Vous envisagez d'installer une batterie domestique pour stocker le surplus d'électricité de vos panneaux solaires ? Le spécialiste Dirk Coenen de Viessmann nous apporte plus d'informations sur le prix d'une batterie domestique, sa durée de vie et période d'amortissement.
Les batteries domestiques de plus en plus populaires
Les trois dernières années, les batteries domestiques sont devenues plus courantes et de plus en plus de familles en Flandre en possèdent une. « Quand il a été question d'une éventuelle pénurie d'électricité et d'un possible black-out, la demande de batteries a augmenté de façon exponentielle. La prime pour les batteries domestiques en Flandre a encore accéléré les choses », explique Dirk Coenen, spécialiste en photovoltaïque chez Viessmann.
Des craintes de pénurie d'électricité ...
« Nous avons vendu les premières installations tout de suite après la nouvelle d'une éventuelle pénurie d'électricité en hiver 2020. Quelques dentistes avaient commandé un système permettant à leur fauteuil de continuer à fonctionner en cas de panne d'électricité. Et des gens qui se sont rendu compte qu'en cas de panne de courant, leur porte d'entrée ou leur portail ne s'ouvrirait plus. Mais aussi plusieurs propriétaires d’étang rempli de poissons précieux dont la pompe à oxygène doit fonctionner en permanence. » Mais attention : tous les systèmes de batteries ne sont pas forcément des systèmes de secours.
... à une réflexion prospective
Aujourd'hui, Dirk Coenen constate clairement qu'il s'agit plutôt de personnes tournées vers l'avenir et qui veulent augmenter leur propre consommation. « Actuellement, le prix de l'injection est d'environ un tiers du prix du prélèvement, alors vous perdez beaucoup d'argent si vous ne pouvez pas stocker l’énergie. Ces prix et ces rapports de prix peuvent varier et varieront, mais les gens préfèrent jouer la carte de la sécurité : ils investissent dans une batterie domestique pour être sûrs d'avoir un prix d'énergie constant pendant les 10 à 15 prochaines années. »
« Une batterie intelligente peut également contrôler les grosses consommations et amortir les pics », explique Dirk. « Mais ce n’est pas tout. Si vous optez pour un contrat d'électricité variable, un système de batteries peut s'avérer extrêmement intéressant. Vous pouvez alors charger à 2 cents la nuit et éviter le tarif de 70 cents et plus pendant la journée. »
Tout change en 2023
Une batterie domestique est-elle rentable ? « Cela dépend vraiment de la situation », explique Dirk. « Pour une famille standard de deux adultes et deux enfants, qui se chauffe avec une chaudière gaz à condensation et dispose d'une installation de panneaux solaires avec compteur inversé, le système n'est pas rentable. »
Mais pour quelqu'un qui dispose d'un compteur numérique, d'une pompe à chaleur et d'une grande installation photovoltaïque, une batterie peut s'avérer intéressante, selon Dirk Coenen. « Par exemple, pour contrôler la pompe à chaleur lorsque de l'énergie solaire est produite ou lorsque le prix d'énergie variable est favorable. »
Période de récupération de la batterie domestique
Et qu'en est-il de la période de récupération ? « En fonction de votre situation, la période de récupération peut varier de 6 ans à 15 ans. Cela dépend en grande partie du prix de l'électricité, qui varie énormément en ce moment. »
Prix d'une batterie domestique
Pour une batterie domestique, Dirk Coenen compte environ 9 000 euros pour un système qualitatif de 10 kWh. « Les prix des batteries ont diminué de moitié par rapport à il y a quatre ans. » La forte baisse des prix attendue n'a jamais eu lieu. Dans les faits, les prix ont légèrement augmenté en raison de la forte demande de cellules de batteries et de systèmes.
Capacité de stockage versus durée de vie
La durée de vie d'une batterie domestique est comprise entre 15 et 25 ans. « La qualité des cellules détermine la durée de vie de votre batterie », précise Dirk. « Une batterie de qualité peut effectuer 5 000 à 8 000 cycles. Il en faut environ 250 par an, ce qui correspond à 20 à 32 d’années de vie. La batterie la plus vendue chez nous est de 10 kWh. En fonction de l'onduleur utilisé, on peut bénéficier d'une puissance de 416 watts pendant 24 heures, par exemple. Mais on peut aussi les épuiser en deux heures à 5 000 watts. C'est pourquoi un contrôle intelligent est absolument recommandé. »

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.







