Nous savions déjà que le marché de la construction était en difficulté. Les prix des matériaux de construction ont également augmenté. Néanmoins, des baisses de prix sont envisagées. Embuild fait le point sur les prix des matériaux de construction.
Prix des matériaux de construction 2023
Une enquête réalisée par la fédération de construction Embuild a montré que le marché de la construction est en difficulté. Les prix élevés des matériaux de construction, entre autres, dissuadent de nombreux (re)constructeurs potentiels. Embuild s'attend à ce que les prix augmentent encore dans les mois à venir. C'est ce qui ressort de leur enquête conjoncturelle. 37 % des répondants affirment que des hausses de prix sont imminentes. Sachant que 49 % des entreprises répercuteront l'augmentation des prix des matériaux sur le client, vous savez ce qui vous attend. Il peut donc être judicieux d'opter pour une formule de révision. Vous pourrez ainsi bénéficier de baisses de prix qui, espérons-le, compenseront les hausses tarifaires.
À quel point les matériaux de construction sont-ils devenus plus chers ?
Nous avons interrogé la fédération de construction Embuild sur les prix actuels des matériaux de construction. Les chiffres montrent que le prix des briques et des produits en ciment/béton ont connu la plus forte hausse. C'est le prix du bois qui a le plus baissé. « En ce moment, on observe effectivement des stabilisations et des baisses de prix. Seuls les matériaux, tels que la brique, les tuiles, le ciment et le béton, connaissent encore une légère hausse de prix. »
Voici un aperçu des prix (prix de mars 2023 par rapport à celui de mars 2022) :
Les hausses
- Sable et gravier : 4,8 % plus cher
- Brique : 23,4 % plus cher
- Ciment et produits en béton : 30,4 % plus cher
Les baisses
- Hydrocarbures (utilisés pour les peintures et les produits d'entretien, entre autres) : 10,4 % moins cher
- Matériaux non ferreux : 22 % moins cher
- Plastique : 22,6 % moins cher.
- Acier : 24,4 % moins cher
- Bois : 26,5 % moins cher
Les prix des matériaux de construction vont-ils encore baisser ?
Selon Embuild, nous n'atteindrons plus jamais les prix d'avant la crise du coronavirus. En comparant les prix de 2023 à ceux de 2020, on constate que le prix des hydrocarbures a augmenté de 27,5 %. Viennent ensuite le plastique, le bois, le sable et le gravier, avec une augmentation de plus de 40 %. Le prix des matériaux non ferreux a augmenté de 53 %. Mais ce sont le ciment et les produits en béton (+61,3%) et l'acier (+83,6%) qui ont le plus augmenté. Il reste donc difficile de savoir si ces prix redescendront un jour.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.





