La construction d'un nouveau complexe résidentiel a démarré sur le Kolenkaai à Bruges. L'ancien showroom et les entrepôts du spécialiste de la salle de bains Van Marcke seront transformés en un complexe triangulaire de 111 unités résidentielles. Les pompes à chaleur géothermiques fourniront gratuitement le chauffage et la climatisation nécessaires.
Ambitieux et durable
L'ambitieux projet résidentiel sur le Kolenkaai à Bruges offre un emplacement pour 101 appartements neufs et 10 maisons neuves. Une cour verte de 3 500 mètres carrés constitue le cœur vert et battant du projet. Toutes ces unités résidentielles seront chauffées grâce à un champ BEO, l'abréviation de « Boorgaten Energie Opslag », (en fr : stockage d’énergie souterrain). Concrètement, il s'agit de 48 forages allant jusqu'à 150 mètres de profondeur. Cette structure est comparable à un système de chauffage souterrain géant avec une source inépuisable d'énergie durable, transportée vers les logements via un système de conduits.
Géothermie et refroidissement
Les maisons et les appartements seront donc chauffés et refroidis passivement au moyen de l'énergie géothermique. Iris Dochy de Van Marcke : « Nous utilisons effectivement la géothermie, une technologie d'énergie renouvelable non polluante. Nous chauffons et refroidissons les bâtiments avec la chaleur de la terre. Plus vous creusez profondément, plus la terre est chaude. Au sous-sol de l'immeuble, une pompe à chaleur augmente la chaleur géothermique d'environ 10 degrés à environ 50 degrés. Pour ce faire, la pompe à chaleur utilise autant que possible l'électricité produite par les panneaux solaires. »
Pompe à chaleur et boîtier technologique préfabriqué
Grâce à un système de tubes, chaque maison sera alimentée en chaleur géothermique. « Dans chaque unité résidentielle, il y aura une « station à plusieurs étages » dans la salle de stockage pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Cette station à étages est reliée à la pompe à chaleur au sous-sol. Avec cette station au sol, le résident peut déterminer la température de son propre logement. Les stations à plusieurs étages sont pré-assemblées et contiennent l’ensemble des composants techniques nécessaires au chauffage et au refroidissement de l'unité d'habitation. Tels que les collecteurs pour le chauffage au sol ou les radiateurs, les réservoirs tampons, la préparation de l'eau chaude sanitaire, etc. Nous livrons ces stations multi-niveaux pré-assemblées sur place. L'installateur n'a plus qu’à les fixer dans les pièces de stockage. Pratique, car l’espace y est souvent assez restreint. Et aussi pratique pour les résidents, car les stations d’étage sont compactes et ne prennent pas beaucoup de place. »
Une construction plus rapide et plus durable
Il s'agit du premier projet de construction dans lequel Van Marcke Group rassemble toutes ses compétences internes. « Notre équipe d'ingénierie est experte dans les énergies renouvelables et les calculs d'ingénierie, tandis que notre équipe Prefab fournit des modules d'énergie et des installations sanitaires clés en main. Nous utilisons donc toutes nos connaissances pour rendre les bâtiments aussi durables et confortables que possible, tout en accélérant le processus de construction lui-même », explique Caroline Van Marcke, PDG de Van Marcke. Les premiers résidents pourront emménager dans les nouveaux bâtiments à partir de 2026.
Au sous-sol de l'immeuble, une pompe à chaleur augmente la chaleur géothermique d'environ 10 degrés à environ 50 degrés. Pour ce faire, la pompe à chaleur utilise autant que possible l'électricité produite par les panneaux solaires
Céramique verte et bois
La conception du nouveau site résidentiel a été conçue par le cabinet anversois Binst Architects, connu notamment pour la conception des nouveaux bâtiments de la VRT. Ils ont opté pour un vert lumineux, un revêtement de façade en céramique et beaucoup de bois. Grâce à l'interaction des différences de hauteur et des terrasses intérieures, le bâtiment de l'ancien Kolenkaai sera un véritable point d’intérêt. Selon la ville de Bruges, l'arrivée de ce projet créera un nouveau quartier paré pour l’avenir, qui comblera le fossé entre le centre-ville historique et le quartier du Kaai, le quartier entre le centre et le port, également en cours de rénovation.

Du mazout au propane : un choix malin pour votre habitation
Le monde de l’énergie évolue à toute vitesse.


.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=f2f055a9889d02201753102e6df47725)



