La chaudière au mazout a-t-elle encore un avenir grâce aux combustibles liquides pauvres en carbone ?

Liesbeth Pairoux
Avec plus de 15 ans d’expérience en journalisme spécialisé dans la construction et l’aménagement intérieur, elle informe et analyse de manière claire et critique l’actualité, la réglementation, l’énergie et l’aménagement intérieur.

Vous achetez une maison, équipée d’une chaudière au mazout. Ou votre chaudière actuelle fonctionne toujours parfaitement, mais vous doutez qu'elle s'inscrive encore dans un parc de logements climatiquement neutre. Faut-il définitivement rayer la chaudière au mazout de la carte ? Ou a-t-elle encore un avenir grâce aux combustibles liquides pauvre en carbone ? Nous avons posé la question à Willem Voets, directeur général d'Informazout.

Depuis le 1er janvier 2022 en Flandre, vous n'êtes plus autorisé à installer une nouvelle chaudière au mazout. Qu’en est-il si vous avez une chaudière de ce type et qu'elle tombe en panne ?

Willem Voets : « Vous pouvez toujours faire réparer votre chaudière au mazout existante. Aucun problème pour remplacer des pièces, par exemple. Tant que votre chaudière au mazout fonctionne correctement, vous pouvez chauffer votre maison avec votre chaudière. Par contre, le remplacement de votre ancienne chaudière n'est plus permis si le raccord au gaz naturel se trouve à la porte de votre maison ou de l'autre côté de la rue. S'il n'existe aucun raccord au gaz naturel dans votre rue ou à proximité de votre maison, vous pouvez remplacer votre ancienne chaudière au mazout par un modèle plus économique, mono ou hybride. Pour les nouvelles constructions et rénovations énergétiques approfondies, c’est vraiment la fin de ce type de chaudière. Et cela nous semble logique. Le niveau d’isolation y est tellement élevé que, par exemple, une pompe à chaleur est une bonne solution. » 

  • Willem Voets, Informazout
    © Getty Images - Informazout (portret)
  • Biofuels
    © ineratec

Quelles sont les réglementations à Bruxelles et en Wallonie ?

Voets : « A Bruxelles et en Wallonie, il n'existe actuellement aucune législation en vigueur, mais elle sera mise en place dans les années à venir. À Bruxelles, un nouveau règlement entrera en vigueur à partir de juin 2025. Reste à voir exactement à quoi cela ressemblera. Cette question fait actuellement l'objet de discussions en Wallonie. Nous devons attendre de voir comment cela évolue, mais tôt ou tard, il y aura des restrictions sur les chaudières qui utilisent des combustibles fossiles. Tant pour les combustibles fossiles liquides que gazeux.

Les chaudières ont-elles encore un avenir ? 

Voets : « Absolument. Malheureusement, la mise en place d'une interdiction de la chaudière est le mauvais réflexe de la politique. L'appareil de chauffage est interdit mais les chaudières peuvent fonctionner parfaitement avec des combustibles pauvres en carbone respectueux du climat. Et cela ne nécessite aucun ajustement sur votre appareil. Il est donc préférable de restreindre progressivement l'utilisation des combustibles fossiles au lieu d'interdire l'appareil. L'interdiction encourage la procrastination, car les personnes équipées de ce type d’ancienne chaudière voudront continuer à l’utiliser le plus longtemps possible. Alors que c'est tout le contraire de l’objectif. Il est préférable de se tourner vers la mise en place de nouveaux combustibles liquides bas carbone, les combustibles liquides dits à faible teneur en carbone, plutôt que de se concentrer sur la chaudière. »

Combien de ménages se chauffent actuellement avec une chaudière au mazout ?

Voets : « À l’heure actuelle, nous estimons ce chiffre à environ 1,6 million de ménages, soit un tiers des foyers en Belgique. En Flandre, il existe 700.000 logements, ce qui représente 25% du marché flamand. A Bruxelles, c’est 100.000 ménages, soit environ 20 % des foyers bruxellois. Et en Wallonie, elle concerne 800.000 ménages, soit 50 % du marché wallon. Il existe donc des différences évidentes au niveau régional, mais vous pouvez facilement les expliquer. Bruxelles est une région très urbaine avec un approvisionnement suffisant en gaz naturel. Il en va de même pour la Flandre. Le réseau de gaz naturel est bien réparti, et donc son accès est plus simple pour beaucoup. En Wallonie, ce n'est le cas que dans les zones urbaines. La Wallonie a une densité différente de celle de la Flandre, c'est une zone fragmentée et beaucoup plus étendue avec de petits villages où les raccords au gaz sont moins fréquents. Cela explique pourquoi la moitié des foyers wallons chauffent au mazout. »

Quote

Si vous considérez les combustibles pauvres en carbone comme une solution, alors c'est une option abordable dans la transition énergétique avec des résultats immédiats

Que peuvent apporter les combustibles liquides pauvres en carbone pour ces 1,6 million de ménages belges ?

Voets : « Nous sommes convaincus que les combustibles liquides pauvres en carbone permettent à plus de foyers de chauffer plus rapidement de façon respectueuse du climat. Si vous considérez les combustibles liquides pauvres en carbone comme une solution, il s'agit d'une option très efficace et abordable dans la transition énergétique pour les maisons existantes qui chauffent au mazout. Actuellement, les combustibles liquides pauvres en carbone sont plus chers que le mazout, mais ils fonctionnent parfaitement dans votre chaudière existante. Aucun investissement n’est nécessaire pour adapter votre chaudière ou en installer une nouvelle. Ils offrent donc une solution pour une plus grande partie de la population. Tout le monde n'a pas les moyens de réaliser une isolation approfondie et d'installer une pompe à chaleur par la suite. Les combustibles liquides non fossiles sont un élément essentiel d'une transition réalisable et abordable.

  • Usine de production de HVO à Rotterdam
    © NESTE
  • livraison R33
    © Informazout

Pourquoi les combustibles pauvres en carbone sont-ils encore plus chers ?

Voets : « Pour le moment, les quantités disponibles sont trop limitées. Cela est dû en partie à l'absence d'un cadre juridique et fiscal. C'est au gouvernement de créer ce cadre. Ce n'est qu'alors que l'industrie pourra réagir à cette situation, que les investissements nécessaires pourront être réalisés et que des raffineries pourront être converties. Tant qu'il n'y aura pas de cadre clair, les prix des combustibles liquides pauvre en carbone ne changeront pas. Hélas, l'énergie est assez chère en ce moment. La différence avec les combustibles liquides pauvre en carbone n'est donc pas si grande aujourd'hui. Les combustibles liquides pauvres en carbone sont environ 15 à 20 % plus chers. Mais ils s'inscrivent parfaitement dans la transition, car ils peuvent réduire les émissions de CO2 de 90 %. Avec les e-fuels , vous allez encore plus loin. Cela réduit les émissions de CO2 de 100 %. Ainsi, vous chauffez donc vraiment à faible émission de carbone. »

C'est un avantage majeur des combustibles liquides pauvre en carbone. Y en a-t-il d'autres ?

Voets : « Les combustibles liquides pauvre en carbone existent, ils sont déjà disponibles et sont utilisés. Nos voitures fonctionnent déjà avec un mélange de diesel ou d'essence et de carburants liquides bas carbone. Le B7 est un diesel avec 7 % de carburants liquides bas carbone. L’E10 est une essence additionnée de 10 % d'éthanol. Autre atout supplémentaire : aucun ajustement n'est nécessaire. Ainsi, au lieu de remplir votre réservoir de mazout avec du mazout, vous pouvez le remplir avec des combustibles pauvres en bas carbone sans avoir à ajuster quoi que ce soit, nous appelons cela des combustibles drop-in ou de substitution. Ces combustibles ne nécessitent donc pas de coûts d'investissement supplémentaires. » 

Quels combustibles liquides pauvres en carbone existe-t-il aujourd'hui ? 

Voets : « Il en existe quatre types : EMAG, Biomass to Liquid (BtL), HVO et e-fuels . Les trois premiers types sont fabriqués à partir de produits renouvelables et de déchets. Les e-fuels sont des combustibles synthétiques bas carbone fabriqués à partir de CO2 extrait de l'air. Si vous pouvez utiliser des sources d'énergie renouvelables pour ce processus de production, les e-fuels sont totalement neutres en carbone. Tous ces combustibles sont déjà utilisés aujourd'hui. Par exemple, les Finlandais chauffent leurs maisons avec 100 % de HVO. Le HVO est le combustible liquide pauvre en carbone le plus connu. Il est produit grâce au traitement d’huiles et de graisses végétales à l’hydrogène. Le HVO peut être parfaitement utilisé pour les voitures diesel et votre chaudière au mazout, à la fois sous forme mixte et pure. Aux Pays-Bas, par exemple, plusieurs entreprises du secteur des transports fonctionnent déjà à 100 % au HVO. L'EMAG est un combustible renouvelable à partir d'huile animale et végétale recyclée. Il est déjà disponible en grande quantité aujourd'hui, mais le secteur des transports en particulier l'utilise actuellement. Le BtL utilise des matières végétales telles que la pâte de bois, l'amidon, les algues, la paille et l'huile végétale. »

  • E-fuels
    © ineratec
  • FAME biofuel
    © Cargill

Plusieurs projets pilotes avec des combustibles liquides pauvres en carbone ont été lancés ces dernières années. Quels sont les résultats ?

Voets : « En 2021, nous avons réalisé environ 15 projets pilotes en Belgique, pour lesquels nous avons fait fonctionner des chaudières (de différentes marques et âges) sur le mélange R33. C'est un mélange de 67 % de mazout , 26 % de HVO et 7 % d'EMAG. L'objectif de l'étude de cas était de démontrer que vous émettez moins de CO2 avec ce mélange qu'avec une installation de gaz naturel et de démontrer que les installations nouvelles et existantes peuvent fonctionner avec un mélange de combustibles liquides bas carbone et de mazout. Les résultats ont été tout simplement excellents. Dans nos pays voisins, de nombreux tests ont également été effectués avec des combustibles liquides bas carbone et des chaudières existantes, principalement en Allemagne, et ces tests montrent les mêmes résultats. »

Alors, le R33 c’est l’avenir ?

Voets : « Si nous utilisons le R33 demain, nous ferons un pas dans la bonne direction. Le gaz naturel est également un combustible fossile qui finira par disparaître et devra être remplacé par une alternative non fossile. Tous les yeux sont actuellement tournés vers la pompe à chaleur, mais il y a certainement encore un avenir pour la chaudière. Chaque maison existante est différente et nécessite une approche individuelle et pour un certain nombre de maisons, ce sera avec une chaudière à combustible liquide. Notre proposition est de mettre sur le marché un produit qui émet 30 % de CO2 en moins. Ensuite, nous pouvons aller plus loin, vers un produit neutre en émissions de CO2. Bien sûr, cela doit également être faisable et abordable, mais cela s'inscrit dans l'objectif de neutralité climatique d'ici 2050. Chaque pas dans la bonne direction est un pas juste et responsable. » 

Le chauffage à 100 % deHVO va ensuite plus loin. Récemment, un fabricant de chaudières a présenté ses résultats de test et ils sont excellents. Les mélanges de 30 % de HVO et 70 % de mazout , 50 % de HVO et 50 % de mazout ou même 100 % de HVO fonctionnent sans problème dans les chaudières au mazout existantes. Quand est-il possible de chauffer à 100 % au HVO ?

Voets : « En théorie déjà maintenant, mais les politiciens doivent d'abord poser un cadre, afin que ce soit clair pour le secteur et pour faire les investissements nécessaires. Ils pourront ainsi produire plus et les prix baisseront également. Je pense qu'il y a petit à petit une ouverture pour commencer à discuter de ce cadre juridique avec les autorités. Dans notre secteur, certains distributeurs attendent cela avec impatience. La possibilité existe, mais ils ne seront autorisés à commencer que lorsque tout sera légal. La fiscalité et les droits d'accise doivent d'abord être réglementés avant de pouvoir livrer des combustibles liquides pauvres en carbone. Dans tous les cas, une monopolisation du marché de l'énergie vers l'électrification n'est pas une bonne idée. Il ne faut pas tout miser sur un seul cheval. Il existe plusieurs solutions qui peuvent toutes participer à l’effort collectif. Nous croyons fermement en un avenir inclusif. Bref, ne condamnez pas la chaudière, mais apportez un cadre, pour que les combustibles liquides puissent également faire partie de la solution. »

Pourquoi la construction neuve compacte est le choix intelligent pour 2026
STiDO

Pourquoi la construction neuve compacte est le choix intelligent pour 2026

Notre mode de vie évolue. La hausse des coûts de construction, la réduction de la taille des parcelles et la prise de conscience croissante en matière de durabilité montrent clairement une chose: l'avenir réside dans l'habitat efficace. qualité.

Plus d'info
Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible
Wilms

Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible

Lors d’une rénovation en profondeur, installer un système de ventilation est souvent obligatoire.

Plus d'info
Doux comme du velours et fonctionnel : découvrez le nouvel évier ovale de BLANCO
BLANCO Belgium bv

Doux comme du velours et fonctionnel : découvrez le nouvel évier ovale de BLANCO

Le nouvel évier OOVALON de BLANCO, aux courbes douces, promet bien plus que la simple élégance du design.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour votre chaudière à condensation

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Chauffage pour la nouvelle construction ou la rénovation : découvrez toutes les options pour votre habitation

L'article en entier

Chauffage central aux pellets ? Découvrez tout sur la chaudière à pellets ou le poêle à pellets

L'article en entier

Choisir une chaudière : types, législation et conseils d'entretien

L'article en entier

Chauffage par air : chauffer, refroidir et ventiler votre logement

L'article en entier

Lire aussi

Conseils d'entretien pour chaudière, pompe à chaleur, ventilation et panneaux solaires

Conseils d'entretien pour chaudière, pompe à chaleur, ventilation et panneaux solaires

Comment entretenir vos installations techniques ? Voici des conseils pratiques pour chaudières, pompes à chaleur, ventilation et panneaux solaires.

L'article en entier

Chute des températures : 5 astuces pour votre chauffage

Chute des températures : 5 astuces pour votre chauffage

À quelle température régler le thermostat ? Et faut-il laisser le chauffage allumé la nuit ? Voici cinq conseils pour rester bien au chaud cet hiver.

L'article en entier

Se chauffer au gaz, à l'électricité, au mazout, au bois ou aux pellets : quelle est la solution la moins coûteuse ?

Se chauffer au gaz, à l'électricité, au mazout, au bois ou aux pellets : quelle est la solution la moins coûteuse ?

Se chauffer à moindre coût ? Comparez le bois, les pellets, le gaz, le mazout et l'électricité et découvrez la solution la plus avantageuse pour vous.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Construire ou rénover ? Pensez à la pompe à chaleur
Construire ou rénover ? Pensez à la pompe à chaleur

Quiconque construit aujourd’hui ou prévoit des rénovations se tourne de plus en plus vers des solutions qui réduisent la consommation d’énergie. Une bonne...

L'article en entier
5 raisons de combiner une pompe à chaleur moderne avec le confort du chauffage au bois
5 raisons de combiner une pompe à chaleur moderne avec le confort du chauffage au bois

De plus en plus de familles optent pour une pompe à chaleur en tant que système de chauffage durable et tourné vers l'avenir. Mais cela ne signifie pas...

L'article en entier
Faire les bons choix énergétiques ? Ce magazine gratuit vous aide à choisir en toute confiance
Faire les bons choix énergétiques ? Ce magazine gratuit vous aide à choisir en toute confiance

Construire ou rénover aujourd’hui implique de faire des choix qui auront un impact sur le confort, la consommation d’énergie et le budget. Tant maintenant...

L'article en entier
L'investissement le plus intelligent dans votre maison reste l'isolation, même sans primes élevées
L'investissement le plus intelligent dans votre maison reste l'isolation, même sans primes élevées

Même si certaines primes disparaissent (en partie) aujourd'hui, l'isolation reste l'un des investissements les plus rentables pour votre habitation. Une ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher