Les investissements qui rendent votre habitation plus durable sont toujours rentables. Les factures d'énergie diminueront considérablement, la valeur de votre maison montera en flèche et vous contribuerez à la protection de l'environnement. Mais jusqu'à quel point faudra-t-il mettre la main à la poche pour y parvenir, et à quelle vitesse ces investissements seront-ils rentabilisés ? On a découvert le coût exact des interventions les plus populaires pour rendre votre maison durable.
Quel est le prix indicatif d'un boiler solaire ?
Un boiler solaire chauffe votre eau sanitaire grâce à l'énergie solaire. Pour ce faire, des capteurs solaires seront installés sur le toit. Si votre système de chauffage central fonctionne au gaz, vous pouvez économiser jusqu'à 60 % sur vos factures d'énergie grâce à un boiler solaire. Plus la famille est nombreuse, plus la consommation d'eau chaude est importante et plus les économies sont élevées.
Prix
Pour un boiler solaire avec 4 m² de capteurs solaires, comptez environ 5 000 euros.
Période d'amortissement
Une famille moyenne consomme 17 000 kWh de gaz naturel par an. Selon le prix actuel de l'énergie (VREG), cela représente une facture annuelle de 1 611,13 euros. Si vous installez un boiler solaire, vous pouvez économiser environ 966,68 euros par an. La période d'amortissement est alors de 5 ans.
Combien coûte une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur sont les systèmes de chauffage de l'avenir. Il existe de nombreux types de pompes à chaleur. Les pompes à chaleur air-air fonctionnent comme les systèmes de climatisation, mais en inversé. Les pompes à chaleur air-eau puisent également la chaleur de l'air extérieur, mais l'utilisent pour chauffer la maison et l'eau sanitaire. Elles peuvent donc remplacer les chaudières centrales à gaz. Les pompes à chaleur géothermiques de haute technologie fonctionnent de la même manière, mais elles extraient la chaleur du sous-sol. Le montant final dépend du type de système et de la capacité de la pompe à chaleur.
Vous pouvez également opter pour un système hybride composé d'une chaudière gaz à condensation combinée à une pompe à chaleur air-eau. Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, vous captez la chaleur de l'air ambiant ; lorsqu'il fait froid, la chaudière à gaz prend le relai.
Prix indicatif
- Géothermie : entre 12 500 et 22 000 euros hors TVA (y compris la mise en place et le forage ; hors système de distribution de la chaleur, par exemple chauffage au sol).
- Air-eau : entre 8 000 et 14 000 euros hors TVA (y compris l'installation ; hors système de distribution de la chaleur, par exemple chauffage par le sol).
- Air-air : entre 6 000 et 10 000 euros hors TVA pour un système multi-split avec une unité extérieure et quatre unités intérieures (y compris l'installation).
- Système hybride : à partir de 10 050 euros hors TVA (y compris l'installation, hors système de distribution)
Période d'amortissement
La rapidité de l'amortissement de la pompe à chaleur dépend du type de pompe à chaleur, des prix de l'électricité et de la présence éventuelle de panneaux solaires. En général, cette période d'amortissement est cependant élevée, supérieure à 15 ans. Cela est principalement dû aux prix élevés de l'électricité.
Avant d'envisager l'achat d'une pompe à chaleur, il faut toujours commencer par investir dans l'isolation. Les panneaux solaires réduisent considérablement la période d'amortissement. Une solution provisoire est le système hybride.
Combien coûte un boiler pompe à chaleur ?
Un boiler pompe à chaleur fonctionne sur le principe d'une pompe à chaleur. La chaleur provenant de votre boiler solaire, de votre pompe à chaleur, de votre chaudière, de vos panneaux solaires ou de votre système de ventilation est utilisée pour chauffer l'eau dont vous avez besoin. Un boiler pompe à chaleur consomme un quart de l'énergie nécessaire par rapport à un boiler électrique. Découvrez dans quels cas il est préférable d'opter pour un boiler pompe à chaleur ou un boiler solaire.
Prix indicatif
Le prix d'un boiler pompe à chaleur de 250 à 300 litres se situe entre 2 500 et 3 500 euros, TTC, hors frais d'installation et accessoires. Comptez entre 500 et 1 000 euros pour les frais d’installation.
Période d'amortissement
Ce type de boiler pompe à chaleur permet de réaliser des économies substantielles. Vous réduisez jusqu'à un tiers le coût du chauffage de l'eau domestique. Vous récupérerez ainsi la chaudière à pompe à chaleur en trois ans environ. Vous avez des panneaux solaires mais pas encore de pompe à chaleur pour chauffer l'eau sanitaire ? Dans ce cas, un chauffe-eau thermodynamique est particulièrement intéressant. Son système fonctionne avec de l'énergie gratuite, autoproduite, ce qui réduit encore plus la période d'amortissement.
Prix indicatif des panneaux solaires
La taille de votre installation de panneaux solaires dépend de la consommation de votre famille et de votre habitation. Une famille moyenne avec deux enfants consomme environ 3 500 kWh par an, selon la VREG. La taille d'une installation n'est pas exprimée en kilowattheures (kWh), mais en watts-crête (Wp).
Prix indicatif
Pour une consommation de 3 500 kWh, prévoyez une installation moyenne de 3 888 Wp. Le prix des panneaux solaires fluctue entre 1,1 et 1,4 euros par Wp. Le coût des panneaux solaires dépend de la qualité, de l'efficacité et du nombre de panneaux. Si vous installez 4 000 Wp au prix de 1,2 euros par Wp, comptez sur une facture de 4 800 euros, hors TVA.
Période d'amortissement
La période d'amortissement des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre consommation, du rendement des panneaux et du type de système. En général, l'installation est amortie en trois ans.
Qu'en est-il de la batterie domestique ?
Les batteries domestiques ont bénéficié d'un coup de pouce important après l'abolition du système de compteur inversé. Mais même aujourd'hui et à l'avenir, elles restent intéressantes pour pouvoir utiliser l'énergie solaire autoproduite le soir, la nuit et aux heures de pointe.
Prix
Pour une batterie domestique de 10 kWh, prévoyez un budget d’environ 9 000 euros. C'est environ la moitié de ce que coûtait une telle batterie il y a 4 ans. La durée de vie d'une batterie domestique est comprise entre 15 et 25 ans.
Période d'amortissement
La batterie domestique est un investissement intelligent pour les personnes disposant d'un compteur numérique et d'une pompe à chaleur ou d'un grand système photovoltaïque. Il est recommandé d'associer un système de contrôle intelligent à la batterie. Cela rendra votre consommation d'énergie plus efficace et donc plus économique.
En fonction de votre situation et du prix de l'énergie, la période d'amortissement d'une batterie domestique varie entre 6 et 16 ans.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?