Vous allez changer de cuisine, mais l’îlot est-il toujours tendance, quels matériaux et robinet choisir et quelles sont les nuances à la mode ? Les cuisinistes Lisa Van Dijck et Maïté De Vos de Keukens De Abdij nous présentent la sélection belge du moment.
L'îlot de cuisine reste le grand gagnant
On ne change pas de cuisine tous les ans ! Bien sûr, il existe des préférences auxquelles les Belges sont sensibles, mais nous préférons l'intemporalité. Lisa Van Dijck et Maïté De Vos sont du même avis. Pour Keukens De Abdij, elles sont à l'affût de toutes les nouveautés et tendances dans l’univers de la cuisine. « Le Belge est en effet plus enclin à jouer la sécurité. Nous choisissons une cuisine que nous aimerions encore dans 30 ans. Mais cela ne veut pas dire que de nouveaux matériaux, formes et couleurs n’entrent pas dans la cuisine belge », explique Maïté.
Achat d'une cuisine : l'aménagement à privilégier
Néanmoins, il existe plusieurs valeurs indétrônables en cuisine. « En termes d'agencement, l’option la plus choisie est un îlot associé à un mur d’armoires. Et ce, aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. L'ouverture et l'espace sont au cœur de la cuisine. Et pour y parvenir, les rénovateurs n’hésiteraient pas à abattre certains murs. La cuisine en forme de L est également très populaire, mais bien sûr, tout dépend de l'espace et du budget disponibles. Même si les petites cuisines reviendront forcément un jour ou l’autre », note Maïté.
Minimalisme belge
L’objectif est aussi de voir le moins de portes possible, ce qui explique la popularité des portes coulissantes, en particulier dans les cuisines épurées. Mais elles ont un coût. Ce budget dépend, entre autres, du matériau, du système de porte, de la façon dont la porte doit s'ouvrir, etc. Ces envies s'inscrivent dans l'image élégante et épurée où tout est intégré et forme un ensemble. « Les Belges évitent aussi l’encombrement visuel », ajoute Lisa. « La cafetière sera de préférence dans un placard derrière une porte plutôt que sur le plan de travail.»
Grande ou petite cuisine ?
En Belgique, la cuisine est bel et bien au cœur de la maison. Néanmoins, l’association cuisine et salle à manger reste intacte. Même si nous devions éventuellement vivre de manière plus compacte - et nos cuisines risquent également de devenir plus petites - en cuisine, l’espace reste la priorité. Maïté : « La vie d’un foyer se passe en cuisine. En Chine et au Japon, on voit des cuisines tout-en-un d'un mètre carré. Chez nous, un mur de façades de 3 mètres et un îlot jusqu'à 2,5 mètres sont classiques pour les nouvelles constructions. La table à manger est parfois reliée à l'îlot de cuisine, mais pas toujours ».
Rinçage et cuisson
Les fonctions de cuisson restent également clairement divisées, selon Lisa. « L’îlot sert de station de rinçage et nous cuisinons côté mur. C'est généralement l’option la moins chère. Surtout lors de rénovations, car vous n'avez pas besoin de prévoir de conduits d'évacuation supplémentaires pour votre hotte. Même si certains sélectionnent une hotte aspirante intégrée. Vous avez le choix entre la hotte incorporée à la table de cuisson ou la hotte derrière la table de cuisson. Cette dernière option prend plus de place dans une armoire, bien qu'il existe désormais de nouveaux modèles mieux intégrés. »
En Chine et au Japon, on voit des cuisines tout-en-un d'un mètre carré. Chez nous, un mur de façades de 3 mètres et un îlot jusqu'à 2,5 mètres sont classiques pour les nouvelles constructions
Nuances tendances
En Belgique, la plus grande variété se trouve dans le choix des matériaux et des couleurs. Lisa : « Côté matériau des armoires, les Belges optent le plus souvent pour le stratifié, ou le placage si le budget le permet. Il existe aujourd’hui tellement d'options pour le stratifié et de très belles imitations de textures de bois. Nous aimons combiner un style épuré avec des textures et des couleurs chaudes. Le blanc et le beige restent les couleurs de base, mariées avec le bois. La variété de ces matériaux est également très tendance. » Les portes d'armoire ne doivent donc pas être faites d'un seul et même matériau. Votre cuisine est unique car elle garde un côté ludique.
Préférence à la céramique mais sans option d’achat
Côté plan de travail, on reste plutôt sur du classique, mais avec quelques surprises possibles. Un magnifique plateau de marbre peut attirer tous les regards, mais il a aussi un prix. Maïté : « La céramique reste le matériau le plus demandé pour le plan de travail car il est polyvalent. Il est résistant aux rayures, à la chaleur et facile à entretenir. Mais au final, peu de Belges le sélectionnent à cause de son prix. Le granit et le composite sont de bonnes alternatives, mais le matériau le plus couramment utilisé est le stratifié. »
De nouvelles couleurs apparaissent pour le plan de travail. « Le look mortex est populaire, mais le travertin l'est tout autant. Les matériaux peuvent avoir des nuances texturées et colorées. Sans aller trop loin non plus, pour ne pas s'en lasser trop vite », dit Lisa en riant.
Robinet de cuisine : la couleur prend le dessus
Il existe déjà d'excellentes alternatives au robinet de cuisine standard en acier inoxydable, mais le noir est le favori. « Un robinet et un évier noirs sont les plus demandés. Pour faire le lien avec les appareils encastrés noirs. Certaines personnes aiment aussi donner à leur évier et à leur robinet la même couleur que le plan de travail. » Le robinet d'eau bouillante est toujours populaire et en cuisine, c’est le un bec flexible qui l’emporte.
« Côté évier, la version 1,5 est la plus souvent sélectionnée », précise Maïté. « Et sans forcément une surface drainante. Les fabricants proposent de plus en plus d'accessoires amovibles. Le côté clean l’emporte sur de nombreux aspects. »
Une nouvelle couleur pour la cuisine
La couleur phrase du moment : le vert ! « Dans toutes ses nuances », dit Lisa. « Les fabricants mettent sur le marché de multiples teintes de vert, ce qui permet de nombreuses combinaisons. Les émissions sur le logement à la télévision y sont sans doute pour quelque chose. Nous constatons un intérêt évident de la part des jeunes acheteurs entre 20 et 30 ans qui osent résolument opter pour le vert. Ils combinent souvent une cuisine verte avec de beaux carreaux à motifs au sol. Un style qui plaît définitivement aux jeunes constructeurs et rénovateurs. »
Les Belges sont sensibles à ce style
Autre grand gagnant : le style Japandi. « Même si les gens n'appellent pas ce style comme ça », dit Maïté. « Mais nous remarquons une forte demande pour le noyer, les matériaux brun foncé combinés au beige. L'élégance japonaise, mais avec une touche chaleureuse. Les formes organiques sont également susceptibles de faire leur retour. Les coins arrondis des armoires de cuisine d'antan et les plans de travail aux coins arrondis créent du réconfort en cuisine. »
La cuisine belge du moment :
- Disposition : îlot avec mur ou cuisine en L
- Grande vs petits : grand (selon l'espace disponible)
- Style : généralement élégant, parfois rustique
- Matériau d'armoire : Stratifié
- Couleur d’armoire : tons blancs, beiges et bois
- Type d'armoire : armoires fermées
- Matériau du plan de travail : Stratifié
- Couleur du plan de travail : blanc ou beige
- Robinet : noir avec bec verseur
- Évier : 1,5 en noir
- Électroménager : noir
- Tendance actuelle en cuisine : vert, formes organiques et Japandi

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Envie d’une nouvelle cuisine ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Cuisine’
Commandez notre magazine gratuit ‘Ma Cuisine’. Nous sommes ravis de vous assister dans les travaux de conception, de planification et d’ameublement.
Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?
Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.