L’éclairage parfait peut radicalement transformer votre intérieur. La bonne lampe, le bon luminaire, le bon type d'éclairage : plusieurs points sont à prendre en compte. Par où commencer ? Ce guide complet met les choses au clair.
Quels types d'éclairages sont possibles ?
Qu'est-ce qu'un plan d'éclairage et comment l’établir ?
Comment sélectionner le bon éclairage ?
Où placer l'éclairage dans votre maison ?
Quel est l'éclairage le plus économique ?
Comment installer vous-même l'éclairage ?
Quels sont les prix de l'éclairage ?
Quelle est la durée de vie d’une lampe ?
Quels types d'éclairages sont possibles ?
Éclairages intérieurs :
- Éclairage de base : éclairage général et uniforme de l’espace ou de la pièce (ex : spots)
- Éclairage fonctionnel : éclairage dédié à une activité (ex : lampe de bureau, lampe de lecture ou éclairage au-dessus du plan de travail en cuisine)
- Éclairage indirect : crée une atmosphère agréable en réfléchissant la lumière à travers une surface de la pièce (ex : appliques murales ou spots directionnels au plafond)
- Éclairage d'accentuation : éclairage directionnel qui crée une atmosphère en mettant en valeur certains éléments de votre intérieur.
- Éclairage décoratif (ex : bandes LED ou lampes de table)
Concernant l'éclairage extérieur, il existe aussi différents types d'éclairages :
- Éclairage de base : le long de l'allée, au niveau de l'entrée, de la terrasse et de l'allée du jardin, éventuellement relié à un détecteur de mouvement (ex : spots enterrés ou poteaux d'éclairage)
- Éclairage ambiant : rétroéclairage qui ne doit jamais être aveuglant (ex : lanternes ou projecteurs rotatifs)
- Éclairage d'accentuation : éclairage dirigé sur des objets ou des éléments dans le jardin ou sur la terrasse (ex : projecteurs)
Envie de prolonger vos soirées d'été au jardin et savoir comment sélectionner vos éclairages extérieurs ? Tout ce qu'il faut savoir sur l'éclairage de jardin est à lire dans notre dossier dédié.
Qu'est-ce qu'un plan d'éclairage et comment l’établir ?
Un bon éclairage implique plusieurs points. D’où l’importance d’un plan d’éclairage. Car c'est ainsi que vous tirez le meilleur parti de votre maison. Le plan d'éclairage constitue la base d'un bon éclairage et indique quels points lumineux et luminaires seront situés à quel endroit de votre maison, incluant un aperçu des coûts totaux.
Comptez un minimum de 150 euros pour faire établir un plan d'éclairage par un conseiller en éclairage ou un architecte (d'intérieur). Le conseiller utilise votre plan de logement et examine comment la lumière du jour entre. Votre aménagement et votre intérieur jouent également un rôle. Le conseiller en éclairage allie également fonctionnalité et atmosphère dans vos pièces.
Vous préférez le faire vous-même ? Vous trouverez de nombreuses informations en ligne pour créer un plan d'éclairage pour votre maison. Commencez par l'éclairage général de base et complétez avec les éclairages fonctionnels et d'ambiance.
Comment sélectionner le bon éclairage ?
L'éclairage détermine largement l'atmosphère de votre maison et l'apparence de votre intérieur. Lors du choix du bon éclairage, posez-vous plusieurs questions. Quel éclairage souhaitez-vous dans chaque pièce ? Quel type de lampe choisissez-vous ? Voulez-vous une lumière blanc brillant, chaude ou froide ? Par où commencer ? Suivez notre plan étape par étape ci-dessous pour y parvenir.
Étape 1 : lampes
Un éclairage efficace, esthétique et confortable est un mélange équilibré d'éclairages de base, fonctionnels et d'ambiance. Conseil : tenez compte de l'éclairage direct et indirect.
Étape 2 : luminaires
Le luminaire ou le boîtier de l'unité d'éclairage protège la source lumineuse. Elle veille à ce que vous puissiez bien diriger la lumière.
Étape 3: couleur de la lumière
La couleur claire des lampes peut être très diverse : blanc, froid, lumineux, chaud ou très chaud.
Étape 4 : luminosité
La luminosité d'une lampe indique à quel point elle est brillante. Selon la fonction de la lampe, vous avez besoin d'une résistance différente. Avec un variateur, contrôlez facilement la luminosité de vos lampes. Grâce à l'éclairage LED, un variateur n’est pas obligatoire pour créer une atmosphère.
Retrouvez plus d'informations sur le bon éclairage économe en énergie.
Où placer l'éclairage dans votre maison ?
Éclairer de façon optimale votre maison et profiter d’un éclairage idéal dans n'importe quel espace à tout moment n’est pas si évident. Avant tout, faites entrer le plus possible de lumière naturelle, pour réduire vos besoins en lumière artificielle. Ensuite, tenez compte des fonctions de chaque pièce. L'éclairage dans la cage d'escalier est bien sûr important, mais aussi dans des endroits stratégiques tels qu'un bureau ou au-dessus du plan de travail de la cuisine. Pensez à l'éclairage au-dessus de votre table à manger, à la lumière d'ambiance dans les espaces de vie, à une lampe de lecture dans les chambres et à une lumière fonctionnelle dans la salle de bain. Faites toujours la distinction entre l'éclairage principal, l'éclairage d'ambiance et l'éclairage d'accentuation.
- Éclairage principal : séjour, cuisine, bureau, salle de bains, couloir, hall d’entrée, escalier, cave, buanderie, débarras, wc
- Éclairage d'ambiance : salon, cuisine, chambres
- Éclairage d'accentuation : au-dessus de votre plaque de cuisson, miroir de salle de bain, coin lecture
Quel est l'éclairage le plus économique ?
La forme d'éclairage la plus économique reste la lumière naturelle. Nous allumons parfois les lumières en journée en négligeant la lumière du jour totalement gratuite. Réfléchissez donc à la lumière naturelle procurée par la conception de votre maison. Laissez votre architecte jouer avec des éléments tels que des puits de lumière, des conduits et des passages. Les fenêtres de toit et les baies vitrées fournissent également plus de lumière.
Vous êtes à la recherche d’inspirations pour apporter plus de lumière naturelle dans votre maison ou pour la développer ? Découvrez ces 10 conseils.
En plus de la lumière du jour, la lumière LED est l'éclairage le plus économe en énergie et le plus efficace. Découvrez encore plus de conseils pour économiser sur l'éclairage.
Sans oublier l’éclairage intelligent, qui vous permet d’économiser sur votre facture d'énergie. Grâce à ce système, vous contrôlez à distance vos lumières et configurez l’ensemble de vos points lumineux automatiquement avec votre smartphone, même en cas d’absence. Réglez la couleur ou l’ambiance et allumez ou éteignez vos éclairages : tout est possible.
Comment installer vous-même l'éclairage ?
Les lampes apportent de l’atmosphère et de la lumière dans votre maison. Savez-vous déjà quel éclairage vous allez accrocher ou placer ? Découvrez nos plans pratiques étape par étape pour les travaux d'éclairage dans et autour de votre maison, tels que l'installation d'une suspension ou d'un éclairage mural, ou l'accrochage d'un néon.
Quels sont les prix de l'éclairage ?
Un budget de 1000 euros pour équiper toute votre maison d’éclairages LED est largement suffisant, selon le nombre de gadgets que vous souhaitez intégrer dans votre éclairage. Les spots encastrés sont disponibles à partir de 5 euros. Les suspensions et les lampadaires sont légèrement plus chers. C’est vous qui voyez jusqu'où vous voulez aller. Les éclairages de jardin existent aussi dans toutes les gammes de prix.
Saviez-vous qu’en remplaçant chaque point lumineux par une LED, vous économisez 10 euros par an ? Les lampes LED sont plus chères à l'achat mais consomment moins et durent jusqu'à 15 ans de plus qu'une ampoule à incandescence.
Quelle est la durée de vie d’une lampe ?
Les lampes à incandescence et halogènes ont été interdites il y a des années. Ces lampes sont donc de véritables produits énergivores avec une durée de vie limitée. Les solutions LED sont les meilleures ! Avec une durée d’éclairage maximale de 3 heures par jour, elles peuvent vous éclairer de 20 à 50 ans. Leur longue durée de vie et leur efficacité énergétique plus élevée compensent leur prix d'achat plus élevé.
Les anciens luminaires qui ne sont pas suffisamment adaptés à l'éclairage LED peuvent avoir une durée de vie plus courte et un rendement inférieur. Pour augmenter la durée de vie des lampes LED, il est important que la LED puisse diffuser correctement sa chaleur. Retrouvez plus de conseils pour passer à l'éclairage LED.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit
Avec nos magazines, vous disposez de tous les outils, conseils et idées inspirantes, à portée de main. Découvrez nos 6 magazines thématiques : Ma Construction, Ma Rénovation, Mon Énergie, Ma Salle de bains, Ma Cuisine, Mon Jardin.