Une éolienne compacte pour autoproduire une partie de l’électricité nécessaire pour votre maison. L'idée est attrayante, mais jusqu'à aujourd’hui, aucune éolienne ne semblait suffisamment puissante pour les particuliers. Il y a peut-être du changement dans l'air avec le nouveau projet de la start-up néerlandaise Cell Technologies. Leur nouvel appareil pourrait-il être la solution ?
Une éolienne pour usage domestique
La problématique numéro une est qu’une éolienne ne s’installe pas n'importe où. Même s'il s'agit d'un modèle dit « petit » de moins de 15 mètres de haut. Un permis d'urbanisme est nécessaire mais non délivré si les pales produisent trop d'ombres portées, si l'installation est trop bruyante, si l'éolienne présente un danger pour les personnes et les animaux aux alentours et si l'installation pose des problèmes d'intégration dans l'espace.
Le permis d'urbanisme en cinq questions : ceux qui veulent construire ou rénover en profondeur ne peuvent s'en passer
« On peut parfaitement trouver des éoliennes, mesurant moins de 15 mètres, adaptée à un usage domestique », explique le professeur Lieven Vandevelde de l'UGent. « Tous les modèles classiques existent avec un axe soit horizontal, droit ou vertical. »
« Les modèles verticaux présentent certains avantages. Par exemple, ils n'ont pas d'ombre portée. Mais ils présentent également un inconvénient inhérent : le vent arrive forcément sur la moitié des pales, tandis que l'autre moitié ralentit quelque peu l'éolienne. Les modèles moins courants tentent d'y remédier, mais ils produisent forcément moins. Le modèle le plus rentable reste l'éolienne horizontale classique, mais même pour celle-ci, le rendement est encore trop limité si elle ne fait que 15 mètres de haut. »
Lire aussi : Chauffage durable ? Vous avez le choix entre ces systèmes
Un meilleur modèle arrivera-t-il bientôt sur le marché ?
La start-up néerlandaise Cell Technologies travaille d'arrache-pied sur The Blade. Nous ne disposons pas encore de détails concrets sur cette petite éolienne, mais les premiers tests sur le terrain montrent déjà que The Blade a généré une moyenne de 802 W sur une période d'essai avec un vent de force 2,4. Cela signifierait que l'éolienne pourrait produire 10 à 20 kWh par jour, soit 3600 à 7 200 kWh par an. Bien que cela soit purement théorique et impossible en pratique, comme le reconnaît le fabricant, le vent étant imprévisible.
The Blade a été testée de manière réaliste, dans des conditions tout sauf optimales : à une hauteur de 1,70 mètre dans un champ ouvert, entouré d'une grange et d'arbres. Le fabricant n'est pas encore prêt à expliquer comment l'éolienne produit autant d'énergie dans un tel environnement car il est en train de déposer une demande de brevet. Mais dans tous les cas, The Blade fonctionne selon une technique très différente de celle, par exemple, d'une roue à vent, un type d'éolienne verticale.
Remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables : suivez ces conseils
Une solution toute trouvée ?
Il reste encore des questions cruciales sans réponse, explique Lieven Vandevelde. Selon les dernières spécifications, The Blade mesure 1,40 mètre de haut, avec un diamètre de 60 centimètres et une puissance de 500 à 2 000 W. Elle atteint sa capacité éolienne maximale dès 4 beauforts, ce qui était la force moyenne du vent aux Pays-Bas en 2023.
« Mais ce que nous ne savons pas encore, par exemple », note Lieven Vandevelde, « c'est à quel point le rendement est proche de la limite de Betz. C'est l'énergie maximale théorique que l'on peut tirer du vent avec une éolienne : 59 %. Et combien coûtera The Blade ? Si le rendement n'est pas très élevé, mais que l'appareil n'est pas trop cher non plus, l'investissement peut être amorti dans un délai acceptable. »
Autre question importante : le vent est-il également assez fort chez nous en Belgique ? « Notre côte belge est beaucoup plus courte que la côte néerlandaise. Nous ne pouvons donc pas tous profiter des vitesses de vent plus élevées en mer grâce aux éoliennes. Et plus on s'éloigne de la côte, plus la vitesse du vent diminue. Pour autant, le vent de force 2,4 mentionné correspond à une vitesse d'environ 3 mètres par seconde. Cette vitesse de vent est quand même courante chez nous. »
Les signaux sont donc très positifs. Il ne reste plus qu'à attendre que le fabricant donne plus de détails. Cell Technologies commencerait la production en mars 2024. Des informations complémentaires devraient donc arriver prochainement.






