L’étude de rendement d’une batterie domestique classique n’est pas favorable dans toutes les situations. La start-up néerlandaise Solyx Energy prétend offrir une alternative plus avantageuse en stockant l’excédent d’énergie solaire dans l’accumulateur d’eau chaude. Nous avons voulu savoir comment ça fonctionne et quels sont les avantages.
Pour l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques que vous ne pouvez pas utiliser directement, deux pistes s’offrent actuellement à vous. Si vous ne souhaitez pas investir dans un système de stockage d’énergie, vous vendez votre surplus d’électricité à votre fournisseur d’énergie, qui en échange vous verse une indemnité. Ce tarif dit « d’injection » a fortement diminué au cours des derniers mois, à l’instar des prix de l’énergie. Il existe aussi une autre option qui consiste à stocker votre énergie dans une batterie domestique. Vous consommez l’électricité que vous avez stockée pour l’utiliser ensuite aux moments où vos panneaux photovoltaïques ne produisent pas d’énergie ou – si vous possédez un tarif dynamique – lorsque les tarifs horaires sont au plus bas.
Capteur avec pince de mesure
Des experts de EnergyVille notamment ont déjà rapporté que la batterie domestique classique ne constituait pas un investissement rentable pour tous. Solyx Energy pense qu’il existe une autre solution. L’accumulateur d’eau chaude ne stocke pas l’énergie sous forme d’électricité, mais sous forme d’eau chaude. L’idée de réchauffer l’eau à l’aide de l’énergie solaire n’est évidemment pas neuve. Les chauffe-eau solaires sont connus depuis bien plus longtemps. Le principe repose cependant sur une différence importante : un chauffe-eau solaire utilise des collecteurs solaires, tandis que l’accumulateur d’eau chaude fait appel à des panneaux photovoltaïques généralement existants.
Comment ça fonctionne ?
Ivar Kotte, directeur opérationnel, nous explique : “Le système est relativement simple. Un capteur muni d’une pince de mesure dans le compteur mesure l’énergie solaire non utilisée. En cas de surplus d’électricité, un signal est envoyé à l’appareil Solar iBoost qui commande le ballon de stockage en précisant la quantité exacte d’énergie solaire inutilisée. Le chauffe-eau électrique transmet l’énergie thermique à l’eau, après quoi vous pouvez profiter d’une douche durable.”
Qu'est-ce que ça coûte ?
Le coût de l’‘accumulateur d’eau chaude’ est d’environ 1.500 euros, installation comprise d’un boiler électrique d’une capacité de 50 litres, soit l’équivalent d’une douche de dix minutes. Pour un ballon d’une capacité de 200 litres, qui représente 40 minutes de douche(s), il faut compter un supplément de 300 euros. Vous pouvez aussi raccorder l’accumulateur d’eau chaude au boiler électrique existant ou à un boiler d’une autre marque. Dans ce cas, vous ne payez que pour la pince et l’appareil, ce qui représente 595 euros, hors frais d’installation. “Il est en outre possible de raccorder le boiler électrique à la chaudière combi”, ajoute Ivar Kotte.
Par conséquent, l’installation vous reviendra significativement moins cher que des batteries domestiques classiques avec une fourchette de prix de 3 à 6.000 euros, en fonction de la capacité et de la marque. Solyx Energy avance un retour sur investissement d’environ cinq ans. À titre comparatif : des batteries domestiques moyennes ont une capacité de stockage de 4 à 6 kilowatts-heures.
Quelle quantité d’énergie peut être stockée ?
Un boiler électrique de 100 litres peut stocker 5 kilowatts-heures d’électricité, contre 10 kilowatts-heures pour un boiler de 200 litres.
Expérience chez Tesla
Solyx Energy introduit l’accumulateur d’eau chaude Solar iBoost sur les marchés belge et néerlandais. Le système vient d’Angleterre où une centaine de milliers d’habitations en sont déjà équipées. Ivar Kotte confie que les premières installations fonctionnent déjà aux Pays-Bas. Solyx Energy recherche en Belgique des entreprises d’installation afin de conquérir notre marché. Hans et Emma Sneek (père et fille), gérants de l’entreprise, ont tous deux acquis une expérience dans le secteur des bornes de charge. Emma a travaillé notamment chez Tesla et Lilium, un constructeur d’avions électriques.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !