Poser une isolation : comment s'y prendre (soi-même) et avec quels matériaux ? Voici les points d'attention

Poser une isolation est la meilleure mesure pour rendre votre habitation plus économe en énergie. Vous pouvez isoler (davantage) vos murs, votre toit et votre sol. Mais comment s'y prendre au mieux ? Peut-on le faire soi-même ? Quels sont les matériaux disponibles ?

Pourquoi (ne pas) isoler vous-même ?

Isoler (davantage) votre maison est la meilleure mesure pour rendre votre habitation plus économe en énergie, réduire vos coûts de chauffage, créer plus de confort dans votre maison et la préparer aux technologies durables. Vous pouvez isoler vos murs, votre toit et votre sol. Certains travaux d'isolation se prêtent également aux bricoleurs. Le choix de fixer soi-même l'isolation ou de la confier à des professionnels dépend de plusieurs facteurs.

Isoler son habitation soi-même

Une grande partie du coût des travaux d'isolation est déterminée par les heures de travail. Si vous fixez l'isolation vous-même, vous pouvez réaliser des économies substantielles. Les projets d'isolation simples, tels que l'isolation du sol du grenier, peuvent donc être réalisés par vos soins. De plus, Fluvius propose une prime dans son offre d'isolation à faire soi-même. Si vous fixez l'isolation vous-même, vous ne dépendez pas non plus de l'horaire d'un professionnel et vous pouvez commencer les travaux au moment qui vous convient le mieux. Vous avez également un contrôle total sur l'exécution.

Faire isoler son habitation par des professionnels

Pour les projets plus complexes, tels que l'isolation par pulvérisation ou l'isolation de l'ensemble de l'habitation, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ils ont des connaissances spécialisées, l'équipement adéquat et savent parfaitement quels matériaux utiliser pour quel travail. Ils sont également plus efficaces et plus rapides que si vous vous lancez vous-même sans expérience. Vous êtes sûr de la qualité de l'exécution et les entrepreneurs sont également responsables du travail qu'ils effectuent. En cas de problème, vous pouvez demander une réparation. De plus, vous ne pouvez bénéficier de certaines primes à l'isolation que si vous faites réaliser les travaux.

Isoler vous-même
Faire isoler
Vous économisez sur les heures de travailExécution professionnelle selon les règles de l'art
Vous contrôlez le timingEn cas de défaut, vous avez quelqu'un à tenir responsable
Pour des travaux d'isolation simplesRecommandé pour les travaux complexes ou de grande ampleur
Condition pour la plupart des primes à l'isolation

Comment fixer l'isolation des murs, du toit et du sol ?

Il existe de nombreuses options si vous souhaitez fixer l'isolation. Vous pouvez donc isoler (davantage) votre toit, vos murs intérieurs et extérieurs et vos sols. Voici la meilleure façon de procéder.

Isolation de toit

Commencez par l'isolation de votre toit. Vous pouvez isoler un toit en pente de plusieurs façons : par le sol du grenier, contre le toit, à l'aide d'éléments de toit préfabriqués, d'un toit sarking ou d'une isolation par projection. Un toit plat peut être isolé par l'extérieur ou par l'intérieur.

Lors de l'isolation d'un toit plat par l'intérieur, l'isolation est appliquée à l'intérieur de votre toit. S'il y a encore des poutres en bois, le matériau isolant est placé entre elles. L'isolation par l'intérieur est utile pour une annexe, par exemple. Elle convient moins bien aux pièces humides, telles que les cuisines et les salles de bains.

À lire aussi : comment isoler un toit plat par l'extérieur et par l'intérieur.

Isolation du sol

Il existe plusieurs façons d'isoler un sol. La structure la plus courante est d'abord une dalle en béton armé d'au moins 10 cm d'épaisseur, recouverte d'un film de construction. L'isolation peut être posée sur le film de construction. Les tubes pour le chauffage central ou le chauffage au sol sont ensuite posés, puis la chape est coulée. Pour isoler votre sol, vous avez le choix entre différents matériaux d'isolation, tels que les voûtes isolées, les panneaux isolants, les mortiers isolants et le PUR.

À lire aussi : comment isoler soi-même le sol de son grenier et un sol existant

Isolation des murs

Les murs peuvent être isolés de différentes façons. Selon la structure, nous distinguons les types d'isolation des murs suivants: l'isolation par l'intérieur, l'isolation par l'extérieur (isolation de la façade) et l'isolation des murs creux.

L'isolation par l'intérieur est la méthode de post-isolation la moins courante et n'est utilisée que si l'habitation ne peut pas être isolée par la façade (l'extérieur) ou par le mur creux. Ou si vous voulez ou devez préserver l'authenticité de la façade. L'isolation de la façade par l'extérieur peut se faire de plusieurs façons, comme un système d'isolation de la façade par l'extérieur avec enduit ou un système de recouvrement fini avec du bois, des sidings, des ardoises, des panneaux de fibres de ciment, des tuiles en terre cuite ou du zinc. Autre option : des panneaux isolants avec des plaquettes.

Si le mur creux n'est pas isolé, il est également recommandé de l’isoler. C'est un moyen relativement peu coûteux et rapide d'isoler vos murs. L'isolant est projeté ou soufflé dans le creux à travers des trous pré-percés. Il est recommandé de faire l'isolation de la façade ou des murs intérieurs en même temps.

Quels matériaux pouvez-vous utiliser pour isoler ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour les matériaux d'isolation. En gros, elles peuvent être classées en cinq catégories.

1. Laine minérale

Vous avez le choix entre la laine de verre et la laine de roche. La laine minérale est un isolant thermique, insonorisant et incombustible. Bien que ces deux matériaux soient similaires, la laine de roche est légèrement plus chère. Il existe également des dalles isolantes en laine minérale souple pour les toits en pente.

2. Synthétique

L'isolation synthétique est légère, hydrofuge et facile à découper. Elle est disponible en différentes variantes :

  • PSE (polystyrène expansé)
  • XPS (polystyrène extrudé)
  • PUR (polyuréthane)
  • PIR (polyisocyanurate)
  • PF (mousse résolique ou phénolique)

3. Verre cellulaire

Le verre cellulaire est un matériau assez cher mais très dur. Il se compose de 68 % de verre, fondu avec d'autres matières premières pour former des panneaux ou des blocs. Il convient parfaitement à l'isolation des caves, des toits plats, des toits végétalisés, des façades et des caves humides.

4. Matériaux d'isolation naturels

Les matériaux d'isolation naturels sont une alternative viable aux matériaux d'isolation connus. Il existe différents types de matériaux d'isolation durables et naturels : laine de mouton, isolation en lin, chanvre, fibre de bois, coton recyclé, flocons de papier ... Leur atout majeur : en plus d'être durables, ils contribuent également à un environnement de vie plus sain.

5. Matériaux réfléchissants

Ces matériaux isolent par réflexion, ce qui rend les matériaux réfléchissants très appropriés pour l'isolation de votre toit. Ils se composent généralement de deux ou plusieurs feuilles d'aluminium ou aluminisées séparées par une mousse, d'une feuille de polyéthylène réfractaire avec deux couches de bulles d'air en forme de nid d'abeille ou d'un matériau fibreux.

Quels sont les points d’attention lors de la pose de l'isolation ?

L'isolation commence par une bonne préparation. Avant d'isoler le toit, il peut être nécessaire d'ajouter des lames supplémentaires pour créer suffisamment d'espace pour l'isolation. Par ailleurs, lors de l'isolation d'une façade extérieure, il faut d'abord nettoyer les vieilles briques et réparer les fissures.

La condensation est le plus grand piège à éviter lorsqu'on isole soi-même son habitation. Lors de l'isolation d'un toit, l'isolant doit s'adapter parfaitement à la structure du toit. S'il y a des trous, vous serez plus tard confronté à des ponts thermiques, responsables de problèmes de condensation. Pour la même raison, il faut toujours prévoir un pare-vapeur. Lors de l'isolation d'un toit, il faut respecter une norme minimale. La valeur R de l'isolation du toit doit être d'au moins 0,75 K/W. Vérifiez donc que vos plans d'isolation sont conformes à cette règle. Pour les nouvelles constructions, les normes Q-ZEN s'appliquent à nouveau, exigeant un niveau E de E30 ou moins.

Si vous souhaitez également isoler la façade, vous pouvez soit remplir le mur creux avec de l'isolant, soit appliquer des panneaux isolants sur les murs extérieurs. L'isolation des façades extérieures est la solution la plus efficace et la seule que vous puissiez réaliser vous-même. Lors de l'isolation d'un mur extérieur, il faut surtout tenir compte de l'espace supplémentaire qu'occupent les panneaux isolants. Votre maison sera au moins 10 cm plus large. L'isolation des murs creux n'est pas un travail à faire soi-même. Le mur creux doit être examiné à l'aide d'une caméra pour vérifier l’absence de débris de construction. L'isolation elle-même est également réalisée à l'aide d'un équipement professionnel.

Vous avez un vide sanitaire et il est suffisamment haut pour y installer une isolation ? Il est également utile de minimiser les pertes de chaleur par le sol à l'aide de panneaux isolants en PUR ou en PSE. Prévoyez la ventilation nécessaire dans le vide sanitaire pour éviter la condensation. Avec un sous-plancher en bois, choisissez toujours un matériau isolant perméable à la vapeur afin d'éviter la pourriture du bois.

Pour éviter toute erreur lors de l'isolation de votre habitation, lisez également les conseils suivants :

Combien pouvez-vous économiser en posant vous-même l'isolation ?

Vos murs, vos sols en votre toit sont mal isolés ? Vous le ressentirez directement sur votre facture d'énergie. En vous y attaquant, vous pourrez beaucoup économiser sur votre consommation d'énergie. Par exemple, vous pouvez économiser 40 % en isolant le toit, 15 % en isolant le sol et 20 à 25 % en isolant les murs. Voici un aperçu des économies réalisables en installant une isolation de la toiture, du sol et des murs.

FAQ :

Le prix de l'isolation d'un toit en pente est en moyenne de 30 à 50 euros/m². L'isolation d'un toit plat ou d'un plancher de grenier est un peu moins coûteuse. Pour l'isolation de la façade extérieure, le prix moyen se situe entre 100 et 200 euros/m². Si vous souhaitez faire isoler votre mur creux, comptez sur un prix indicatif de 20 à 23 euros/m². Le prix des matériaux d'isolation du sol se situe entre 20 et 40 euros/m². Si vous pouvez isoler le vide sanitaire, comptez entre 30 et 50 euros/m². Si vous n'avez pas de vide sanitaire et que vous devez isoler le dessus du sol, prévoyez entre 90 et 150 euros/m².

Vous pouvez isoler votre toit, vos murs intérieurs et extérieurs et vos sols. Chaque projet nécessite une approche et des matériaux spécifiques. Découvrez ici comment poser l'isolation des murs, du toit et du sol.

Les panneaux d'isolation durs en PUR, PIR, PSE ou XPS sont utilisables pour différentes applications et la meilleure façon de les fixer est donc différente également. En général, ils sont percés à l'aide de bouchons d'isolation. Mais vous pouvez aussi utiliser un kit de montage et une fiche par panneau.
Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Reynaers Aluminium

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes

Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Plus d'info
Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Schüco Belgium SA

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques

Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?

Plus d'info
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
VELUX Belgium

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour l’isolation

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Isolation : prix, primes, matériaux et pose

L'article en entier

Quelle épaisseur d'isolant faut-il prévoir ?

L'article en entier

Matériaux d'isolation : types, atouts, inconvénients et prix

L'article en entier

Quelles sont les primes pour l'isolation du toit, du sol et des murs ? Un aperçu par région

L'article en entier

Lire aussi

Trouver les points où votre maison perd de la chaleur et donc de l’argent ? La caméra thermique vous dévoile la situation

Trouver les points où votre maison perd de la chaleur et donc de l’argent ? La caméra thermique vous dévoile la situation

Localiser les déperditions thermiques de votre habitation ? Une caméra thermique est un outil pratique pour les détecter. Combien coûte un scan thermique ?

L'article en entier

Vous envisagez d’isoler votre grenier ? Suivez ce plan étape par étape

Vous envisagez d’isoler votre grenier ? Suivez ce plan étape par étape

Vous allez rénover votre maison pour en faire un modèle éco-énergétique ? Le grenier est l’endroit parfait pour commencer. Suivez ce plan par étapes.

L'article en entier

Régime énergétique : « Comment reconnaître une maison mal isolée et réduire vos coûts énergétiques ? »

Régime énergétique : « Comment reconnaître une maison mal isolée et réduire vos coûts énergétiques ? »

Comment reconnaissez-vous une maison mal isolée et comment réduisez-vous au maximum les coûts énergétiques ?

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Pas à pas vers une rénovation réussie : ce plan vous aidera à démarrer
Pas à pas vers une rénovation réussie : ce plan vous aidera à démarrer

Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...

L'article en entier
L'isolation, c'est bien, la ventilation et la protection solaire extérieure, c'est indispensable !
L'isolation, c'est bien, la ventilation et la protection solaire extérieure, c'est indispensable !

Dans ce blog, DUCO explique la clé d'une rénovation intelligente et comment y parvenir en combinant l'isolation, la ventilation et la protection solaire...

L'article en entier
L’isolation : plus de confort et moins de frais !
L’isolation : plus de confort et moins de frais !

Si vous voulez réduire vos factures d’énergie, vous avez tout intérêt à isoler votre maison. Outre les économies réalisées, une bonne isolation de votre...

L'article en entier
Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes

Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort. De plus, une...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher