'utilisation intensive. Retirez les plus grands débris à l'aide d'une épuisette. Nettoyez le fond à l'aide d'un aspirateur de piscine ou d'un aspirateur de fond. Il faut également tester régulièrement la qualité de l'eau à l'aide de bandelettes de test spéciales et désinfecter l'eau avec du chlore, entre autres.

  • © StudioPSG
  • Photo LPW Pools
  • © Hendrik Biegs - Photo Concrete House
  • Om echt comfortabel te kunnen zwemmen, of om baantjes te trekken heb je minstens een lengte van 8 à 10 meter nodig.
    Photo Starline
  • Om je water in topconditie te houden, is een regelmatige waterbehandeling en gepast onderhoud van je zwembadwater noodzakelijk.
    © Gardival

Comment chauffer une piscine ?

Pour profiter de votre piscine extérieure, une température d'environ 26 à 28 degrés est indispensable. Notre pays n’était pas sous un climat tropical, le chauffage de votre piscine est nécessaire. Grâce à un bon chauffage de piscine, vous pouvez en profiter et vous baigner même par une température extérieure moyenne. La solution idéale pour chauffer votre piscine de manière écologique ? Les pompes à chaleur, les échangeurs de chaleur et les capteurs ou panneaux solaires. Découvrez ici la méthode la mieux adaptée pour chauffer votre piscine. Vous avez opté pour des capteurs solaires pour le chauffage de votre piscine ? Installez ces conduits noirs vous-même, grâce à ce plan pratique étape par étape. Attention : pour chauffer votre piscine, vous ne pouvez pas utiliser la même pompe à chaleur que celle de votre habitation.

Conseil : utilisez une bâche, un auvent ou des lamelles solaires pour éviter de perdre la chaleur gagnée. Couvrez votre piscine la nuit : la température de l'eau de votre piscine sera ainsi mieux maintenue. Comment profiter encore plus de votre piscine ? Cliquez ici 

Combien coûte une piscine ?

Alors qu’il y quelques années, il fallait prévoir environ 80 000 euros pour une piscine de qualité, aujourd'hui, ce budget a été réduit de moitié. Mais que coûte une piscine exactement ? Tout dépend du type de piscine que vous choisissez.

Par exemple, une piscine conteneur est moins chère qu'une piscine traditionnelle. En comptant le transport, l'installation, le raccordement et la bâche, vous paierez environ 34 000 euros. Pour une piscine monobloc prête à l'emploi, prévoyez un minimum de 40 000 euros, incluant l'installation, le système de filtres, l'éclairage et les margelles. Vous souhaitez ajouter un volet ? Comptez 25 à 30 % de plus. Les piscines architectoniques sont disponibles à partir de 55 000 euros et les canaux de baignade à partir de 65 000 euros.

Outre le prix d'achat de votre piscine, il faut également tenir compte des frais d'entretien, du chauffage et de la finition. Pour les filtres et les produits d'entretien, comptez environ 400 à 600 euros par an. Si vous faites appel à un spécialiste pour préparer votre piscine pour l'été et l'hiver, prévoyez 200 à 300 euros par entretien. Une pompe à chaleur vous coûtera entre 3 000 et 5 000 euros. Plus le coût de l'électricité que vous consommez. Découvrez plus de détails sur le coût de l'entretien et du chauffage d'une piscine.

Vous pouvez bien sûr économiser beaucoup d'argent en construisant vous-même votre piscine. C'est possible même avec un budget inférieur à 25 000 euros. En revanche, cela implique que vous êtes seul responsable de la qualité et ne pouvez pas compter sur les garanties d'un constructeur de piscines expérimenté.

Comment sécuriser ma piscine ?

Pour que vos enfants puissent se baigner en toute tranquillité, sécurisez votre piscine au maximum pour éviter les glissades, les pavés trop chauds et le danger de noyade ! Tout d'abord, vous pouvez installer une clôture autour de votre piscine. Vous pouvez également couvrir votre piscine à l'aide d'un volet roulant ou abri de piscine praticables. Une alarme de piscine peut également apporter de la sérénité. Découvrez ici d'autres conseils pour une baignade en toute sécurité

Quelles sont les alternatives à la piscine classique ?

Installer une piscine ne nécessite pas forcément un grand jardin ni un très gros budget. Une alternative à la piscine enterrée classique peut être une piscine hors sol, une piscine conteneur, un bassin de baignade et une piscine plus petite telle qu'un plunge pool. Quel que soit son type, une piscine vous apportera forcément du plaisir ! 

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Wilms

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Plus d'info
Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Reynaers Aluminium

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation

Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Plus d'info
D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Bosch Home Comfort

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison

Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour votre piscine

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Choisir un type de piscine : du monobloc à l'étang de baignade

L'article en entier

Méthodes de chauffage pour la piscine : 3 options pour une température agréable

L'article en entier

Lire aussi

10 conseils pour sécuriser votre piscine pour les enfants

10 conseils pour sécuriser votre piscine pour les enfants

ous avez une piscine dans votre jardin ? Suivez ces dix conseils pour la sécuriser et garantir à vos enfants des moments de baignade en toute tranquillité.

L'article en entier

À la une : piscine compacte qui ne nécessite pas de permis

À la une : piscine compacte qui ne nécessite pas de permis

Découvrez Snappl, la piscine compacte pour laquelle vous n'avez pas besoin de permis. Idéale pour les petits jardins, abordable et facile à installer.

L'article en entier

Commander une piscine pour cet été ? Conseils de 2 experts

Commander une piscine pour cet été ? Conseils de 2 experts

L’hiver est la saison idéale pour commander une piscine. Deux experts partagent leurs conseils sur l’installation, l’entretien et les coûts.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Comment économiser l’énergie avec votre piscine en 2025
Comment économiser l’énergie avec votre piscine en 2025

Une piscine est un pur luxe, mais en 2025 chacun souhaite gérer son énergie de manière plus intelligente. Grâce aux technologies innovantes, vous profitez...

L'article en entier
Une piscine sans souci
Une piscine sans souci

Une piscine sans souci : faites confiance à l’expérience de Leisure Pools Benelux Installer une piscine, ce n’est pas seulement creuser un trou et y...

L'article en entier
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions. Vous...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher