Le nombre de permis de construire a chuté de façon spectaculaire ces derniers mois. Les taux d'intérêt élevés, l'augmentation des coûts de construction et la rareté des terrains mettent le secteur de la construction à rude épreuve. C'est pourquoi Embuild tire la sonnette d'alarme et demande au gouvernement flamand de mettre en place une garantie régionale.
13 688 permis de moins
En raison des taux d'intérêt élevés, de la pénurie de terrains due au Shift Project et des prix élevés des matières premières pour les matériaux de construction, nous faisons face actuellement à une crise de la construction. Si vous souhaitez construire une nouvelle maison, vous êtes confronté à de réels défis financiers. Aujourd'hui, il faut compter 2 500 euros/m² pour un bâtiment neuf, contre 1 600 euros/m² il y a quelques années. Cela dissuade les nouveaux acquéreurs et impacte également le nombre de demandes de permis.
Selon Embuild, 13 688 permis de moins ont été demandés pour de nouvelles constructions au cours des 10 premiers mois de 2023 par rapport à l'année phare de 2019. Le porte-parole du secteur de la construction demande donc au gouvernement flamand de rendre l'emprunt mobilier plus intéressant et plus accessible. « Les mesures politiques flamandes récemment adoptées en faveur de la rénovation soutiennent déjà clairement le marché de la rénovation, mais il est urgent de soutenir les nouvelles constructions », déclare Marc Dillen, directeur général d'Embuild Vlaanderen.
8% de nouvelles constructions en moins
Dans toutes les provinces flamandes, les demandes de permis de construire sont en baisse. Embuild a enregistré la plus forte baisse dans le Brabant flamand. Au cours des 10 derniers mois, 14 % de permis en moins ont été demandés. La province d'Anvers suit de près avec une baisse de 8%. Dans le Limbourg également, les demandes d'autorisation ont diminué de 8 %. En Flandre occidentale, la baisse est de 7 % et en Flandre orientale, elle atteint les 3 %. Cela porte la moyenne flamande à -8%. La Flandre orientale est la seule province qui obtient des résultats légèrement supérieurs à ceux des autres provinces flamandes.
Les mesures politiques flamandes récemment adoptées en matière de rénovation soutiennent déjà clairement le marché de la rénovation, mais il est urgent de soutenir les nouvelles constructions. C'est pourquoi notre proposition sur les garanties doit être introduite le plus rapidement possible.
Emprunt mobilier avec dépôt de garantie
Embuild tire donc la sonnette d'alarme. Selon Dillen, les constructeurs potentiels devraient avoir la possibilité de construire une maison à énergie presque nulle (Q-ZEN) ou neutre en énergie (avec un niveau E 0 ou moins). C'est pourquoi Embuild propose de développer une garantie régionale. L'objectif de cette garantie est de persuader les banques d'accorder des prêts à des emprunteurs potentiels qui ne disposent pas d'apports suffisants en fonds propres. Dans la plupart des cas, les personnes qui souhaitent contracter un prêt hypothécaire peuvent emprunter un maximum de 90% de la valeur de la maison. « Avec la garantie régionale, vous seriez alors autorisé à emprunter plus de 90 % de la valeur. Cela réduit le seuil pour les nouveaux constructeurs et nous accélérons ainsi la transition vers une Flandre climatiquement neutre », explique Embuild.
Il s'agit d'une initiative d'Embuild Flanders. Embuild a informé que la garantie régionale n'est pas sur la table en Wallonie pour le moment.






