Vous envisagez d’isoler votre grenier ? Suivez ce plan étape par étape

Vous allez rénover votre maison pour en faire un modèle éco-énergétique ? Le grenier est l’endroit parfait pour commencer, car une toiture mal isolée peut en hiver laisser échapper jusqu’à 30% de chaleur de la maison. Et à l’inverse, en été, c’est précisément du précieux air frais qui disparaît de la même manière. Isoler est donc indispensable. Mais par où allez-vous commencer ? Avec ce plan par étapes, vous y arriverez sans problème.

1. Demandez-vous si c’est le bon choix

Avant de vous retrousser les manches, il est utile de savoir à quoi va servir précisément votre grenier : un espace de rangement supplémentaire, une chambre à coucher supplémentaire ou une autre pièce de vie ? Si l’une des deux dernières options vous intéresse, il est plus que recommandé d’isoler votre grenier. Vous pouvez le faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Vous avez l’intention de rénover complètement votre toit ? Dans ce cas, vous pouvez éventuellement isoler celui-ci par l’extérieur pour gagner de l’espace. Mais si vous voulez conserver votre ancienne toiture, la solution la plus aisée est de loin l’isolation par l’intérieur. Vous ne voulez pas faire de votre grenier un espace habitable ? Dans ce cas, il est nettement plus pratique et plus efficace d’isoler uniquement le sol du grenier.

2. Choisissez le bon matériau

Il s’agit de l’ensemble du sol du grenier ? Choisir le bon matériau isolant figure ensuite sur votre liste des choses à faire. Pour la post-isolation, vous avez le choix entre la laine, les panneaux rigides ou l’isolation projetée. Cette dernière technique l’emporte ? Faites appel à un professionnel.

Votre toit est équipé d’une sous-toiture ? Vous pouvez installer des matelas de laine minérale entre les chevrons de votre toiture. Vient ensuite un pare-vapeur sur toute la surface isolée. Ainsi, l’air humide ne s’infiltre pas dans le matériau qui conserve sa valeur isolante. Vous voulez bien faire les choses ? Sachez que la laine doit avoir au minimum 15 cm d’épaisseur. Les chevrons de votre toiture n’ont pas une épaisseur suffisante ? Vous pouvez prévoir une surépaisseur sur les chevrons ou même fabriquer un nouveau cadre en bois.

Les panneaux isolants rigides aussi sont pratiques : ils se vissent facilement à la construction. L’autre principal avantage des panneaux isolants est qu’ils comportent un pare-vapeur. De plus, il existe des panneaux prêts-à-l’emploi qui sont déjà pourvus d’une plaque de plâtre, de bois ou de matière synthétique, ce qui vous épargne tous travaux de peinture par la suite. Attention que les panneaux doivent présenter une épaisseur minimale de 11 cm et une valeur thermique suffisamment élevée.

Conseil : Calculez au préalable la quantité exacte d’isolation dont vous aurez besoin avant d’acheter les matériaux.

3. Réalisez les indispensables travaux préparatoires

Vous avez fait votre choix ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez encore régler une série de choses :

  • Votre toiture présente-t-elle des petits trous et interstices ?  Colmatez ceux-ci éventuellement avec de la mousse PU. Il vous suffit de respecter les instructions sur l’emballage.
  • La construction de toiture présente des canalisations ? Veillez à d’abord isoler celles-ci ou à placer l’isolant derrière celles-ci. Sinon, les canalisations risquent de geler en hiver.
  • Vous avez opté pour de la laine ? Il est important d’isoler d’emblée sur une épaisseur suffisante. Une épaisseur de 14 cm représente un minimum absolu et pour bien faire, il faudra compter facilement 25 cm. Vos chevrons ne sont pas suffisamment épais ? Vissez des lattes en bois supplémentaires sur la construction pour que les matelas s’y insèrent proprement.

4. Placez l’isolant (et le pare-vapeur)

Vous avez opté pour des matelas ? Il est possible qu’ils ne s’adaptent pas parfaitement à l’espace disponible entre les chevrons. Coupez-les sur mesure à l’aide d’une bonne latte en aluminium et d’un grand couteau à pain. Veillez dans ce cas toujours à ce que les matelas soient un centimètre plus larges et plus longs que l’espace entre les chevrons, afin qu’ils ne se détachent pas. Il vous suffit de placer les matelas entre les chevrons, en les déroulant de haut en bas. Ensuite, agrafez-les.

Vos matelas sont pourvus d’un pare-vapeur ? Veillez à positionner celui-ci à l’intérieur et à coller correctement les chevauchements au moyen de ruban adhésif. Vous devrez installer un pare-vapeur distinct seulement si votre isolant n’est pas pourvu d’une couche pare-vapeur. Dans ce cas, placez la membrane horizontalement sur les chevrons avec un chevauchement de minimum 10 cm, agrafez-la et collez les raccords avec du ruban adhésif.

Si vous utilisez des panneaux rigides, vous devrez uniquement les visser ou les coller.

5. Soignez les finitions

L’isolant est en place ? Restent les finitions. Si vous avez choisi des panneaux isolants prêts-à-l’emploi, passez cette étape. S’il s’agit d’autres panneaux, vous pouvez simplement les peindre ou les recouvrir de papier peint ou de carrelages.

Vous avez choisi des matelas isolants ? Les plaques de plâtre sont pratiques pour réaliser la finition de votre grenier. Commencez par visser contre les chevrons des lattes de montage horizontales sur lesquelles vous allez fixer les plaques de plâtre. Réalisez auparavant dans les plaques les trous pour les prises de courant et tuyaux sanitaires. Sciez ou coupez ensuite les plaques sur mesure avec une scie sauteuse ou un couteau bien aiguisé. Veillez à ce qu’elles soient 1 cm plus court que la hauteur de votre toit. Utilisez une visseuse pour fixer les plaques de plâtre sur les lattes de montage. Enfoncez les vis perpendiculairement dans les plaques jusqu’à ce que la tête de vis ne dépasse plus la surface de la plaque. Lorsque vous avez réalisé les joints, vous pouvez entamer les travaux de finition proprement dits !

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Facq

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Isolation : prix, primes, matériaux et pose

L'article en entier

Quelle épaisseur d'isolant faut-il prévoir ?

L'article en entier

Matériaux d'isolation : types, atouts, inconvénients et prix

L'article en entier

Quelles sont les primes pour l'isolation du toit, du sol et des murs ? Un aperçu par région

L'article en entier

Lire aussi

Trouver les points où votre maison perd de la chaleur et donc de l’argent ? La caméra thermique vous dévoile la situation

Trouver les points où votre maison perd de la chaleur et donc de l’argent ? La caméra thermique vous dévoile la situation

Localiser les déperditions thermiques de votre habitation ? Une caméra thermique est un outil pratique pour les détecter. Combien coûte un scan thermique ?

L'article en entier

L'aménagement de votre grenier en 10 étapes

L'aménagement de votre grenier en 10 étapes

L'espace sous toiture est un endroit idéal pour aménager des pièces complémentaires. Nous vous proposons de réfléchir votre projet en dix points.

L'article en entier

Régime énergétique : « Comment reconnaître une maison mal isolée et réduire vos coûts énergétiques ? »

Régime énergétique : « Comment reconnaître une maison mal isolée et réduire vos coûts énergétiques ? »

Comment reconnaissez-vous une maison mal isolée et comment réduisez-vous au maximum les coûts énergétiques ?

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Aménager un bureau sous les toits ? Voici comment créer un espace bien éclairé
Aménager un bureau sous les toits ? Voici comment créer un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions. Vous...

L'article en entier
Pas à pas vers une rénovation réussie : ce plan vous aidera à démarrer
Pas à pas vers une rénovation réussie : ce plan vous aidera à démarrer

Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...

L'article en entier
L'isolation, c'est bien, la ventilation et la protection solaire extérieure, c'est indispensable !
L'isolation, c'est bien, la ventilation et la protection solaire extérieure, c'est indispensable !

Dans ce blog, DUCO explique la clé d'une rénovation intelligente et comment y parvenir en combinant l'isolation, la ventilation et la protection solaire...

L'article en entier
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise

Une façade en dit long sur une habitation. Que vous recherchiez des plaquettes de parement élégantes dans une couleur moderne ou une brique de parement...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher