Poser une isolation est la meilleure mesure pour rendre votre habitation plus économe en énergie. Vous pouvez isoler (davantage) vos murs, votre toit et votre sol. Mais comment s'y prendre au mieux ? Peut-on le faire soi-même ? Quels sont les matériaux disponibles ?
Pourquoi (ne pas) isoler vous-même ?
Isoler (davantage) votre maison est la meilleure mesure pour rendre votre habitation plus économe en énergie, réduire vos coûts de chauffage, créer plus de confort dans votre maison et la préparer aux technologies durables. Vous pouvez isoler vos murs, votre toit et votre sol. Certains travaux d'isolation se prêtent également aux bricoleurs. Le choix de fixer soi-même l'isolation ou de la confier à des professionnels dépend de plusieurs facteurs.
Isoler son habitation soi-même
Une grande partie du coût des travaux d'isolation est déterminée par les heures de travail. Si vous fixez l'isolation vous-même, vous pouvez réaliser des économies substantielles. Les projets d'isolation simples, tels que l'isolation du sol du grenier, peuvent donc être réalisés par vos soins. De plus, Fluvius propose une prime dans son offre d'isolation à faire soi-même. Si vous fixez l'isolation vous-même, vous ne dépendez pas non plus de l'horaire d'un professionnel et vous pouvez commencer les travaux au moment qui vous convient le mieux. Vous avez également un contrôle total sur l'exécution.
Faire isoler son habitation par des professionnels
Pour les projets plus complexes, tels que l'isolation par pulvérisation ou l'isolation de l'ensemble de l'habitation, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ils ont des connaissances spécialisées, l'équipement adéquat et savent parfaitement quels matériaux utiliser pour quel travail. Ils sont également plus efficaces et plus rapides que si vous vous lancez vous-même sans expérience. Vous êtes sûr de la qualité de l'exécution et les entrepreneurs sont également responsables du travail qu'ils effectuent. En cas de problème, vous pouvez demander une réparation. De plus, vous ne pouvez bénéficier de certaines primes à l'isolation que si vous faites réaliser les travaux.
| Isoler vous-même | Faire isoler | 
| Vous économisez sur les heures de travail | Exécution professionnelle selon les règles de l'art | 
| Vous contrôlez le timing | En cas de défaut, vous avez quelqu'un à tenir responsable | 
| Pour des travaux d'isolation simples | Recommandé pour les travaux complexes ou de grande ampleur | 
| Condition pour la plupart des primes à l'isolation | 
Comment fixer l'isolation des murs, du toit et du sol ?
Il existe de nombreuses options si vous souhaitez fixer l'isolation. Vous pouvez donc isoler (davantage) votre toit, vos murs intérieurs et extérieurs et vos sols. Voici la meilleure façon de procéder.
Isolation de toit
Commencez par l'isolation de votre toit. Vous pouvez isoler un toit en pente de plusieurs façons : par le sol du grenier, contre le toit, à l'aide d'éléments de toit préfabriqués, d'un toit sarking ou d'une isolation par projection. Un toit plat peut être isolé par l'extérieur ou par l'intérieur.
Lors de l'isolation d'un toit plat par l'intérieur, l'isolation est appliquée à l'intérieur de votre toit. S'il y a encore des poutres en bois, le matériau isolant est placé entre elles. L'isolation par l'intérieur est utile pour une annexe, par exemple. Elle convient moins bien aux pièces humides, telles que les cuisines et les salles de bains.
À lire aussi : comment isoler un toit plat par l'extérieur et par l'intérieur.
Isolation du sol
Il existe plusieurs façons d'isoler un sol. La structure la plus courante est d'abord une dalle en béton armé d'au moins 10 cm d'épaisseur, recouverte d'un film de construction. L'isolation peut être posée sur le film de construction. Les tubes pour le chauffage central ou le chauffage au sol sont ensuite posés, puis la chape est coulée. Pour isoler votre sol, vous avez le choix entre différents matériaux d'isolation, tels que les voûtes isolées, les panneaux isolants, les mortiers isolants et le PUR.
À lire aussi : comment isoler soi-même le sol de son grenier et un sol existant
Isolation des murs
Les murs peuvent être isolés de différentes façons. Selon la structure, nous distinguons les types d'isolation des murs suivants: l'isolation par l'intérieur, l'isolation par l'extérieur (isolation de la façade) et l'isolation des murs creux.
L'isolation par l'intérieur est la méthode de post-isolation la moins courante et n'est utilisée que si l'habitation ne peut pas être isolée par la façade (l'extérieur) ou par le mur creux. Ou si vous voulez ou devez préserver l'authenticité de la façade. L'isolation de la façade par l'extérieur peut se faire de plusieurs façons, comme un système d'isolation de la façade par l'extérieur avec enduit ou un système de recouvrement fini avec du bois, des sidings, des ardoises, des panneaux de fibres de ciment, des tuiles en terre cuite ou du zinc. Autre option : des panneaux isolants avec des plaquettes.
Si le mur creux n'est pas isolé, il est également recommandé de l’isoler. C'est un moyen relativement peu coûteux et rapide d'isoler vos murs. L'isolant est projeté ou soufflé dans le creux à travers des trous pré-percés. Il est recommandé de faire l'isolation de la façade ou des murs intérieurs en même temps.
Quels matériaux pouvez-vous utiliser pour isoler ?
Plusieurs options s'offrent à vous pour les matériaux d'isolation. En gros, elles peuvent être classées en cinq catégories.
1. Laine minérale
Vous avez le choix entre la laine de verre et la laine de roche. La laine minérale est un isolant thermique, insonorisant et incombustible. Bien que ces deux matériaux soient similaires, la laine de roche est légèrement plus chère. Il existe également des dalles isolantes en laine minérale souple pour les toits en pente.
2. Synthétique
L'isolation synthétique est légère, hydrofuge et facile à découper. Elle est disponible en différentes variantes :
- PSE (polystyrène expansé)
 - XPS (polystyrène extrudé)
 - PUR (polyuréthane)
 - PIR (polyisocyanurate)
 - PF (mousse résolique ou phénolique)
 
3. Verre cellulaire
Le verre cellulaire est un matériau assez cher mais très dur. Il se compose de 68 % de verre, fondu avec d'autres matières premières pour former des panneaux ou des blocs. Il convient parfaitement à l'isolation des caves, des toits plats, des toits végétalisés, des façades et des caves humides.
4. Matériaux d'isolation naturels
Les matériaux d'isolation naturels sont une alternative viable aux matériaux d'isolation connus. Il existe différents types de matériaux d'isolation durables et naturels : laine de mouton, isolation en lin, chanvre, fibre de bois, coton recyclé, flocons de papier ... Leur atout majeur : en plus d'être durables, ils contribuent également à un environnement de vie plus sain.
5. Matériaux réfléchissants
Ces matériaux isolent par réflexion, ce qui rend les matériaux réfléchissants très appropriés pour l'isolation de votre toit. Ils se composent généralement de deux ou plusieurs feuilles d'aluminium ou aluminisées séparées par une mousse, d'une feuille de polyéthylène réfractaire avec deux couches de bulles d'air en forme de nid d'abeille ou d'un matériau fibreux.
Quels sont les points d’attention lors de la pose de l'isolation ?
L'isolation commence par une bonne préparation. Avant d'isoler le toit, il peut être nécessaire d'ajouter des lames supplémentaires pour créer suffisamment d'espace pour l'isolation. Par ailleurs, lors de l'isolation d'une façade extérieure, il faut d'abord nettoyer les vieilles briques et réparer les fissures.
La condensation est le plus grand piège à éviter lorsqu'on isole soi-même son habitation. Lors de l'isolation d'un toit, l'isolant doit s'adapter parfaitement à la structure du toit. S'il y a des trous, vous serez plus tard confronté à des ponts thermiques, responsables de problèmes de condensation. Pour la même raison, il faut toujours prévoir un pare-vapeur. Lors de l'isolation d'un toit, il faut respecter une norme minimale. La valeur R de l'isolation du toit doit être d'au moins 0,75 K/W. Vérifiez donc que vos plans d'isolation sont conformes à cette règle. Pour les nouvelles constructions, les normes Q-ZEN s'appliquent à nouveau, exigeant un niveau E de E30 ou moins.
Si vous souhaitez également isoler la façade, vous pouvez soit remplir le mur creux avec de l'isolant, soit appliquer des panneaux isolants sur les murs extérieurs. L'isolation des façades extérieures est la solution la plus efficace et la seule que vous puissiez réaliser vous-même. Lors de l'isolation d'un mur extérieur, il faut surtout tenir compte de l'espace supplémentaire qu'occupent les panneaux isolants. Votre maison sera au moins 10 cm plus large. L'isolation des murs creux n'est pas un travail à faire soi-même. Le mur creux doit être examiné à l'aide d'une caméra pour vérifier l’absence de débris de construction. L'isolation elle-même est également réalisée à l'aide d'un équipement professionnel.
Vous avez un vide sanitaire et il est suffisamment haut pour y installer une isolation ? Il est également utile de minimiser les pertes de chaleur par le sol à l'aide de panneaux isolants en PUR ou en PSE. Prévoyez la ventilation nécessaire dans le vide sanitaire pour éviter la condensation. Avec un sous-plancher en bois, choisissez toujours un matériau isolant perméable à la vapeur afin d'éviter la pourriture du bois.
Pour éviter toute erreur lors de l'isolation de votre habitation, lisez également les conseils suivants :
Combien pouvez-vous économiser en posant vous-même l'isolation ?
Vos murs, vos sols en votre toit sont mal isolés ? Vous le ressentirez directement sur votre facture d'énergie. En vous y attaquant, vous pourrez beaucoup économiser sur votre consommation d'énergie. Par exemple, vous pouvez économiser 40 % en isolant le toit, 15 % en isolant le sol et 20 à 25 % en isolant les murs. Voici un aperçu des économies réalisables en installant une isolation de la toiture, du sol et des murs.
FAQ :

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.
 
 
 
 
 
 





