Est-ce que votre maison se réchauffe également pendant les journées chaudes ? En bloquant la chaleur à l'extérieur, vous pouvez abaisser la température de quelques degrés dans votre intérieur. Un vrai bonus si vous n'avez pas de climatisation. Mais comment garder la chaleur à l'extérieur ? Découvrez nos 10 conseils pratiques au quotidien pour une maison délicieusement fraîche.
MATIN
1. Fermez les fenêtres et les rideaux
Règle n°1 : même par une légère brise matinale, fermez les fenêtres à temps. Surtout si vous dormez sous le toit. Selon l'orientation de votre maison, ouvrez certaines fenêtres, mais après 9 heures, mieux vaut les fermer pour toute la journée. Il est aussi préférable de fermer les rideaux pour garder la chaleur à l'extérieur. La température idéale de votre espace de vie (19°C) et de votre chambre (16°C) risque d’augmenter forcément en période de canicule. Mais chaque petit geste compte.
2. Gardez le sous toit frais
Vous dormez sous le toit ? Dans ce cas, l'isolation du toit fait office de barrage. Mais si le soleil brille longtemps sur les tuiles, impossible d’empêcher l'isolation du toit de chauffer. Alors, comment éviter les bouffées de chaleur nocturnes ? Grâce à l’installation d’une protection solaire, en équipant les vélux d'une protection solaire extérieure. Ce type d’écran s’installe facilement seul. Les volets roulants sont une autre option. Ils bloquent la chaleur, réduisent le bruit de la pluie sur les fenêtres de toit et assombrissent vos pièces.
3. Placez un film sur vos fenêtres
Si la protection solaire extérieure n'est pas envisageable, optez pour une alternative moins chère. Grâce à un film de protection solaire pour fenêtres, bloquez la chaleur à l'extérieur. Collez le film d'aluminium à l'extérieur de vos fenêtres. Ce film UV réfléchit la lumière du soleil et réduit ainsi le chauffage de votre vitrage. Il est préférable de ne pas utiliser de papier d'aluminium, car le film peut causer des taches sur vos vitres.
4. Végétalisez au maximum !
Des plantes contre votre façade ou en pots sur votre terrasse, un arbre d'ombrage stratégiquement placé ou une bande d'arbustes, ... Votre jardin peut aussi contribuer à rafraîchir votre maison. Les arbres et les plantes extraient l'eau du sol et permettent à l'eau de s'évaporer par leurs feuilles. Cette vapeur d'eau pousse l'air chaud vers le haut de manière naturelle. La verdure dans et autour de votre maison est donc recommandée. Lors de votre sélection tenez compte de votre type de sol et du changement climatique.
Saviez-vous qu’il fait plus frais de presque 5°C à l'ombre d'un arbre qu'au soleil ?
MIDI
5. Créez le plus d'ombrage possible
Ouvrez votre parasol et pointez-le stratégiquement vers votre maison. Faites installer des stores extérieurs ou pensez à un abri de terrasse, une pergola, des screens, des stores, des auvents, des lames extérieures ou des volets. Plus il y a d'ombre ou plus vous pouvez garder le soleil à l'extérieur, mieux c'est.
Plus de temps à perdre ? Réalisez votre propre pergola ou installez vos stores vous-même.
6. Préparez des glaçons
Votre maison devient étouffante ? Optez pour un ventilateur. Le principe d'un ventilateur est de faire circuler l’air : donc si la chaleur entre dans votre maison, Il va répandre de l'air chaud. Pour éviter ce phénomène, placez une bouteille d'eau congelée devant le ventilateur pour refroidir un peu l'air. Il existe aussi des modèles avec refroidissement intégré. Si vous passez à la climatisation ou à une pompe à chaleur inversée, vous rafraîchissez vraiment votre maison.
7. Refroidissez les sols
Autre conseil pratique et rapide : verser de l’eau froide sur votre terrasse, devant la porte ou sur votre balcon. Utilisez de préférence l'eau de pluie de votre récupérateur (qui se monte facilement seul ) ou de votre cuve d'eau de pluie. À l'intérieur, rafraîchissez les sols avec un lavage à l’eau froide. Cela s’applique aussi très bien pour vos fenêtres. raampartijen kan je zo zorgen voor wat meer koelte.
Rafraîchir votre maison avec un chauffage au sol ? Ces pompes à chaleur sont adaptées
SOIR
8. Recettes « minimalistes »
Gratin de pommes de terre, lasagne, steak à la poêle ? Des recettes délicieuses mais qui font grimper la température en cuisine et dans votre maison. Limitez donc l'utilisation de votre four et de vos plaques de cuisson et cuisinez « minimaliste ». Pendant une canicule, vous avez plutôt envie de salades et de plats simples, non ? Veillez aussi à éteindre les autres appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas, car ils dégagent de la chaleur.
9. Déménagez votre lit
Vous avez du mal à vous endormir et souffrez d’insomnie à cause de la chaleur ? Dans ce cas, déplacez votre chambre - si possible - dans un endroit plus frais, au nord ou à l’est de votre maison, là où le soleil est moins présent, laisse de l’ombre et donc de la fraîcheur. Une chambre au rez-de-chaussée est plus fraîche qu'une chambre sous le toit, car la chaleur monte. Vous avez un projet de construction en cours ? Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir votre chambre au sous-sol ? Un patio peut alors fournir de la lumière naturelle.
Climatiser une chambre : une bonne idée ? Découvrez les points d’attention et le prix
NUIT
10. Ventilation nocturne : ouverture maximale
La chaleur accablante est à présent terminée et le coucher du soleil est imminent ? C'est le moment d'ouvrir toutes les fenêtres, les fenêtres de toit et les portes intérieures. Le flux naturel de l'air assurera la ventilation de vos pièces. L'air chaud monte et cède la place à un air plus frais. Avec la ventilation nocturne, refroidissez votre maison gratuitement. Veillez simplement à fermer vos fenêtres assez tôt le lendemain matin pour conserver cette fraîcheur.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.






