Le chauffage à accumulation est-il encore d'actualité ? Peut-on le combiner avec des panneaux solaires ou vaut-il mieux opter pour une pompe à chaleur ? Nous faisons le point.
Chauffage à accumulation et tarif de nuit
Un chauffage à accumulation est un type de chauffage électrique. Avec le chauffage à accumulation, les accumulateurs stockent la chaleur produite dans des briques réfractaires pendant 24 à 48 heures. Cette chaleur est produite lorsque le tarif de l'électricité est le plus bas. Ces dernières décennies, il s’agissait du tarif de nuit. Les ménages bénéficiant d'un tarif exclusif pour la nuit chauffent la nuit avec un compteur séparé. Ce tarif a été mis en place il y a 40 ans pour éliminer les excédents nocturnes des centrales nucléaires.
En Flandre, la distinction entre tarif de jour, tarif de nuit et tarif exclusif de nuit a disparu cette année. Les foyers bénéficiant encore d'un tarif de nuit exclusif doivent s'attendre à une suppression progressive d'ici à 2028. De plus, si vous disposez d'un compteur numérique, les coûts du réseau seront facturés par le biais du tarif de capacité. Un chauffage à accumulation provoque un pic élevé qui dure plusieurs heures. Les avantages d'un chauffage à accumulation fonctionnant la nuit à un taux inférieur disparaissent donc complètement.
À Bruxelles, la suppression de la distinction entre les tarifs de jour et de nuit n'est pas prévue pour la période tarifaire 2020-2024. Elle est cependant à l'étude pour la prochaine période tarifaire (2024-2028). "Nous étudierons l'impact de cette mesure en vue d'introduire un tarif qui encourage les consommateurs à mieux utiliser le réseau pour promouvoir la transition énergétique", indique le régulateur de l'énergie bruxellois Brugel.
En Wallonie, le régulateur énergétique wallon CWaPE est responsable de la réforme des tarifs réseau. Aucune mesure concrète n'a encore été prise. Il reste donc à voir ce que la Wallonie décidera concernant l'introduction du tarif de capacité et la suppression éventuelle du tarif jour-nuit.
Chauffage à accumulation et panneaux solaires = la solution ?
Bien sûr, vous pouvez toujours faire fonctionner votre radiateur à accumulation la nuit, mais vos factures d'énergie seront beaucoup plus élevées. Vous pouvez relier le chauffage à accumulation à un système de panneaux solaires, mais ce n'est pas le choix le plus durable. Les panneaux solaires doivent pouvoir produire suffisamment d'énergie pour chauffer l'habitation - surtout pendant les jours sombres et froids de l'hiver. Une batterie domestique pourrait alors constituer une solution, mais il s'agit bien sûr d'un investissement plus important. Passer à une pompe à chaleur est une idée plus économique et plus intelligente.
De l'accumulation à une pompe à chaleur
Premier point majeur à vérifier avant d'opter pour une pompe à chaleur : l'isolation de votre habitation. Cela vous permettra de définir le type de pompe à chaleur idéal. Deux options s’offrent à vous. Vous souhaitez conserver votre chauffage électrique à accumulation (et donc éviter des travaux de démolition) ? Dans ce cas, installez une pompe à chaleur air-air. Comptez entre 6 000 et 10 000 euros hors TVA. Vous envisagez de retirer votre chauffage électrique à accumulation ? Optez alors pour un système de chauffage central avec chauffage au sol, par exemple. Optez pour une pompe à chaleur air-eau ou une pompe à chaleur géothermique. Pour une pompe à chaleur air-eau, comptez entre 8 000 et 14 000 euros hors TVA, pour une pompe à chaleur géothermique, prévoyez entre 12 500 et 22 000 euros hors TVA.
Quels en sont les avantages ?
- Comme vous vous chauffiez à l'électricité, inutile de faire vérifier votre branchement électrique. Il est suffisamment puissant pour y raccorder une pompe à chaleur.
- En moyenne, vous consommerez trois fois moins d'électricité qu'avec votre chauffage électrique à accumulation. Surtout si vous combinez la pompe à chaleur avec un chauffage au sol.
- Si vous combinez une pompe à chaleur avec des panneaux solaires, vous chauffez de manière très efficace et durable.






